Croissance et mondialisation
Dissertation : Croissance et mondialisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Meyli Game • 13 Septembre 2017 • Dissertation • 1 120 Mots (5 Pages) • 1 297 Vues
* Depuis milieu du 19e siècle: mutation de la croissance économique (=augmentation durable et significative de la production globale d'une économie).
* Cette croissance économique a cependant été interrompue par des crises comme celle de 1929: Krak boursier de Wall Street.
* La croissance dépend des zones géographiques et des périodes.
On note une émergence d'économies-mondes: d'abord la Grande Bretagne (1850-1900), puis les États-Unis (1900-1990) et aujourd'hui un monde multipolaire.
Problématiques:
- Quelles sont les différentes phases et les caractéristiques de la croissance économique de 1950 à nos jours?
- Et comment est-on passé des économies mondes à la mondialisation et au monde multipolaire de nos jours?
I] La croissance économique et ses différentes phases
Documents p.14-15 et chronologie p.11
La croissance économique se mesure avec le PIB (Produit Intérieur Brut) ou le PNB (Produit National Brut) : ce sont des indicateurs de la croissance économique.
A/ Une croissance soutenue mais interrompue par des crises
1 – Une croissance soutenue
● 1850 – 1873 :
→ Révolution industrielle (charbon, textile, acier, chemin de fer)
→ Naissance du capitalisme
→ Développement de groupes industriels, du secteur bancaire
Cette première phase de croissance se déroule dans une Europe occidentale qui réalise sa transition démographique ce qui va générer des migrations vers le Nouveau Monde.
→ développement du libre-échange (suppression progressif des droits de douane pour faciliter les échanges)
→ extension du chemin de fer à l'échelle mondiale
A la fin de cette période, on assiste à un « Take – Off » des États-Unis et du Japon (début de l'ère Meiji). Le Japon connaît une ouverture forcée sur le monde et commence à s'occidentaliser.
● 1896 – 1914 :
→ 1re mondialisation symbolisée par l'ouverture du canal de Panama (1914) qui évite le contournement du continent sud américain
» augmentation des flux humains et de marchandises
→ apparition du fordisme (= travail à la chaîne)
→ 2e Révolution industrielle qui repose sur de nouvelles énergies (électricité, pétrole) permettant ainsi l'évolution des moyens de transports (transports maritimes, automobiles et aériens) ► GUERRE (14-18)
● 1922 – 1929 :
→ L'Europe renoue avec la prospérité après la guerre.
→ Début de la société de consommation de masse due au Fordisme, puisqu'on produit beaucoup, et les prix baissent ►EXCES ; mais cela aboutit à la crise de 1929.
● 1945 – 1973 :
→ Trente Glorieuses = période de grande prospérité économique.
Émergence de l'Europe, de l'Amérique du Nord, de l'Asie avec le Japon et les NPIA (appelés les Dragons).
Cette croissance s'explique par :
* la volonté de reconstruire le pays à la suite de la guerre et de rebâtir l'Europe afin de remettre en route les infrastructures et les potentiels économiques.
* intervention de l’État : développement de la providence (en France notamment), mise en place d'aides (Sécurité sociale), intervention dans le développement de certains marchés, amélioration des conditions de travail.
*forte croissance démographique (génération dite « baby boom » de 1945 à 1960).
* la modernisation des secteurs économique comme l'agriculture et l'industrie (qui demeure le moteur de la croissance économique) ainsi que le développement des services (=tertiarisation), avec le développement des médias (radio, TV, etc..).
* période plein emploi (chômage faible)
►conséquences sociales
+ augmentation du niveau de vie, loisirs, tourisme et diminution des prix
- société de consommation de masse et pollution ( à cause des industries)
► EXCES notamment de l'usage du crédit.
→ cela aboutit à des crises
2 – Les facteurs de la croissance (p14/15)
* Doc 4 : Le 1er facteur de la croissance est la croissance démographique qui est importante et continue au niveau mondial (Europe occidentale connaît une transition démographique dite Baby-boom). Il y a des migrations vers le nouveau monde car c'est un continent « plein » → Europe occidentale. La natalité est forte en Asie et en Afrique.
* Doc 1 et 2 : Des innovations dans le domaine des transports et des communications (ex. téléphone en 1877 → nouvelle ère de communication: < internet et réseaux sociaux / nouveaux médias : diffusion des infos >, le chemin de fer, bateau, nouveau moyen de transport comme la voiture, l'avion).
Ce qui permet une ouverture sur le monde, et qui facilite le processus de mondialisation et la martimisation des échanges (portes-conteneurs).
* Ainsi que le développement
...