Croissance et mondialisation depuis 1850
Rapports de Stage : Croissance et mondialisation depuis 1850. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires9. Cet événement marque le début de la Grande dépression, la plus grande crise économique du XXe siècle
C- La croissance depuis 1945
Dès 1945 la croissance mondiale s’accélère et les pays occidentaux entre dans une forte croissance appelée « les Trente Glorieuses » (augmentation du PIB/habitant et un taux de chômage faible)
Cette forte croissance s’explique par la reconstruction / et par les investissements de l’état dans la recherche / du développement du crédit / de la pub / des supermarchés … qui naissent aux EU puis en Europe, qui stimule la demande. Les ménages peuvent s’offrir voiture télé appareils ménagers ͢ Se met en place une société de consommation.
Grâce à l’augmentation des salaires et au développement de l’Etat providence (redistribution de l’Etat en sorte d’égaliser les revenus) . ͢ Charbon et pétrole deviennent la matière première essentielle et indispensable (pour le plastique et les transports).
Le commerce international se développe, facilité par le libre échange entre les PDEM (=pays développés à économie de marché).
Grand secteur économique :
-plasturgie
-chimie
-Informatique
-Nucléaire
-Transport aérien
D- Difficultés mondiale depuis les années 1970
-1er choc pétrolier en 1973 et 2ème choc pétrolier en 1979 : prix X20.
Les pays producteurs de pétrole décident d’augmenter le prix du pétrole à cause de la révolution d’Iran.
Cependant, l’économie montrait des signes d’essoufflement dès la fin des années 1960. A partir de ce choc pétrolier, les pays industrialisés en croissance voient sa croissance ralentir, marqué par l’inflation et l’augmentation du chômage.
Pour faire face à ça, les entreprises s’adaptent et entre dans la 3ème révolution industrielle : révolution de l’informatique.
En 1990 l’économie mondiale connait une forte croissance. Les entreprises se délocalisent vers les pays émergeant pour la main d’œuvre à faible coût + avantages fiscaux + trouver de nouveaux marchés.
͢ Cela crée une forte explosion des échanges mondiaux, favorisé par la révolution de la conteneurisation. Cette révolution favorise la mondialisation de l’économie
. De plus les flux matériels sont largement dépassés par les flux immatériels (information, capitaux … : espace unique à l’échelle mondiale avec des interconnections des places boursière mondiales.
Le monde connait un nouveau type de crise : financière surtout ( ex : krach boursier en 1987 et la crise des subprimes à partir de 2007.
͢ Actuellement la plupart des pays du monde ont conscience qu’il faut mettre en place un développement durable (croissance + respect environnement).
II/ Les économies-monde successives.
A- L’Angleterre, « l’atelier du monde »
-Au RU est née la 1ère révolution industrielle.
-Au 19ème siècle elle domine l’économie mondiale par son avancée technologique :
̴ Réseau ferré le + dense du monde
̴ La 1ère marine du monde
̴ En 1850, le RU produit + de 40% des produits manufacturés au monde. Elle domine des secteurs clefs comme la sidérurgie, le textile et les industries mécaniques.
̴1er empire colonial du monde
̴ Sa monnaie : le livre sterling
̴ Le quartier des affaires à Londres : la City.
En 1913, près de la moitié des capitaux investis dans le monde sont anglais.
Cette première place est contestée à la fin du 19ème siècle par l’émergence des concurrents : l’Allemagne et les EU.
Malgré cette concurrence et les conséquences de la 1ère GM, le RU reste une forte puissance financière et la 1ère industrie d’Europe et garde une puissance coloniale mondiale.
En 1931 : Commonwealth
B- L’économie monde américaine : le 20ème siècle.
̴ Ils deviennent la première puissance économique mondiale dès 1914 : croissance fulgurante et premier à entrer dans la société de consommation.
̴ En 1945, les EU détiennent 2/3 du stock d’or mondial, ils fournissent la moitié de la production industrielle mondiale et consomment la moitié des ressources.
̴Après la 2ème GM, ils sont à l’origine des nouvelles institutions internationales comme :
- La FMI (= fond monétaire international) qui garanti la stabilité monétaire
- LA BIRD (=banque internationale de la reconstruction et du développement) : banque mondiale crée lors de la conférence de Bretton Woods pour la reconstruction économique du monde.
- La GATT en 1947 (= accords généraux sur les tarifs douaniers et le commerce) : libre échange, cycle de négociation pour baisser les tarifs douaniers.
̴ Toujours après la 2nd GM, le RU a financé la reconstruction du Japon et de l’Europe occidentale par le plan Marshall. Les américains diffusent par le biais de leur FMN(= firme multinationale) qui s’implantent de partout dans le monde dès la moitié du 20ème siècle. Les américains diffusent leurs modes de vie, leurs moyens de production et leurs technologies.
͢ A la fin du 20ème
...