DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cézanne, La femme à la cafetière

Compte rendu : Cézanne, La femme à la cafetière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Mars 2023  •  Compte rendu  •  341 Mots (2 Pages)  •  513 Vues

Page 1 sur 2

Exposé francais avec Emma

La femme à la cafetière

1ere diapo : présentation (Alicia)

2eme diapo : sommaire (Emma)

  1. Biographie

Paul Cézanne nait à Aix-en-Provence, le 19 janvier 1839. Son père s’appelle Louis Auguste Cézanne, âgé de 40 ans et sa mère Anne Elisabeth Honorine Aubert âgé de 24 ans. En 1866, Le Portrait d’homme qu’il présente est refusé

  1. Analyse de l’image

La Femme à la cafetière est un tableau de Paul Cézanne, c’est une peinture à l’huile sur toile de 130,5 cm de haut sur 96,5 cm de large, réalisée entre 1890 et 1895. Actuellement, elle se trouve à Paris au Musée d’Orsay. Le tableau représente un portrait frontal d’une femme de simple condition dans sa robe de travail. Elle est assise et va prendre ou vient de prendre son café avant ou après son travail. Le modèle n’a pas été formellement identifié mais il s’agit sans doute d’une des employées du Jas de Bouffan. Dans ce portrait le personnage de cette femme est nettement décalé sur la gauche pour laisser la place à ce morceau de nature morte sur nappe brune : cafetière et tasse avec cuillère. Le personnage est, si on peut dire, « encadré « par le double porte qui sans est le lieu de sa visibilité. C’est une femme d’origine paysanne, puissante et simple au traits ronds et lourds, aux grandes mains de travailleuse manuelle. Elle porte pourtant une jolie robe bleu, très simple, elle pose pour son portait, un peu étonné. Les éléments principaux de la composition : le corps de la femme, la tasse et la cafetière sont représentés de façon très simplifiée selon une organisation stricte de lignes horizontales et verticales.

  1. Le tableau de la Femme a la cafetière s’inscrit dans le mouvement réaliste car il cherche à représenter le monde de façon réaliste, sans romantisme ou idéalisme. C’est une simple femme qui est assise avec une cafetière sans idée précise de romantisme, c’est une représentation brute de la vie quotidienne. Il ne s’agit pas de copier la réalité mais de la représenter de façon signifiante.

Lire les sites

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com