Dans quelle mesure la France est-elle une puissance maritime ?
Dissertation : Dans quelle mesure la France est-elle une puissance maritime ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Amélie Coutant • 11 Avril 2023 • Dissertation • 1 360 Mots (6 Pages) • 518 Vues
[pic 1]
Les mers et les océans occupent 70 % de la surface du globe terrestre. Ils sont des vecteurs essentiels de la mondialisation qui est une mise en relation des différentes parties du monde générée par la multiplication des flux. Les espaces maritimes sont donc devenus un terrain d’échange mais aussi d’exploitation. Ces flux sont réglementés, grâce à la convention de Montegobay en 1982, des zones économiques exclusives ont été mises en place. La France a la deuxième plus grande zone économique exclusive mondiale derrière les États-Unis.
Dans quelle mesure la France est-elle une puissance maritime ?
Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux atouts maritimes de la France et à ses limites dans le domaine géostratégique, puis nous nous focaliserons sur le domaine économique avant d’aborder le domaine environnemental.
Premièrement, les mers et les océans peuvent être pour un état, un atout géostratégique. En effet, la France grâce à ses DROM-COM, départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer, situés sur les quatre océans, peut intervenir sur tout le globe. Les bases navales ultramarines permettent de garantir les intérêts de la France même à l’autre bout de la Terre. C’est aussi des points d’appui pour la marine et les patrouilles maritimes qui doivent contrôler et surveiller l’immensité du territoire maritime français. La France possède également 4 sous-marins nucléaires qui sert de force de dissuasion nucléaire.
Néanmoins, l'espace maritime français est éparpillé sur tous les océans ce qui le rend plus difficile à contrôler. Une pêche illégale est une pêche non déclarée et non réglementée, elle détruit les habitats marins et appauvrit le stock en poisson. La France lutte donc sur cette type de pêche mais la grandeur de sa ZEE rend difficile la lutte. Tout comme pour la piraterie qui inquiète les grandes puissances qui exporte et importe beaucoup tel que la France. Les trafics illicites sont eux aussi plus difficilement contrôlables étant donné que les îles sont un terrain favorable à ces trafics et puisque l'espace maritime français est majoritairement constitué d’îles. Donc, l’étendue de sa ZEE empêche la France de pouvoir contrôler totalement sa surface maritime. Non seulement, la France a de certains atouts géostratégiques mais les mers et les océans regorgent de ressource pouvant développer l’économie de la France.
Les espaces maritimes possèdent en leur sein énormément de ressources telles que des hydrocarbures (pétrole+gaz) précieux pour les états et les richesses halieutiques, ce qui concerne la pêche. Les mers et les océans sont donc exploités et convoités car leur maîtrise est un atout précieux. La France possède la deuxième plus grande Zone Économique Exclusive (ZEE) mondial, elle fait 10,2 millions de km². 96 % de cet espace est constitué de communauté outremer comme la Polynésie française qui a elle seule représente 47 % de la ZEE française. Avoir une grande ZEE donne donc accès à de grandes ressources maritimes, la France exerce donc des droits exclusifs sur la pêche et l’exploitation offshore des hydrocarbures contenue dans sa ZEE qui peut permettre plus d’indépendance énergétique. Le territoire de la Polynésie française est aussi grand que l’Europe ce qui donne un avantage économique à la France, en ayant la main mise sur toutes ses ressources maritimes. De plus, en septembre 2015, le plateau continental en Guyane a été étendue de 72 000km2 par la France, ce qui en plus de la ZEE de la Guyane, lui donne accès à 100 miles nautiques en plus concernant uniquement le sol et le sous-sol marin. De ce fait, la France pourra exploiter une plus grande zone susceptible de contenir du pétrole. Ensuite, les ports permettent des échanges de marchandises entre d’autres ports, 90 % des échanges mondiaux se font d’ailleurs par voie maritime notamment grâce à la conteneurisation, qui est un système de transport utilisant des conteneurs. Les ports permettent donc la mondialisation et développent l’économie d’un pays. En 2016, le groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime a fait de l’île de la Réunion sont nouvel hub, donc un port de grande dimension, dans l’océan Indien. Grâce à cela, le port de la Réunion est devenu le 1er port d’outre mer, son trafic a augmenté de 16 % par rapport à 2015. De plus, dans le classement des 20 premiers ports d’Europe en 2012, 3 de ces ports sont français qui sont Dunkerque, Le Havre et Marseille. En 2012, le trafic du port de Marseille était 85,6 millions de tonnes, ce qui fait de lui le 6ème port européen.
Malheureusement, les ports du Havre et de Marseille ont eu une baisse de trafic, le port de Marseille entre 2011 et 2012 a eu une baisse de 2,8 % de trafic tandis que le port du Havre entre ces deux mêmes années a eu une baisse de 5,9 % de trafic dû au manque d’investissements dans les infrastructures portuaires. Ces ports ont perdu en compétitivité, ils n’arrivent plus à rivaliser avec la concurrence européenne comme avec les Pays-Bas qui ont une activité portuaire extrêmement élevée. D’autre part, les ZEE bien qu’elles soient un avantage, peuvent conduire à des conflits frontaliers avec d’autres pays. Comme l’extension de la ZEE de Saint-Pierre-et-Miquelon qui a crée des tensions entre la France et le Canada étant donné que les territoires convoités par la France contiendrait du pétrole dans ses sous-sols. La France est également en conflit avec le Surinam à cause de l’extension du plateau continental de la Guyane, cette frontière maritime n’est pas encore stabilisée. La grande ZEE française est difficilement contrôlable et préservable, dû à la grandeur du territoire et aussi de l’éparpillement dans les 4 océans de celui-ci. La France a donc certes beaucoup d’atouts économiques maritimes mais la France ne mise pas assez sur la mer et perd donc en puissance. Les espaces maritimes sont un avantage économique mais sont avant tout des écosystèmes marins.
...