DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dcg Sujet De Management 2009

Note de Recherches : Dcg Sujet De Management 2009. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 15

chnologies de production et à leur évolution, pour le groupe pétrolier ;

- les outils managériaux qu’il est possible de mettre en œuvre à cette fin.

3. Identifiez les menaces pesant sur les activités actuelles du groupe Total, dans le cadre d’une approche stratégique.

4. Le groupe Total envisage de développer une activité dans le domaine de l'énergie nucléaire.

En justifiant votre réponse, indiquez à quel type de stratégie cela correspond.

Précisez :

- les atouts dont dispose le groupe Total pour réaliser cette opération stratégique

- les barrières à l'entrée que l’entreprise devra contourner.

B - LE GROUPE TOTAL ET LES PARTIES PRENANTES

5. Après avoir défini la notion de responsabilité sociale de l'entreprise, précisez quels domaines de gestion sont concernés, en illustrant votre propos d’exemples précis empruntés au groupe Total.

6. L'annonce des résultats pour l'année 2008 du groupe Total a mis en évidence la diversité des attentes des parties prenantes.

Après avoir défini la notion de partie prenante, identifiez les principales parties prenantes du groupe Total et leurs attentes respectives.

7. Une partie des salariés de Total sont également actionnaires de cette société.

Précisez les avantages de l'actionnariat salarié pour l'entreprise.

DOSSIER 2

En vous appuyant sur vos connaissances factuelles et théoriques en management ainsi que sur le document joint en annexe 7, présentez un développement structuré sur le thème suivant :

Management des équipes de travail et dynamisation de l’organisation

Annexe 1

Présentation du groupe TOTAL

Source : www.total.com/

Résultante de deux rapprochements successifs – de Total avec la société pétrolière belge PetroFina, qui a donné naissance à Totalfina, puis de Totalfina avec Elf Aquitaine, qui a engendré TotalFinaElf – le Groupe, rebaptisé Total en mai 2003, est l’héritier de ce prestigieux passé pétrolier et gazier, dont l’origine remonte aux années 1920.

Un groupe multi-énergéticien de dimension mondiale

Quatrième groupe pétrolier intégré international coté dans le monde

Deuxième capitalisation boursière de la place de Paris et de la zone euro : 136,1 G€ au 31/12/2007

96 400 collaborateurs

Présent dans plus de 130 pays

Environ 540 000 actionnaires individuels français

Chiffre d’affaires 2007 : 158,7 milliards d’euros

Les activités de Total couvrent l’ensemble de la chaîne pétrolière et gazière. En outre, Total détient des participations dans les mines de charbon et la production d'électricité. Enfin, Total prépare l’avenir énergétique par son engagement dans le développement des énergies renouvelables (et notamment le solaire photovoltaïque, l'énergie marine) et des biocarburants de seconde génération.

Parmi les leaders dans chaque secteur d’activité : chiffres clés 2007

Amont :

Activités d'exploration et de production dans plus de 40 pays

Production de pétrole ou de gaz dans 30 pays

- Production : 2,39 millions de barils équivalent pétrole par jour

- Réserves prouvées : 10,4 milliards de barils équivalent pétrole (au 31/12/2007)

- Réserves prouvées et probables : 20 milliards de barils équivalent pétrole

Aval :

Premier raffineur-distributeur en Europe de l'Ouest , premier distributeur en Afrique .

- Capacité de raffinage : environ 2,6 millions de barils par jour

- Réseau de distribution : près de 16 500 stations-service

- Ventes de produits : environ 3,9 millions de barils par jour

- Marques : TOTAL, Elf, Elan, AS 24

Chimie : Total est l’un des plus grands producteurs intégrés au monde. Sa branche « Chimie » se classe parmi les leaders européens ou mondiaux sur chacun de ses marchés : pétrochimie et fertilisants, spécialités.

Nos responsabilités d'industriel

Par sa dimension internationale et ses activités dans les secteurs de l’énergie et de la chimie, Total est directement concerné par les questions relatives aux grands équilibres économiques, sociaux et environnementaux. Les principaux enjeux de nos responsabilités d’industriel sont les suivants : développer durablement notre offre énergétique, assurer la sécurité de nos opérations et limiter leur impact sur l’environnement, participer à la lutte contre le changement climatique, respecter et promouvoir les droits humains, respecter les communautés riveraines de nos installations et contribuer au développement des États hôtes.

Actionnariat

Majoritairement européen (67 %) avec, outre la France (31 %), trois composantes importantes au Royaume-Uni, en Belgique et en Allemagne ainsi qu'une présence forte d'investisseurs néerlandais, suisses et irlandais.

Base solide d’actionnaires en Amérique du Nord (30 %).

Actionnaires institutionnels (88 %), salariés (4 %) et autres actionnaires individuels (8 %).

Total SA est une société anonyme de droit français, créée en France en mars 1924, cotée sur les places de Paris, Bruxelles, Londres et New-York.

Annexe 2

TOTAL : nouvelle technologie d'extraction du soufre

Source : http://enews.techniques-ingenieur.fr/xg/newsletter/technoflash18/energies/total--nouvelle-technologie-d-extraction-du-soufre/307.html

Total annonce ce jour une avancée importante dans le développement d'une technologie régénérable d'extraction et de récupération des dépôts de soufre en fond de puits intitulée « DSR » (Downhole Sulphur Recovery).

Aux termes d'un accord de développement et de commercialisation conclu entre Total et CrystaTech, entreprise texane spécialisée dans les technologies d'énergies propres, les deux entreprises travaillent conjointement à la mise au point d'une technologie régénérable d'extraction et de récupération en continu des dépôts de soufre dans les puits producteurs de gaz acides.

Total, qui participe étroitement à tous les stades du développement, est prêt pour la phase de démonstration du procédé sur une unité pilote.

Total prévoit d'utiliser cette technologie régénérable qui présente d'importants avantages économiques et environnementaux, pour l'exploitation de grandes réserves de gaz acides. En effet, les technologies existantes nécessitent soit l'arrêt de la production de gaz pendant l'injection des solvants à usage unique pour nettoyer les puits de production encombrés, soit l'injection de solvants non régénérables en continu, soit l'utilisation de procédés à régénération chimique.

La recherche et le développement de Total

La Recherche & Développement de Total a pour mission de faire constamment progresser tous les processus liés à l'énergie. Cela s'articule autour de quatre axes : la connaissance des ressources énergétiques pour optimiser leur développement, la fiabilité et l'efficacité énergétique des opérations, la compétitivité des produits et la maîtrise des enjeux environnementaux. Pour 2008, le budget d'investissement R&D de Total s'établit à un milliard de dollars. Le Groupe dispose de 22 centres de recherche à travers le monde qui regroupent plus de 4.000 chercheurs. Total a également noué plus de 600 partenariats avec des organismes spécifiques de recherche, des universités et des grands groupes industriels

Annexe 3

Erika : TOTAL indemnise les parties civiles

Source : www.total.com/fr/press/press_releases/cp-2008/080125-erika-indemnise-parties-civiles_14527.htm

Total décide de verser immédiatement et de manière irrévocable aux victimes de la pollution les indemnités

...

Télécharger au format  txt (26.3 Kb)   pdf (206.9 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com