DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dextro

Mémoires Gratuits : Dextro. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

e/peroxydase. Elles nécessitaient 60 secondes de contact avec une goutte de sang capillaire, puis un rinçage à l’eau et un essuyage par tamponnement, avant la lecture visuelle en mono couleur du résultat, sur la bandelette.

En 1980, véritable révolution technologique, le "Dextro-meter" est le premier appareil automatique, lecteur digital, des bandelettes glycémiques. Désormais, on continu d’employer le mot "Dextro" pour désigner une glycémie sur sang capillaire (*).

Définition (*) :

La glycémie sur sang capillaire est un examen qui consiste à prélever de sang provenant du système veineux capillaire, par piqûre transcutanée, peu douloureuse. Elle permet la mesure rapide de la glycémie. Elle est réalisée sur prescription médicale, sauf en cas de malaise. La glycémie pour un adulte à jeun se situe entre 0,7 et 1,2 gramme par litre.

Ainsi, "Dextro" est devenu un terme générique, au même titre que "Frigo", lorsque l’on parle d’un réfrigérateur. Dans le cas présent, il s'agit donc d'effectuer la tournée des patients du service, dont le taux de glycémie doit être contrôlé, afin de vérifier si celui-ci est dans les normes.

(1) - http://www.em-consulte.com/article/80187

Par qui est-il effectué ?

Le personnel soignant :

En milieu hospitalier cet acte peut être réalisé par un médecin ou une sage-femme. L'infirmier est également habilité à le réaliser, soit sur prescription médicale, soit en application d'un protocole spécifique à l'unité de soins. L'aide soignant n'est pas habilité à le réaliser.

Les personnes malades :

Pour une personne atteinte de diabète (2) (*) savoir et pouvoir mesurer sa glycémie de manière continue est l'unique moyen de réagir, afin de prendre des mesures urgentes pour éviter des complications. Il s'agit alors d'auto-surveillance.

Définition (*) :

Le diabète est une maladie incurable qui survient lorsque l’organisme ne parvient pas à utiliser convenablement le sucre (glucose), qui est le carburant indispensable à son fonctionnement. Le glucose mal absorbé par les cellules s'accumule dans le sang, cette concentration anormalement élevée se nomme l'hyperglycémie. Elle peut entraîner des complications aux yeux, aux reins, au cœur et aux vaisseaux. Le diabète peut provenir d'une incapacité, partielle ou totale, du pancréas à fabriquer l'insuline, qui est une hormone indispensable à l’absorption du glucose par les cellules. Il peut aussi provenir d'une inaptitude des cellules à utiliser l'insuline pour absorber le glucose. Dans les deux cas, les cellules étant privées de leur principale source d'énergie, il s'ensuit des conséquences physiologiques importantes, comme par exemple une fatigue extrême ou des problèmes de cicatrisation.

(2) - http://www.passeportsante.net/fr/maux/problemes/fiche.aspx?doc=diabete_vue ensemble_pm

Pour qui ?

Pour la surveillance des patients faisant l'objet d'une prescription médicale particulière, des patients diabétiques et des personnes victimes d'un malaise dont la cause est inconnue.

Pourquoi ?

Le contrôle du taux de sucre dans le sang permet de vérifier si un patient est hyperglycémique, en situation normale ou hypoglycémique. En cas d'hyperglycémie, il convient de réajuster ce taux à la normalité (entre 0,7 et 1,2 g/l), par injection d'insuline (voie parentérale, sous-cutanée), ou en cas d'hypoglycémie, par absorption de glucose (voie entérale, per os) ou injection de glucose (voie parentérale, intra-veineuse).

Quand ?

Le contrôle de la glycémie s'effectue suivant la périodicité indiquée sur la prescription médicale, ou en fonction du protocole spécifique à l'unité de soin. D'une manière générale, il a lieu trois fois par jour, avant chaque repas. Toutefois, en cas de malaise dont la cause est inconnue, un contrôle de la glycémie peut-être effectué de manière ponctuelle

Comment ?

Il existe parfois dans certaines unités de soin (3), un protocole officiel pour la bonne exécution de cet acte, il convient alors de le respecter. Toutefois, lorsque ce n'est pas le cas ou que l'on parle de protocole officieux, ce soin doit être pratiqué en tenant compte des procédures d'hygiène et d'asepsie, de préparation du matériel, d'élimination des déchets, de transmission du contrôle et d'entretien du matériel.

(3) - http://www.infectio-lille.com/protocoles/dextro.pdf

En l'absence de protocole officiel dans le service, voici donc comment, avec une infirmière en binôme, nous avons effectué le contrôle des glycémies capillaires. Comme chaque jour, il débute à 11h30mn, soit 30 minutes avant le déjeuner. Il faut donc faire en sorte qu'il soit terminé avant le commencement du déjeuner, pour le confort des patients, ou avant le début de la digestion du dernier patient à contrôler.

1ère étape → Préparation du matériel :

- chariot de manutention à deux niveaux, pour poser le matériel ci-dessous,

- plateau,

- boîte de gants à usage unique,

- container à aiguilles et bandelettes usagées (partie inférieure du chariot),

- classeur de recueil des contrôles précédents,

- appareil lecteur digital de glycémie,

- boite de bandelettes avec puces réactives (bandelette à usage unique),

- minis seringues à aiguille rétractable (à usage unique),

- cotons (à usage unique),

- sac poubelle (partie inférieure du chariot).

Les bandelettes, seringues et cotons seront placées dans le plateau. Lors de la préparation (avant utilisation), il convient de s'assurer de la validité, de la désinfection et du bon fonctionnement du matériel à utiliser.

2ème étape → Déroulement du soin :

- s'assurer de l'identité et de la disponibilité du patient,

- le prévenir que l'on va effectuer son contrôle de glycémie,

- vérifier sa bonne installation,

- vérifier l'état de propreté de la zone de piquage, lui faire réaliser un lavage des mains (eau+savon) si nécessaire,

- se désinfecter les mains avec la Solution Hydro-Alcoolique (S.H.A.) située à l'entrée/la sortie de la chambre du patient,

- enfiler une paire de gant,

- positionner la bandelette dans l'appareil à glycémie qui s'allumera automatiquement,

- prendre dans les mains uniquement le matériel nécessaire pour un contrôle (appareil à glycémie/bandelette, seringue et coton),

- procéder au piquage après avoir appliqué la seringue sur le flanc de la première phalange de l'annuaire ou de l'auriculaire du patient (éviter un membre perfusé car le résultat risque d'être erroné, les trois autres doigts plus sensibles et la pulpe des doigts plus douloureuse),

- attendre l'apparition d'une goutte de sang, la favoriser si nécessaire en dirigeant le membre vers le bas et/ou en massant délicatement le doigt vers l'extrémité, en amont de la zone piquée,

- recueillir une goutte de sang sur la bandelette réactive,

- mettre le coton sur la zone piquée et demander au patient de le maintenir jusqu'à l'arrêt du saignement,

- attendre quelques secondes l'affichage automatique de la valeur mesurée,

- indiquer le résultat du contrôle au patient,

- jeter le matériel souillé (seringue et bandelette) sans l'avoir déposé, dans le container situé sur le chariot resté à l'extérieur de la chambre du patient,

- poser l'appareil à glycémie, sur le chariot,

- retirer et jeter les gants dans le sac poubelle du chariot,

- se désinfecter les mains avec la S.H.A. située à la sortie/l'entrée de la chambre du même patient,

- noter le résultat sur la fiche de soin du patient (voir document en annexe) dans le classeur et le reporter sur le support informatique, dans l'office infirmier, en fin de tournée,

- prendre rapidement les dispositions si nécessaires,

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (115.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com