Dissertation Comment Faire
Dissertations Gratuits : Dissertation Comment Faire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresstylistiques mis en œuvre par l’auteur pour assurer la cohérence de son texte.
Comment rédiger le développement du commentaire composé ?
Le développement du commentaire littéraire ne repose pas sur la juxtaposition de remarques sur le sens du texte et sur les formes d’écriture. C’est d’ailleurs l’un des écueils les plus fréquents. En effet, s’il est composé, c’est que le commentaire est organisé : il est le fruit d’une réflexion poussée destinée à rendre le texte intelligible. En fait, le commentaire composé est une espèce de bilan de lecture : les paragraphes qui le composent éclairent le texte car ils en proposent une lecture argumentée et cohérente. Bien souvent, les trois parties du développement (ainsi que les différents paragraphes de chacune de ces trois parties) évoquent des aspects qui peuvent sembler disparates de prime abord, mais qui doivent former, à la lecture de l’ensemble du devoir, un commentaire harmonieux qui aborde tous les aspects du texte. Ainsi, dans un sujet de baccalauréat, une (ou des) question(s) précède(nt) le libellé « Vous ferez un commentaire de ce texte. » Quelques exemples :
1. Montrez en quoi ce texte appartient au genre poétique.
2. Qu’apporte l’emploi de la ponctuation à la compréhension du texte ?
3. Justifiez le découpage du texte en paragraphes distincts.
4. Montrez par quels procédés l’écrivain se met en scène dans les différentes lettres du corpus.
5. etc.
etudes-litteraires.com
Ces questions sont là pour vous aider : certes, elles ne vous indiquent pas — en principe — les différentes parties de votre commentaire, mais elles vous permettent d’identifier des aspects intéressants du texte qu’il ne faudra pas éluder dans le commentaire du texte.
Le commentaire est aussi un exercice d’argumentation : vos paragraphes doivent présenter des thèses et des arguments (stylistiques). De même, ils doivent répondre à une progression : généralement, il s’agit d’évoquer des éléments remarquables pour en proposer progressivement, et avec objectivité, une lecture plus profonde. Autrement dit, il s’agit d’identifier d’abord les aspects les plus évidents du texte pour ensuite repérer des éléments moins apparents mais qui correspondent à l’intention de l’auteur et à la cohérence du texte.
En résumé :
• Le commentaire composé est une analyse d’un texte littéraire qui n’oppose pas le fond (c’est-à-dire le sens) du texte et sa forme (d’écriture) ;
• L’analyse du texte est une analyse argumentée : la lecture du texte que vous proposez est cohérente et objective. Vos propos sont toujours justifiés.
• Il doit y avoir une progression dans votre réflexion : vos paragraphes et vos parties s’enchaînent logiquement ; vous évoquez des phénomènes généraux de prime abord et des aspects particuliers ensuite.
Comment s’y prendre pour élaborer un commentaire ?
Tout d’abord, il est nécessaire de lire plusieurs fois le texte à commenter. Munissez-vous de votre brouillon, et notez les thèmes du texte. Écrivez toutes vos impressions et vos idées car vous risquez de les oublier par la suite. La construction du plan vient après, une fois que vous aurez classé tous les aspects du texte.
Que doit-on étudier pour commenter un texte ?
Le commentaire composé est une analyse d’un texte qui ne sépare pas le fond et la forme. Attardez-vous de prime abord aux moyens littéraires mis en œuvre par l’auteur afin de pouvoir dégager, par la suite, du sens :
• Quel est le genre du texte ? S’agit-il d’un texte poétique ? Est-ce de la prose ? Est-ce de la prose poétique ? S’agit-il d’un extrait de roman, d’une nouvelle ? D’un récit autobiographique ?
• Quels sont les temps des verbes ? Quels sont les modes ? Ainsi, l’impératif est le mode de l’injonction, du conseil, de la prière. L’indicatif est le mode de la certitude, le conditionnel de l’éventualité, etc.
• Au niveau du lexique utilisé, peut-on identifier des champs lexicaux ? Les champs lexicaux permettent bien souvent d’identifier le(s) thème(s) du texte.
• Quel est le niveau de langue employé (soutenu, courant, familier) ? Les niveaux de langue adoptés peuvent en dire plus sur, par exemple, le niveau social d’un personnage, sur ses sentiments, etc.
• Le vocabulaire est-il péjoratif ou mélioratif (pour mélioratif, on dit aussi « valorisant » ou encore « appréciatif ») ?
• Pouvez-vous identifier des figures de style ? Si oui, nommez-les (si vous le pouvez ; dans le contraire, contentez-vous d’expliquer ce que vous observez et les effets produits) et analysez-les. Le fait d’identifier une figure de style entraîne obligatoirement une analyse : pas de remarques stylistiques sans analyse.
• Observez les pronoms personnels ainsi que les adjectifs et pronoms possessifs : qui parle et à qui ?
• Essayez d’identifier le registre du texte : est-il polémique ? Ironique ? Pathétique ? Épique ? Humoristique ? Comique ? Injonctif ? Sarcastique ?
• Attardez-vous sur le rythme du texte : observez la ponctuation. Les phrases sont-elles longues ou courtes ?
• En poésie surtout, mais en prose aussi, examinez les sonorités (allitérations, assonances).
• etc.
Selon le genre du texte que vous avez à commenter, vos analyses différeront un peu :
• pour un texte poétique, il faudra surtout s’attarder sur le vers, sur la structure du texte, sur le mètre, sur le rythme, sur la rime, les figures de style, etc.
• pour un texte extrait d’un roman, observez l’énonciation (qui parle ? à qui ? et comment ?). Le texte est-il narratif ? Descriptif ? Argumentatif ? Identifiez et analysez les temps verbaux et leurs valeurs. Quel est le point de vue adopté par le narrateur ? Commentez la construction des phrases, le lexique employé, identifiez les champs lexicaux s’il y en a, présentez le cadre spatio-temporel, évoquez la tonalité du texte et les registres de langue, etc.
• pour un texte de théâtre, identifiez avant tout les différents types de parole (monologue, dialogue, aparté, etc.), la structure du dialogue s’il s’agit d’un dialogue. Commentez les didascalies, faites des remarques sur les personnages, sur
...