Economie monde Américaine
Chronologie : Economie monde Américaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Redha Bellouki • 8 Décembre 2018 • Chronologie • 380 Mots (2 Pages) • 612 Vues
L’économie Américaine, il est tout de même difficile que dire l’économie monde Américaine prend le dessus juste après l’économie monde britannique. Pourquoi ? Car dans l’entrée de guerre, les Etats-Unis qui sont déjà la première puissance économique mondiale, ont tendance à se replier à l’intérieur de leur frontière. On peut parler de protectionnisme voir d’isolationnisme. On ne peut donc pas dire qu’à cette époque les Américains dominaient l’économie mondiale. Il faudra alors attendre jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale en 1945 pour voir les Etats-Unis économiquement en position dominante. L’économie des Etats-Unis après la guerre est donc exceptionnelle en valeur relative, comparé à leur voisin Européens.
Les Etats-Unis sont donc en position de force, ils réalisent la moitié de la production industrielle mondiale, ils détiennent les trois quart du stock d’or et ils peuvent imposés un modèle économique multilatérale à travers l’ONU ou le GATT qui est un accord de libre-échange à l’intérieur de l’ONU, qui est favorable à tout le monde mais principalement à leur intérêt à eux. Il ne faut pas oublier la domination de cette économie monde Américaine est inséparable d’une donnée politique qui est le début de la guerre froide et qui est l’aide que les Etats-Unis vont apporter aux pays de l’Europe Occidental, le plan Marshall qui est indispensable pour la reconstruction de l’Europe. Les Américains ne possèdent pas de colonies mais des alliés et territoire en domination comme en Amérique Latine. C’est la diffusion de « The American Way of life », c’est le développement de la société de consommation qui accompagne ce moment de l’économie monde Américaine.
Les Etats-Unis sont toujours aujourd’hui la première économie mondiale mais ils ne sont plus en position dominante comme il l’était dans la années 50 et 60. Les difficultés aux Etats-Unis commencent en 1970 avec la guerre du Vietnam, 1971 avec la dévaluation du dollar. Les deux choc pétroliers en 1973 et 1979 qui ont beaucoup touché un grand consommateur d’hydrocarbure comme les Etats-Unis. On assiste alors à une concurrence des nouveaux pays industrialisés, notamment en Asie avec la production automobile.
On passe ensuite à une économie multipolaire. On sait que une économie monde est dirigé par un centre. Hors-la des centres on en a plusieurs. Donc c’est une nouvelle organisation économique du monde auquel on assiste aujourd’hui.
...