Empire colonial français
Compte rendu : Empire colonial français. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar decececefe • 30 Décembre 2022 • Compte rendu • 420 Mots (2 Pages) • 363 Vues
Empire colonial français au XIXème siècle :
Bonjour, nous allons vous présenter le résultat de nos recherches sur le thème : L’empire colonial français au XIXème siècle. Au XIXème siècle, de nombreux empires européens comme la France ou le Royaume-Uni ont décidés de se lancer dans « La course aux colonies ». L’empire colonial français atteindra son apogée juste avant la première guerre mondiale, au début du 20ème siècle.
Dans un premier temps, nous répondrons à la question : Qu’est-ce qu’un empire colonial ? Puis, nous analyserons les motivations qui ont menées à la colonisation, et enfin nous nous attarderons sur les conquêtes coloniales françaises.
Qu’est-ce qu’un empire colonial ? Un empire colonial représente l’ensemble des territoires qui sont dominés par l’Etat qui les a conquis. Les territoires conquis par la nation dépende de celle-ci sur les plans économique, politique et militaire en cas de guerre.En conclusions, c’est l’ensemble des territoires sous domination française. Nous étudierons aujourd’hui l’empire français et ses colonies.
Motivations des conquêtes. Au delà de vouloir montré sa supériorité aux autres empires coloniaux, la « course aux colonies » a surtout été vu par les empires coloniaux comme un marché économique. En effet, l’empire français a vu dans les colonies, des ressources naturelles qu’elles a beaucoup exploité. La cause de la colonisation française a aussi été sociale. En effet, les colonies se sont révélés être un très bon moyen de loger les populations des plus pauvres. Nous pouvons donc distinguer deux types de colonies ; les colonies d’exploitations (qui ne sont utilisé uniquement pour leurs ressources naturelles) et les colonies de peuplement (dans lesquelles des colons sont installés). La surexploitation des esclaves dans les colonies va être une main d’œuvre gratuite très fortement utilisé par l’empire français.
Les conquêtes françaises. Nous pouvons voir sur cette carte que l’empire français a colonisé de nombreux territoires en Afrique du nord. Notamment l’Algérie en 1871, avant d’annexée Madagascar en 1896 et l’Union Indochinoise en 1862. Ils s’établiront quelques protectorats qui permettra à l’Empire de s’étendre un peu partout en Afrique.
Bouleversement des sociétés indigènes. Les sociétés indigènes ont profondément été touchés par la colonisation. En effet, nous pouvons constater un choc culturel/social mais surtout économique. La langue et la religion des colons vont beaucoup se développer ce qui va mener à la création d’infrastructures religieuses . Économiquement aussi car les indigènes devront payer de nombreux impôts sans oublier qu’ils ne peuvent pas concurrencer face au produits européens qui son importé. L’économie coloniale va alors être au service de l’économie française.
...