En quoi la métropolisation est-elle un processus mondial différencié ?
Dissertation : En quoi la métropolisation est-elle un processus mondial différencié ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Korido • 7 Février 2022 • Dissertation • 554 Mots (3 Pages) • 713 Vues
Géographie
SUJET:
En quoi la métropolisation est-elle un processus mondial différencié ?
De nos jours, on compte plus de 500 villes de plus d’un million d’habitants, contre seulement 80 en 1965. La majorité des humains vivant aujourd’hui en ville, ces dernières connaissent d’importantes croissances urbaines et démographiques. La métropolisation est le processus de concentration des fonctions de commandement dans les grandes villes. Malgré son ampleur mondiale, elle ne touche pas également toutes les villes du monde.
En quoi la métropolisation est-elle un processus mondial différencié ?
Nous expliquerons dans un premier temps pourquoi elle ne touche pas également toutes les parties du monde. Puis dans un second temps nous mettrons en évidence la grande diversité des métropoles qui résultent de ce processus.
En premier lieu, la métropolisation n’est pas également répartie dans le monde. En effet cette dernière est régie par plusieurs facteurs.
Tout d’abord, les villes du monde connaissent une urbanisation inégale. En effet le phénomène d’urbanisation touche majoritairement les grandes villes, délaissant tout le reste. On constate depuis 1975 une augmentation des mégapoles (métropole et son agglomération comptant plus de dix millions d’habitants) passant du nombre de cinq, à plus d’une trentaine de nos jours. De plus le phénomène de macrocéphalie urbaine renforce l’accroissement démographique au sein des grandes villes.
Ensuite, la métropolisation est plus importante dans les villes connectés au reste du pays, voire du monde, que ce soit par des réseaux ferroviaires, qu’aériens, routiers ou encore maritimes. En effet, l’accessibilité de ces villes permet d’accroître leur attractivité et elles deviennent donc des carrefours de communication, très important pour les investissements financiers et à la concentration de fonctions de commandement.
En second lieu, différentes métropoles résultent de la métropolisation. Ces dernières sont principalement différenciées par les fonctions qu’elles abritent et par les raisons qui les y ont amenées.
D’abord, les fonctions intellectuelles se regroupent dans des espaces disposant de technopôles, car les entreprises tendent à se regrouper les unes à côté des autres près des grandes universités et des centres de recherche. Nous pouvons citer l’exemple de la Silicon Valley qui regroupe de nombreuses grandes entreprises.
Ensuite, les fonctions culturelles se regroupent généralement dans les villes ayant un patrimoine historique important, comme par exemple la ville de Paris qui fut le lieu de déroulement d’un grand nombre d’évènements historiques.
...