En quoi l’eau a-t-elle était importante dans le développement de Toulouse depuis sa naissance ?
Étude de cas : En quoi l’eau a-t-elle était importante dans le développement de Toulouse depuis sa naissance ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar oidmif • 13 Mai 2018 • Étude de cas • 788 Mots (4 Pages) • 910 Vues
En quoi l’eau a-t-elle était importante dans le développement de Toulouse depuis sa naissance ?
L’eau est un bien commun de l’humanité qui est devenu rare et précieux. Les réserves d'eau sont surexploitées, font l’objet d’une demande toujours croissante et subissent des pollutions diverses et graves. L’eau est aussi est un formidable moyen de développement économique que ce soit pour le commerce, l’industrie ou l’agriculture.
En quoi l’eau a-t-elle était importante dans le développement de Toulouse depuis sa naissance ?
Tout d’abord je vais présenter comment Toulouse a su gérer le besoin vital en eau des habitants de la ville. Puis nous parlerons du rôle de la Garonne dans le développement de la Ville rose. Dans une dernière partie, nous développerons les enjeux du développement durable à Toulouse.
Dès la fin du premier siècle un aqueduc a été bâti. Il alimentait Toulouse en eau venue des plateaux de la rive Gauche. Un autre aqueduc venu de Guilhemery aboutissait dans l’actuel quartier Saint-Etienne. Le principal aqueduc était capable d’acheminer 30,000m3 par jour. L’ouvrage a cessé de fonctionner au Moyen-Age. [pic 1]
Toulouse au 1er siècle son aqueduc
A partir du 16eme, le problème d’alimentation en eau pour les habitants commençait à préoccuper les capitouls. Quelques sources jaillissaient à quelques endroits de Toulouse comme à la porte Saint-Michel ou à Matabiau. Mais ces sources étaient bien insuffisantes et l’eau de la Garonne ou celle de milliers de puits domestiques n’était pas saine. Il a été envisagé de construire un nouvel aqueduc semblable à celui de l’époque romaine mais cela coutait trop cher. C’est au 18e siècle avec le progrès technique que fut construit un château d’eau. Il permit de créer un véritable réseau d’eau potable et d’alimenter toutes les fontaines de la ville.
[pic 2]
Le château d’eau
Le symbole de l’eau à Toulouse, c’est la Garonne, qui a joué un rôle majeur dans le développement de Toulouse dès l’antiquité. L’histoire de Toulouse et de la Garonne sont intimement liées : c’est elle qui a dicté l’emplacement, le développement de Toulouse, ainsi que son activité économique jusqu’à l’arrivée du chemin de fer en 1856.
Les échanges fluviaux ont aidé Toulouse à se développer. C’est par la Garonne qu’étaient livrés marbres et autres pierres taillées. C’est aussi par le fleuve que repartaient une bonne partie des productions acheminées depuis la Méditerranée par route et qui rejoignaient ainsi la côte Atlantique.
L’importance de la Garonne continue jusqu’à nos jours même si le tourisme a pris le pas sur l’industrie et le commerce. Airbus réceptionne encore de nos jours les pièces de l’A380 qui font une partie de leur voyage par la Garonne avant de rejoindre les usines toulousaines.
Bien attendu, la Garonne a joué un rôle majeur dans le développement de l’agriculture toulousaine. Mais la Garonne et en particulier l’Ile de Tounis ont longtemps abrité les industries dont les Toulousains avaient besoin mais qu’ils n’aimaient pas avoir près de chez eux comme les abattoirs, les tanneries et les teintureries qui avaient de grands besoins en eau. Les habitants de ces quartiers étaient soumis aux caprices du fleuve et de ses crues. L’ile de Tounis est aujourd’hui entièrement reliée à Toulouse et le pont de la Dalbade est le plus vieux pont de Toulouse.
...