En quoi les nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens font-ils entrer l’Europe dans l’époque moderne ?
Cours : En quoi les nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens font-ils entrer l’Europe dans l’époque moderne ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Cardhaljiankdkd • 6 Mai 2021 • Cours • 290 Mots (2 Pages) • 536 Vues
Histoire
Thème 2 : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
Problématique : En quoi les nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens font-ils entrer l’Europe dans l’époque moderne ?
Entre le début du XVe siècle et la fin du XVIe siècle, l’horizon géographique des européens s’est considérablement élargi. Au début du XVe siècle, la méditerranée constitue encore l’horizon principale des européens. Cependant, l’avancée des ottomans en Asie mineure et en Europe, puis leur prise de Constantinople par les turcs en 1459 conduit à la fermeture des routes commerciales terrestres vers l’Orient, en particulier la route de la soie. D’autre part, la fin de la Reconquista par les espagnols en 1492 ( la prise de grenade ) les incite à poursuivre l’expansion de la foi chrétienne. Ces motivations, ajoutait au progrès technique ( portulans, astrolabe, la boussole, ect…) vont avoir pour conséquences l’ouverture vers des régions totalement inconnu.
Problématique : Pourquoi la découverte du nouveau monde provoquet-elle une nouvelle logique économique centrée sur l’Atlantique et un nouveau rapport des européens avec le monde ?
Leçon 1 : Les Amériques, un nouvel espace de conquête
Problématique : Comment les Européens découvrent t-ils et colonisent-ils le nouveau monde ?
I] Les rivalités Européennes
II] Une installation par la colonisation
La civilisation Inca s’étendait sur la cordillère des Andesde l’équateur au Nord, au Chili au Sud, le long de la côte Pacifique.
L’empire Aztèque s’est développé au Mexique, notemment sur le plateau central autour de l’actuelle Mexico , à l’époque Tenochtilian
L’empire Maya était centré sur la presquile du Yucatan dans l’actuelle Mexique et s’étendait aussi sur une partie du Belize de Honduras du salvador et du Guatamala.
Ainsi, Hernan Cortes, envoyé par le roi d’Espagne, débarque au Mexique en 1519 et s’impose par la force contre les Aztèques.
...