Entreprise TAG Heuer
Chronologie : Entreprise TAG Heuer. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar A.M.T cars • 11 Novembre 2021 • Chronologie • 596 Mots (3 Pages) • 461 Vues
TAG Heuer est un fabricant de montres Suisse. Créée en 1860 par Édouard Heuer, elle fait partie du groupe LVMH depuis les années 1999.
A l'âge de 20 ans, Edouard Heuer ouvre son atelier d'horlogerie dans la ferme familiale. Il y fabrique principalement des montres de poche. En 1864, il déménage sa société à Brugg, où elle prend ensuite le nom de d'Edouard Heuer & Compagnie. Pour son troisième site créé en 1867, Edouard Heuer choisit Bienne. L'entreprise y restera plus de 100 ans.
Cette entreprise a été fondée par Edouard Heuer en 1860 qui est originaire du Jura Bernois. Il devient ainsi l’un des précurseurs en fabricant des chronographes en série.
Depuis 2001, TAG Heuer est parmi les leaders des montres sportives de prestige correspondant à la quatrième place sur le marché mondial des montres de luxe.
Son chiffre d'affaires en 2018 est estimé à 1 milliard de dollars.
TAG Heuer génère 15% de son chiffre d'affaires grâce à son réseau de 140 boutiques dans le monde.
innovation
À l’époque, toutes les montres se remontent à l’aide d’une clé.
En 1869, deux ans après avoir transféré son atelier dans la ville de Bienne, Edouard Heuer change le cours de l’histoire de l’horlogerie grâce à son premier brevet : Ce brevet repose sur un système de remontage sans clef. Pour cela il remplace à clef par une couronne de remontoir.
En 1882 Edouard Heuer dépose le premier brevet pour un mécanisme de chronographe de poche. Pour pouvoir chronométrer les compétitions sportives. Ainsi il développe une chronographe capable de chronométrer les courses sur route,des épreuves nautiques et également des compétitions sur piste.
Heuer a inventé en 1887 le pignon oscillant, qui est encore aujourd’hui vendu dans la majorité des chronographes vendus dans le monde développé par TAG Heuer.
Ce pignon oscillant permet au chronographe de démarrer et de s’arrêter instantanément. Cela est rendu possible grâce à un bouton poussoir.
En 1911 Heuer conçoit un instrument pouvant être installé sur les bateaux ainsi que sur certaines voitures afin de pouvoir indiquer l’heure sur le cadran principal mais également de pouvoir indiquer la durée du trajet sur deux cadrans. Cette innovation fut baptisée “time of trip”.
En 1914, nous retrouvons les premiers chronographes destinés au poignet. Ces “montres-bracelet” remplaceront petit à petit les montres de poches.
...