Fiche oral sur Dom Juan , acte ii, scène 5 & 6
Commentaires Composés : Fiche oral sur Dom Juan , acte ii, scène 5 & 6. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireslà par sa mort un chacun satisfait . Soulagement la mort de DJ débarrasse le monde d'un méchant : « grand seigneur méchant homme », (L.1) . Cause de désordre social , retour à l'ordre , à l'harmonie .
Un dénouement tragique , élimination par la mort , des causes du désordre , retour au calme .
II – Dénouement , Deus ex Machina ou logique dramatique .
Deus ex Machina (latin ) : intervention d'un dieu sortit de la machine , une sorte de miracle .
Un spectre « femme voilée » ( les femmes séduits par DJ ) puis « temps avec sa faux à la main » (la mort) ->des artifices de théâtre , des effets spéciaux .
Molière sauve les règles de la morale et de la religion . Certains lui reprochent cette fin incroyable , DJ est-il puni ? Si les effets spéciaux sont trop voyants , on n'y crois pas . « la foudre ? » dans le théâtre , ce n'est qu'un bruit plus ou moins crédible .
Dans le film de J.Weber , DJ devient fou et croit voir le surnaturel , par exemple la statue se trouve dans une barque qui tangue .
Cette fin est
prévisible , elle a été annoncée . DJ provoque les humains et Dieu , il va trop loin =>logique qu'il soit puni . Annoncé dés l'acte III , DJ invite la statue à diner avec lui , provoque l'homme qu'il a tue , provoque la mort , provoque le surnaturel . A partir de ce moment , le destin est en marche , comme dans une tragédie .
DJ est un homme de parole. Il a promis à la statue, il exécute sa promesse. Il s'est mesuré aux femmes et aux hommes, ça ne lui suffit plus, il se mesure au destin, à dieu, la Mort. DJ est courageux, il sait qu'il risque la mort ( et plus l'enfer). A chaque séduction, à chaque faute il sait à quoi il s'expose, il continue, ses défis ne sont pas gratuits. Le satanisme de DJ le fait prendre au sérieux.
Dans la logique du personnage il ne peut pas exprimer de regrets, de repentir.
III- DOM JUAN et LE MÉLANGE DES GENRES
Difficultés techniques de la mise en scène, une fin « fantastique », un imaginaire terrifiant et symbolique, un spectre, des fantômes, des allégories, des symboles, la Mort (la faux à la main), la statue, le tonnerre, les éclairs, le feu. On est dans le domaine du surnaturel, du rêve, de la peur, SganARELLE éprouve le besoin de décrire ce qu'on voit .
Il regarde, il a peur, il parle pour se convaincre de ce qu'il voit, pour chercher peut-être un réconfort auprès de DJ.
Une fin tragique, la Tragédie => le terreur, elle met en scène la Mort et le Destin. La Mort dans la Tragédie est une manière d'accomplir le Destin. DJ choisit volontairement la mort ( seule liberté), la Mort donne le sens ( ou le non-sens) de son existence. La mort de DJ est absurde, parce que sa vie est absurde. Il est dans une impasse, il n'y a pas de sortie possible . La vie (de DJ) est une impasse.
Une fin comique.
Jeu de mots : la mort invite DJ à venir manger avec elle, c'est lui qui est avalé par la terre.
Les réflexions de Sga, longtemps censurées « mes gages ! Mes gages » Le seul regret qu'il a est la perte de son emploi, de ses revenus. Il est lui aussi matérialiste.
CONCLUSION
Les Scènes 5 & 6 sont logiques. Comme dans la pièce, on y a un mélange des genres ( pathétique, tragique, comique) . Le châtiment de DJ est à la hauteur du personnage, il s'est élevé à une dimension diabolique, et son châtiment est à sa mesure, seul l'Enfer ( la foudre de l'Enfer) pourra le punir.
...