Figure De Stile
Dissertation : Figure De Stile. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresreliée (exemple : de cause à effet)
- Oxymore : rapprochement de mots normalement éloignés (exemple : cette obscure clarté)
- Paradoxe : présentation d'une argumentation allant à l'encontre de ce qui est normalement admis (exemple : il était si paresseux qu'il organisait au mieux son travail)
- Pathos : expression touchante dans un but d'émotion (exemple : ce n'est point un simple criminel, c'est un monstre !)
- Périphrase : évocation d'un mot par une expression comprenant plusieurs mots (c'était l'heure de l'apéritif)
- Personnification : représentation humaine d'une chose (exemple : le climat est malade)
- Pléonasme : répétition non indispensable dans un but d'accentuation (exemple : elle avait une bonne occasion de partir, occasion qui ne devait hélas plus se représenter)
Rejet : Un rejet est un procédé selon lequel un groupe de mots placé en fin de vers est complété par un mot au début du vers suivant. (exemple : Et la machine ailée en l’azur solitaire
Fuyait, et pour la voir vint de dessous la terre)
Euphémisme : Un euphémisme est une figure de pensée qui consiste à employer une expression adoucie (ou un mot) pour évoquer une idée désagréable, triste ou brutale. (exemple : « Elle nous a quittés. » au lieu de dire « Elle est morte. »)
Mouvement littéraires :
Humanisme (1530-1600)
L'humanisme est né en Italie à la Renaissance au XIVème siècle et s'étendit à l'Europe au XVIème siècle.
Les textes de ce mouvement se réfèrent à l'Antiquité en servant de modèle de vie. C'est une vision du monde où tout gravite autour de l'homme. Pantagruel, une œuvre de Rabelais écrite en 1532
La pléiade (1553-1589)
Le genre dominant de cette époque est la poésie lyrique. Les caractéristiques sont l'intérêt de la langue française et le modèle antique (succès du sonnet) les thèmes abordés sont l'amour, la jeunesse, la beauté, la fuite du temps et la nature.
Les caractéristiques et principes dominants sont : l'intérêt pour la langue française et le modèle antique.
Les thématiques étudiées sont celle de l'amour, la jeunesse, la beauté, la fuite du temps et la nature. Ronsard et du Bellay
Le baroque (~1570 - ~1650)
"Baroque" vient de barrocco, "les perles de formes irrégulières". Au départ, le terme n'est employé que pour les arts figuratifs. Le baroque est l'art du mouvement ; c'est une esthétique, une vision du monde, un comportement, une manière de réagir à une crise.
Ce mouvement a une histoire : on le situe généralement entre le dernier tiers du XVIe siècle jusqu'au premier tiers du XVIIe siècle.
Les lumières (1670-1820)
La littérature française du XVIIIe siècle s'inscrit dans une période le plus souvent définie par deux dates repères : 1715 et la mort de Louis XIV, et d'autre part, 1799, date du coup d'État de Bonaparte qui instaure le Consulat et met d'une certaine façon fin à la période révolutionnaire. Ce siècle est riche de plusieurs œuvres qui peuvent se rattacher au mouvement des Lumières et ses remises en cause des bases de la société.
Le romantisme (1805-1886)
Le Romantisme est un mouvement littéraire qui met en avant l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il utilise les contrastes comme sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il prône la liberté et le naturel en art.
Le théâtre de l'absurde (1940-1962)
Le théâtre de l'absurde
...