Histoire des Arts "Le dictateur" de C.Chaplin
Mémoires Gratuits : Histoire des Arts "Le dictateur" de C.Chaplin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresy.
- Charlie est aussi à l’origine du personnage très célèbre de Charlot avec le film «Charlot est content de lui » en 1914. Par la suite, il va devenir réalisateur lui-même et c’est en reprenant Charlot (décrit défavorablement par l’auteur comme je cite, « sa démarche de canard », « ses pantalons trop larges »..) qui va le mettre en scène dans beaucoup de films (plus de 70) , : "The Kid", "Le Pèlerin", "La Ruée vers l'or", "Le Cirque", "les Lumières de la ville", "Les Temps Modernes"…
- Il continue une carrière brillante dans l’art muet malgré qu’il y ait quelques effets sonores présents. Sa carrière se poursuit avec sa critique de la société en 40, en réalisant « Le dictateur » où il parodia Hitler.
Images des différentes œuvres :
[->0][->1].
[->2]
2ème Partie de la biographie de Chaplin après 1940 :
En 1941, Charlie Chaplin divorce de sa 3ème épouse Paulette Goddard, avec qui il fut marié 9 ans. Il se remarie 2 ans plus tard avec une très jeune femme prénommée Oona O'Neill, dont il a 8 enfants. La première, Geraldine née le 1er août 1944, et le huitième, Christopher né le 8 juillet 1962.
Entre ces quelques années, Charlie Chaplin est aussi accusé par l'actrice Joan Barry d'être le père de l'enfant qu'elle portait. Un test a lieu, et il s'avère négatif.
Autour des années 1942, Charlie Chaplin s'attaque à un nouveau film nommée " Monsieur Verdoux ", qui a été imaginé tout d'abord par Orson Welles, mais celui-ci a finalement cédé son film à Chaplin pour 5 mille dollars. Puis, en 1948, Chaplin produit un nouveau film s'intitulant " Les Feux de la rampe " (Limelight), il tient le rôle principal avec une jeune actrice de vingt ans, Claire Bloom, mais il joue aussi avec ses deux fils, Sydney et Charles.
Chaplin désire montrer à sa famille son pays natal et décide donc que la première " Les Feux de la rampe " se déroulait à Londres, elle eut lieu le 23 Octobre 1952. Cinq mois plus tard, la famille au complet déménage en Suisse, au Manoir de Ban, une superbe demeure. C'est dans ce Manoir que Chaplin vivra le reste de sa vie. Malgré que Chaplin soit privé de son studio en Amérique, il décide de continuer à tourner des films, comme entre 1955 et 1956, il prépare son nouveau film " Un roi à New York ". Autour de ses soixante-dix ans, Charlie Chaplin passe la majeure partie de son temps à la rédaction de son autobiographie durant 6 années (1959-1964), le livre s'intitula " L'Histoire de ma vie " (My Autobiography).
A soixante- treize ans en 1965, Chaplin se lance un nouveau défi. Pour la première et la dernière fois de sa carrière , il tourne un film en couleurs et en cinématoscope, il engage aussi des grandes vedettes telles que Marlon Brando ou Sophia Loren. En parallèle, il travaille aussi pour la première fois avec un label reconnut Universal. Ce film s'appelle " La comtesse de Hong Kong " ( A Countess from Hong Kong ). Il est assez critiqué après la première, qu'il souhaite encore une fois londonienne. Chaplin ressent une immense déception face à ces critiques, et il comprend qu'il est d'une manière irrévocable, entré dans la vieillesse. Ne se laissant pas décourager, Chaplin entame un nouveau projet " Le Monstre " ( The Freak ), qui n'aboutira jamais, suite au départ de sa fille Victoria (elle devait tenir le rôle principal). Avec son mari Jean Baptiste Thierré, ils veulent fonder un cirque.
Au cours des années soixante-dix, Chaplin vieillit et s'affaiblit énormément, cela ne l'empêche pas de créer les mélodies de la bande sonore " l'Opinion publique ", mais cette œuvre est cependant sa dernière. En 1971, lors du Festival de Cannes, il obtient un prix spécial pour l'ensemble de ses œuvres et est fait commandeur de la Légion d'honneur. La Biennale de Venise lui remet le Lion d'or. En 1975, la reine Elizabeth II le fait chevalier: il devient sir Charles Chaplin. Le cinéaste rend paisiblement son dernier souffle en Suisse dans sa maison de Corsier-sur-Vevey, le soir de Noël, 1977.
2) Le contexte de l’œuvre :
- Chaplin a écrit le scénario en 1938. Le tournage de ce film s’est fait avant la Deuxième Guerre mondiale, il a débuté le 9 septembre 1939 (huit jours après l’invasion de la Pologne). Ce film est apparu à différents moments, c’est le 15 octobre 1940 à New York puis à Londres, et en 1945 en France.
- C’est Charlie Chaplin qui a voulu tourner ce film afin de libérer son opinion à travers la comédie. C’est aussi pour dénoncer son désaccord avec ce qui se passe dans le monde que le Dictateur a été réalisé.
- En ce qui concerne les techniques cinématographiques de l’époque, c’est un film en noir et blanc. Ce n’est pas un film muet, il est sonore (il y a donc une bande sonore et des bruitages). On peut donc le considérer comme une fiction et comme un témoignage de l’époque. Grâce à tous ses effets sonores, c’est le premier film « parlant » et ce titre permet aussi de faire un appel au monde de la parole.
Qui est l'acteur principal ?
Charlie Chaplin joue dans le film, il en est aussi : le réalisateur, le scénariste, le producteur, et celui qui a composé les musiques du film.
Dans ce film, il incarne deux personnages, pour aiguiser sa critique sur le totalitarisme (le barbier juif et Adenoïde Hynkel qui caricature Hitler ) qui sont les personnages principaux. Le film a été tourné en 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale. Chaplin n'aime les "mauvaises manières" (comme il disait), qui occupe le monde à cette époque. La seule manière avec laquelle, il peut dénoncer ce qu'il n'apprécie pas est : le comique. Il se montre très concerné par le sort des juifs et rencontre des artistes et des intellectuels juifs en Amérique pour qu'ils lui expliquent la situation qui règne en Europe. Comme la réalisation du film est contemporaine tout comme le contexte du film, il modifie la réalité ( Hitler par Hynkel, l’Autriche par l’Osterlich …)
Résumé du film :
Au cours de la Première Guerre mondiale, un soldat un peu gauche sauve la vie du célèbre pilote Schultz. Le soldat passe quelques années dans un hôpital et revient après sa sortie à son ancien métier qui était celui de barbier. Etant juif, sa boutique se situe dans un ghetto juif. Il tombe amoureux d'une jeune juive, Hannah. Ensemble, ils résistent contre les SS pour protéger leur petite communauté. Alors qu'il manque se faire embarquer par les SS, Shultz le reconnait et assure sa protection. Mais celui-ci est envoyé dans un camp de concentration après son opposition à Hynkel qui voulait envahir l'Osterlitch . Le barbier est aussi emmené avec lui.
Adenoid Hynkel, dictateur de Tomainia, est allié et en rivalité avec un autre dictateur, celui Bactérie, se prénommant Benzino Napaloni. Le dictateur à une certaine ressemblance physique avec le barbier. Il veut que la population de Tomainia ne soit constituée que de personnes aux cheveux blonds et aux yeux bleus et n'appartenant pas à la religion juive.
Hynkel envahit l'Osterlich, le barbier et Shultz s'échappe du camp, et lors de leur évasion, le barbier est confondu avec le dictateur, et les rôles s'échangent. Le barbier devenu contre son gré, dictateur, prononce un discours qui fait l'éloge de la démocratie et de la tolérance.
II) Analyse du discours d’Adenoid Hynkel :
Personnages présents, lieu et situation politique :
Après la Première Guerre mondiale, le parti de Hynkel prend le pouvoir en Tomainia, il devient ainsi dictateur.
La scène se passe donc en Tomainia devant une foule immense, venue écouter le discours de Hynkel.
"Sous le nouvel emblème de la double croix, la liberté était bannie, le droit de la parole supprimé, on entendait plus que la voix de Hynkel ". Ceux sont les paroles, prononcés par la voix off, qui précèdent le discours, qui montre bien que le pays est entré dans une dictature.
Trois personnages interviennent dans le discours, tout d'abord Hynkel, qui est le personnage le plus présent. Ensuite, on peut voir pendant un temps très court, le maréchal Herring (ministre de la guerre) puis le maréchal Garbitsch ( ministre de l'intérieur), qui ne prennent pas la parole directement pendant le discours.
Analyse des gestes et de la parole :
Hynkel s’exprime dans une langue peu compréhensible, c’est un mélange d’Allemand et d’Anglais. Il a engagé un traducteur appartenant à son partie politique pour son discours. Ce traducteur apporte
...