Histoire des Arts monument vivant
Commentaire d'oeuvre : Histoire des Arts monument vivant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Margauxxx • 13 Février 2019 • Commentaire d'oeuvre • 1 048 Mots (5 Pages) • 646 Vues
Jochen Gerz, Monument aux vivants de Biron 1996
Etape 1
-- Jochen Gerz,est né en 1940 à Berlin. C'est un artiste allemand dont les œuvres sont classées dans l'art contemporain.c'est un artiste conceptuel c'est a dire que ses œuvres ne sont pas défini par des propriétés esthétiques mais seulement par le concept ou l'idée de l'art
--Le monument de Biron est une sculpture commémorative qui est créé pour honorer les soldats morts pendant les 2 guerres mondiales mais aussi la guerre d'Indochine et d'Algérie / installation in situ dans son milieu naturel,dans l'endroit même où le phénomène est examiné".
-- Elle a était inaugurée le 13 Juillet 1996 à Biron.
– En 1992, le maire de Biron,constate que l'ancien monument aux morts ( édifié en 1922 )est délabré et que plus personne n'y fait attention. Il lance alors un appel d'offre(commande publique ) relayé par le ministère de la Culture, à Jochen Gerz afin de réaliser une intervention artistique sur le lieu, parallèle à celles que l’artiste avait déjà réalisé en Allemagne. Le ministère de la culture a fait appel a un artiste allemand pour construire ce monument en France alors que l'on sait qu'a l'époque les allemands sont les ennemis numéro 1 des Français et c'est justement pour réer cette réconciliation franco allemande que l'on fait appel a Jochen Gerz .C’est ainsi qu’en 1995, Gerz et des étudiants de l’école des beaux arts de Bordeaux préparent les interviews de tous les habitants de Biron. En 1996, Gerz commence la réalisation de la sculpture avec les étudiants: avec une même question, qui reste secrète,posée à 134 habitants majeurs.Cette dernière tournait autour de l’idée du prix de la vie aujourd’hui,: qu’est-ce qui est assez important pour sacrifier votre vie ». A la fin de son séjour au village de Biron, l'artiste a laissé sa question à un couple qui depuis la pose aux habitants qui atteignent leur majorité ainsi qu'a ceux qui viennent y habiter. Jochen GERZ a la volonté que son monument ne se termine jamais et que personne ne puisse le voir entièrement. Il espère que d'autres après ses premiers successeur continueront de poser la question.
– Le Monument Vivant de Biron est un "work in progress" (travail en évolution)
Etape 2
– Le monument vivant de Biron est un obélisque de style classique en pierre de Dordogne,jaune divisé en 3 parties : le piédestal, le fût et le pyramidion. Le premier élément (le piédestal) assure la stabilité de la structure une fois mise en place.
Le corps du monument, la deuxième partie (le fût), possède une section quadrangulaire et tend à s’amincir au fur et à mesure qu’il s’élève.
Enfin, le pyramidion forme une petite pyramide au sommet de la colonne. Le tout repose sur un socle de forme carrée. Cette forme est celle du monument aux morts d’origine et restauré. Sur l’une des faces sont restés inscrits sur une plaque de marbre blancs les noms des soldats de la commune morts pendant les deux guerres mondiales.
Sur cet obélisque et sur le socle sont disposées de manière aléatoire des plaques émaillées rouges sur lesquelles sont gravées en blanc les réponses anonymes de tous les habitants de Biron à la question de Gerz .
...