Histoire : vers une citoyenneté universelle dans l'Empire Romain
Cours : Histoire : vers une citoyenneté universelle dans l'Empire Romain. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar flimsynes • 18 Octobre 2018 • Cours • 8 220 Mots (33 Pages) • 828 Vues
II) Vers une citoyenneté universelle dans l'Empire romain
A) Une extension progressive de la citoyenneté
Pour devenir citoyen, un esclave peut être affranchi ou un étranger peut rendre des services à l'Empire (ex: en tant que soldat)
2) Il s'adresse aux cavaliers et aux fantassins.
3) La citoyenneté est accordée après 25 ans de service dans l'armée pour services rendus.
Question du document:
1. Le document est un plan de la cité de Gerasa (en Jordanie). Elle a été établie grâce à des relevés archéologiques et des textes.
2. La cité de Gerasa est caractéristiques de l'empire romain car elle compte des bâtiments typiques tels que les thermes, les temples, mais aussi le plan en damier (cardo et decumanus).
3. On trouve dans la cité un théâtre pour le divertissement, des temples pour la religion, et le forum pour le commerce.
4. Gerasa est dans l'empire romain car l'Arabie est devenue une province romaine après la conquête
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1 p.79 : Cet homme a été honoré par sa ville, on peut dater le document par rapport au règne d'un consul.
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4) Pline demande la citoyenneté romaine pour son médecin à l'empereur Trajan, car celui-ci a rendu de grands services.
5) Ce texte montre qu'il est facile d'obtenir la citoyenneté romaine dans l'Empire.
Pour être citoyen romain, il faut être né de parents romains OU remplir une de ces 3 conditions :
- Avoir servit dans l'armée romaine
- Avoir rendu de grands service à l'Empire et être honoré par l'Empereur
- Être un ancien esclave affranchi par son maître
La citoyenneté est ainsi plus facile à obtenir qu'à Athènes et continue de s'ouvrir avec le temps à partir du 1er siècle après J.C.
II) B) Les Tables claudiennes et l'édit de Caracalla
1) Claude justifie la citoyenneté donnée aux gaulois car il pense qu'il y a déjà des Gaulois au Sénat et que les Gaulois sont restés fidèles à l'empire durant 100 ans.
2) Il pense que :
- Les Gaulois restent des étrangers qui se sont battus contre l'Empire.
- Ils risquent d'envahir le Sénat et de concurrencer les « vrais » Romains
- Les Gaulois sont selon lui des sauvages
3) Caracalla pense que donner la citoyenneté à tous augmentera la majesté de Rome et intégrera les populations.
4) La véritable raison de l'intégration des populations à la citoyenneté est que celles-ci vont maintenant payer des taxes.
5) L'ouverture de la citoyenneté va donner un sentiment d'appartenance à l'Empire romain et passer l'envie de se révolter.
Avec le temps, les Empereurs comprennent qu'il est nécessaire d'étendre la citoyenneté à un maximum, pour que toutes les populations se sentent intégrées et participent à la vie politique.Ainsi, l'Empereur Claude autorise les Gaulois a devenir sénateur en 48 après J-C.
Enfin, la dernière étape de l'extension de la citoyenneté se produit en 212 après J-C lorsque l'Empereur Carcalla donne la citoyenneté à tous les habitants. La citoyenneté romaine deviens donc universelle et contribue à apaiser les tensions dans l'Empire.
La citoyenneté romaine et athénienne représente des différences :
-La citoyenneté Athénienne est plus limitée car elle concerne qu'une minorité de la population, mais elle est plus aboutie car le citoyen possède beaucoup de droits et de devoirs. On peut donc parler de démocratie.
- A l'inverse, la citoyenneté romaine est étendue à toute la population mais elle ne possède que peu de droits, car l'Empereur est le véritable décideur.
Ces 2 exemples ont servit de modèle des siècles plus tard en Europe lorsque les révolutions ont chassés les Rois et cherchés à créer un nouveau régime politique plus égalitaire.
Chapitre d'Histoire
La Chrétienté médiévale
Introduction : Au Moyen-Age, la Chrétienté se confond avec l'Europe :
Les autres religions sont combattues aussi bien à l'extérieur (croisade) qu'à l'intérieur (lutte contre les hérétiques). L’Église organise la vie des habitants de la naissance jusqu'à la mort et le pouvoir spirituel (celui du Pape), l'emporte parfois sur le pouvoir Temporel (celui des rois).
Problématique générale : En quoi la Chrétienté contribue-t-elle à organiser politiquement l'Occident ?
I) La religion chrétienne structure la vie quotidienne
A) Les croyances et les rites
1) Les autres croyances médiévales sont les miracles des saints, et l'on collectionne les reliques.
2) On voit un individu satanique qui torture des êtres humains.Le lieu représenté est l'Enfer.
3) La peur de l'Enfer permet à l’Église d'imposer un contrôle social.
4) Le prêtre possède une tonsure et fait le signe de la Trinité.
5) Le mariage est un outil de contrôle car les mariés s'allient comme s'ils s'alliaient devant Dieu.
Les chrétiens du Moyen-Age sont fortement croyant et on toute sorte de rites de la naissance jusqu'à la mort (baptême à la naissance, extrême-onction à la mort).
Ces rites parmi les plus importants sont appelés des sacrements.
Les chrétiens croient en dieux, en Jésus-Christ aux Saints. Qui collectionnent les reliques (morceaux de corps ou objet ayant appartenu à un saint). Ils craignent le Jugement Dernier, raconter dans l'apocalypse, qui sera le moment où le christ reviendra pour juger les âmes. Les chrétiens acceptent de livre l'ancien et le nouveau testament souvent appelé sous le nom de bible.
B) L’Église: une institution omniprésente
1) La religion et le rythme des saisons sont les deux choses qui organisent la vie du chrétien.
2) L’Église devient un acteur financier car elle s'enrichit grandement par les dons des fidèles.
3) l’Église prend un rôle d'éducateur pour les enfants de la population aisées.
4) La paix de Dieu est un code de conduite pour les chevaliers qui ne doivent pas s'en prendre à l’Église.
La Trêve de Dieu est une codification des règles militaires (interdiction de certains jours pour se battre).
L’Église gagne au fil du temps d'avantage d'importance qui dépasse son seul rôle religieux: elle s'enrichit grâce aux dons, elle éduque la population et elle encadre la guerre. La religion rythme également la journée du paysan qui doit régulièrement se consacrer aux fêtes chrétienne. Elle est ainsi omniprésente car elle s'insère peu à peu dans tous les secteurs de la société.
II) Un clergé qui augmente son influence et son encadrement
A) L’Église, une institution de plus en plus structurée et puissante
Pape
[pic 1]
élisent
cardinaux [pic 2][pic 3]
clergé séculier, au contact des fidèles clergé régulier dans les monastères
Évêque dans son évêché (diocèse) Abbé ou abbesse
prêtre dans sa paroisse Moine ou moniale
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