Immigration irlandaise
Étude de cas : Immigration irlandaise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar fifififi • 29 Octobre 2015 • Étude de cas • 250 Mots (1 Pages) • 740 Vues
L’émigration irlandaise
La grande famine de 1845 a été une période particulièrement difficile pour nous les irlandais… Je voyais mes champs parasités par le mildiou, un champignon rendant la pomme de terre impropre à la consommation.
En 1946, après trois annnées successives de récoltes catastrophiques, mon Irlande est dévastée. Les riches propriétaires britanniques semblaient profiter de cette situation en expulsant de leur terre, des milliers de familles incapables de payer leurs impôts. Pendant ce temps, la maladie de la pomme de terre continuait de ravager la population.
Face à une telle situation, je dû me tourner vers l’Amérique, désireux de mettre ma famille à l’abri mais triste de quitter mon pays toujours.
Le nouveau monde représentait pour moi, l’espoir d’un recommencement, d’une vie meilleure loin de la grisaille d’Irlande.
Nous étions des milliers d’irlandais à nous embarquer dans les cargos vers l’Amérique. Le voyage fut difficile ; nous étions entassés les uns sur les autres. Les conditions d’hygiène médiocres favorisèrent l’apparition des épidémies. De plus, les violentes tempêtes fragilisaient le vieux cargos dans lequel nous navigions.
Je débarquais à Ellis Island en juin 1947. Les premiers temps furent pénibles, j’enchainais les emplois pénibles et mal rémunérés destinés aux émigrants irlandais. Nous étions en effet, rejetés par la plupart des américains. Les langues et les religions qui différaient entre nos deux pays contribuaient à cette xénophobie. J’évoluais donc avec ma famille dans un milieu difficile dans un quartier populaire au milieu des gangs. Mais les mœurs évoluaient petit à petit améliorants nos conditions.
...