Japon
Commentaires Composés : Japon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires'ici 2015. Les entreprises japonaises, de manière à rester concurrentielles ont diminué les salaires de leurs employés ces dernières années et la consommation des ménages japonais s’en ressent. Ainsi les dépenses alimentaires des ménages sont en baisse mais reste stable et correspondent à 23% de leurs budgets, hors temps de crise. Les restaurateurs subissent les conséquences de cette épargne de la population qui préfère manger chez eux par souci d’économie.
Géographie
Au Japon, la consommation d'aliments varie selon les régions géographiques. De façon générale, les consommateurs vivant dans les régions urbaines achètent davantage dans les supermarchés et les magasins d'alimentation parce que ceux-ci y sont répandus. Ils ont accès à une variété d'aliments, dont la viande et le poisson, et font donc leurs courses plus souvent. L'influence occidentale s'est également accrue dans les régions urbaines. La possibilité de prendre un repas dans un restaurant est plus habituelle et peut être fréquente pour les personnes qui ont des journées particulièrement remplies. Il est également possible d'acheter des aliments emballés pour gagner sur le temps consacré aux repas. Les consommateurs qui vivent en région rurale mangent généralement à la maison. À cause de la distance, ils ne peuvent se rendre au supermarché que quelques jours par semaine. Quant aux repas pris à l'extérieur, ils sont souvent limités par le petit nombre de restaurants installés dans les alentours.
Conséquence sur l’alimentation
Bien que les traditions soient importantes dans la culture japonaise, de nouvelles tendances se manifestent dans l’alimentation.
On observe une augmentation de la demande des produits frais qui rentre dans la composition des repas. La consommation quotidienne moyenne d’un japonais représente 1 200 calories, sois un niveau largement inférieur à ce que l’on observe aux Etats-Unis ou au Mexique. La fréquentation des restaurants est de plus en plus populaire, car elle est devenue moins coûteuse et plus rapide. Ainsi entre 1999 et 2003, les tendances suivantes se sont manifestées :
* les ventes des restaurants à service rapide ont augmenté de 14,5%
* les ventes des cafétérias libre-service ont augmenté de 11,9%
* les ventes des kiosques ambulants ont augmenté de 7,4%
Répartition de la population par groupe d’âge
* Enfants (2 à 9 ans) : La consommation d'aliments a diminué dans ce groupe. Étant donné que l'alimentation et la santé sont essentielles à cet âge, la consommation a baissé.
* Adolescents (13 à 19 ans) : Les adolescents représentaient 5,9 % de la population du Japon en 2005. Ils consacrent leur argent aux activités sociales et aux loisirs tels que le magasinage et la fréquentation des restaurants.
*
* Jeunes adultes (15 à 29 ans) : On désigne souvent ce groupe d'âge comme celui des études. Ces jeunes adultes disposent de peu d'argent et dépensent le moins possible pour se nourrir. Lorsqu'ils travaillent, leurs revenus augmentent ainsi que les dépenses qu'ils consacrent à la nourriture.
*
* Adultes (30 à 59 ans) : Les membres de ce groupe représentent une part importante de la population. Leur revenu disponible est généralement le plus élevé et ils s'en servent pour acheter des aliments.
* Plus de 60 ans : La majorité des personnes appartenant à ce groupe d'âge sont à la retraite. Une grande part de leurs économies est consacrée
...