L'empire et la révolution
Compte rendu : L'empire et la révolution. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Avonix • 18 Octobre 2020 • Compte rendu • 6 285 Mots (26 Pages) • 438 Vues
(Histoire) Thème 1 : L’Europe face aux révolutions
Chapitre 1 : La révolution française et l’empire : une nouvelle conception de la nation
- Démocratie : Le pouvoir appartient au peuple.
Démocratie 🡪 Athènes 🡪 (Aristote🡪) Vème siècle avant J-C
A Athènes on ne parle pas de peuple mais de citoyens.
Dans la démocratie, il y a les problèmes de la délimitation (des citoyens).
Exemple : Le problème de l’émigration.
Système représentatif : les 40 000 citoyens d’Athènes vont désigner des représentants.
- République (Vème aujourd’hui) vient de res-publica = la chose publique = servir l’Etat = fonctionnaires
- La constitution : Ce sont des règles qui fixent le fonctionnement politique d’un pays et qui précise les rapports des institutions politiques entre elles.
Institutions politiques :
- Exécutif : Gouvernement, 1er ministre, Président de la République, ministres
- Législatif : L’Assemblée Nationale, le Sénat
- Judiciaire : Procureurs, juges
Exemples : Le Président choisi et nomme son 1er ministre, le Président peut dissoudre l’Assemblée Nationale
- Montesquieu (1750) : Trois pouvoirs séparés et un peu près égaux (exécutif, …).
Les pouvoirs sont séparés et égaux pour éviter un risque de dictature.
Une Constitution est directement inspirée par Montesquieu : La Constitution américaine.
- Nation : Fin du XVIIIème siècle 🡪 le terme apparait, avec la révolution française.
La nation va concerner plus directement les citoyens en leur donnant plus de droits et de devoirs.
Nation 🡪 idée d’intégration.
La révolution française permet d’unifier la langue française dans la France (le Breton ne parle plus breton mais français, l’Alsacien ne parle plus alsacien mais…).
Système féodale
L’armée : avant 1789 🡪 armée royale 🡪 mercenaires, autres soldats payés.
Après 1789 🡪 armée française 🡪 tout le monde.
Au XIXème siècle, le nationalisme va être influencer par le romantisme. On va vouloir représenter le système de nation.
Exemple : Statue de Marianne, le bonnet phrygien (=symbole de l’affranchissement), Drapeau bleu, [pic 1]
[pic 2]
blanc, rouge (le drapeau a les couleurs bleu, blanc, rouge après révolution, mais avait avant la révolution la couleur Blanche), devise (liberté, égalité, fraternité), la Marseillaise, le Coq (=l’origine de la France).
- La naissance d’une France nouvelle (1789 – 1792)
- La fin de l’ancien régime
5 mai 1789 : 1er jour des Etats-généraux : c’est une institution de la monarchie française qui permet au roi de lever un nouvel impôt car la France à besoin d’argent. La fiscalité en France est anachronique et peu efficace (il n’y a pas de cadrage pour les impôts, seul le Tiers Etat paye des impôts).
Les mauvaises récoltes de 1787 et 1788 entraine une tension économique. Les dépenses de guerre pour l’indépendance sont très coûteuses. Versailles est aussi extrêmement coûteuse par les agrandissements et l’entretient. Ce sont les 3 raisons du conseil des Etats Généraux.
Les représentants du Tiers Etat Sont élu par les personnes qui payent les impôts. Les députés sont régulièrement notaire, avocat, médecin, … Nombreux, le fonctionnement des votes des Etats généraux se fait par ordre (Clergé, Noblesse, Tiers Etat).
20 juin 1789 : Le Tiers Etat va rester dans la salle « menu-plaisirs » et il refuse l’autorité du roi. Ils se réunissent ensuite dans la salle du jeu de paume dans Paris. Ils ont juré de ne pas se séparer avant d’écrire une constitution à la France.
23 juin 1789 : Réaction du roi face au serment du Tiers Etat. 2 personnes s’affirment ; Boilly et Mirebeau : « Nous ne sortirons pas de cette salle que par la force des baïonnettes. »
9 juillet 1789 : Création de l’Assemblée Nationale Constituante par le Tiers Etat.
12 juillet 1789 : Renvoi de Necker (réformiste), 1er Ministre du roi. Message contre le Tiers Etat.
14 juillet 1789 : Depuis plusieurs jours, ils y avaient déjà des manifestations devant la Bastille (en raison d’une taxe sur les meubles). Les révolutionnaires volent dans les armureries les armes et volent la poudre à la Bastille. 1er retournement d’un régiment de l’Etat pour le peuple.
4 août 1789 : Abolition des privilèges (égalité devant l’impôt, fin du privilège du port de l’épée par les nobles, fin des blasons et des pigeonniers dans les châteaux).
5 octobre 1789 : C’est ce qu’on a appelé « la marche des parisiennes sur Versailles ». Cette marche est organisée de Paris vers Versailles. Cette marche oblige le roi à vivre à Paris dans le château des Tuileries.
Les trois révolutions :
Les historiens parlent de 3 révolutions une révolution noble, paysanne et bourgeoise.
La révolution noble : un certain nombre de nobles souhaitent revenir à la monarchie absolue. Ils pensent qu’il faut agir avec la force, garder l’argent. Ils sont favorables à un durcissement de la politique. Cette révolution va échouer dans un premier temps mais revient entre 1815 et 1824. Cette révolution noble n’aura jamais lieu, sera un échec.
La révolution paysanne : Les paysans sont intéressés pour l’abolition des privilèges et des banalités. La réaction en septembre 1889 et d’aller voir le seigneur. Dans 4/5 des cas, les paysans demandent au seigneur des droits et ils acceptent en brûlant le terrier (l’endroit où il y a l’argent des paysans) et en faisant une fête mais dans 1/5 des cas, ils brulaient le terrier, le château et tuaient le seigneur. La révolution est donc considérée comme une victoire.
Mais en septembre 1792 la situation est grave, le roi va être juger et tuer. Cela va provoquer une guerre entre l’Autriche et La Prusse. Ayant besoin d’argent pour la guerre, ils vont vendre les châteaux, les terres des seigneurs et les abaïes et d’autres biens.
Dans les régions riche (comme la Lorraine), ce sont les paysans riches qui vont pouvoir racheter les biens nationaux. En revanche, dans les régions pauvres, ce sont les riches bourgeois des villes qui vont pouvoir racheter ces terres (Vendée, Bretagne) et vont demander des loyers plus importants que les seigneurs d’auparavant. Ce qui provoquera la guerre de Vendée, qui est une guerre civile (1792 – 1794). Il y aura un total de 180 000 morts militaires et civiles.
La révolution bourgeoise : Cette révolution est une victoire, car on passe d’une royauté absolue à une monarchie parlementaire.
- Un nouvel ordre politique
Une nouvelle constitution est promulguée le 13 septembre 1791, qui limite les pouvoirs du roi mais lui laisse le droit de véto. On parle de monarchie parlementaire / constitutionnelle. C’est un suffrage censitaire : seul votent les citoyens qui payent un impôt. L’esclavage est aboli en France métropolitaine.
Il faudra attendre 1848 avec Victor Schœlcher pour une abolition totale en France. Cet acte n’a eu aucune répercussion en France métropolitaine. Les prêtres deviennent fonctionnaires mais doivent jurer serment à la Révolution Française. Il y aura les prêtres jureurs et les prêtres réfractaires. Il y aura aussi l’opposition de la liberté d’expression et de la presse.
- L’échec de la monarchie constitutionnelle
Louis XVI fait semblant d’accepter la constitution, mais en fait il ne peut pas accepter la constitution civile du clergé. Il va donc s’opposer régulièrement avec son droit de véto. Dans la nuit du 21 au 22 juin 1791, c’est la fuite de Varennes en Argonne : secrètement Marie Antoinette écrivait à son père (Empereur d’Autriche). Le but étant de se réfugier vers Montmédy. Après cet épisode, il n’y a plus aucune confiance envers le roi. La guerre va être déclaré entre la France et l’Autriche, le 20 Avril 1792, puis entre la France et la Prusse.
...