DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'essor de l'Islam au Moyen Âge

Cours : L'essor de l'Islam au Moyen Âge. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  10 Octobre 2017  •  Cours  •  2 285 Mots (10 Pages)  •  1 091 Vues

Page 1 sur 10

Histoire médiévale – CM 5

Naissance et développement de l'Islam (570-750)

Au VII° débute la conquête islamique de la Méditerranée.

Succès et rapidité foudroyante.

Partie orientale puis méridionale et enfin occidentale.

Conquête et dynamique nouvelle, succès du nouveau monothéisme.

Ça se fait ressentir sur les zones conquises mais aussi sur les zones extérieures de la conquête arabo-musulmane.

Débat historiographique pour savoir si la fin de l'Antiquité ne serait pas la conquête arabo-musulmane.

La conquête réduit la dimension unifiée de la mer méditerranée. Lien très fort entre déstructuration de l'espace méditerranéen et de la conquête islamique.

Comment est né l'Islam ?

Mot d'empire employé car unité politique et unité territoriale, mais pas d'empereur de l'Islam. Monde extrêmement divisé en réalité.

Développement d'une culture brillante, au sein d'un monde politiquement et religieusement divisé.

Rapports avec l'Occident chrétien

I – Les origines de l'Islam : Mahomet.

Informations provenant des chapitres du Coran, appelés sourates, et des hadiths, récits qui racontent les actions de Mahomet et de la communauté d'origine mis par écrit au IX° siècle. Ces hadiths forment la tradition sunna qui est le fondement du droit musulman.

Mahomet naît autour de 570.

La situation géopolitique de l'Arabie

  • deux puissances s'affrontent :

* l'Empire romain chrétien – Justinien vient de mourir et a recréé en large partie l'Empire romain dans ses frontières méditerranéen. La guerre gréco-gothique a épuisé les forces de l'Empire, l'Italie et a délaissé les frontières orientales où se trouve son rival.

* L'Empire perse sassanide qui s'étend du Tigre à l'Indus. Riche et prospère, tradition pluri-centenaire. Domination du mazdéisme, religion qui oppose un principe du bien et un principe du mal dont l'affrontement rejaillit sur les actions des hommes. Les villes capitales se trouvent sur le Tigre : Babylone, Bagdad et surtout Ctésiphon, ville commerciale extrêmement puissante et très riche. L'Empire perse accueille aussi beaucoup de juifs et le Talmud est mis par écrit dans la région de Babylone.

  • l'Arabie se trouve à l'extérieur de ses deux sphères d'influences, mais n'en est pas épargnée. A l'époque tout Etat du Proche-Orient qui veut perdurer un peu dans le temps doit dominer une région fertile (bassin du Nil, Syrie, bassin du Tigre et de l'Euphrate) pour pouvoir avoir une production agricole.

L'Arabie est immense, mais c'est une terre très peu peuplée,, aride. Nomadisme pastoral sous la tente par petits groupes. Sarakénoi : ceux qui vivent sous la tente en grec = sarrasins. Ils circulent avec des troupeaux et ont besoin des sédentaires pour se ravitailler. L'atout des Bédouins c'est le dromadaire dont la valeur est militaire et commerciale. Il permet de sillonner le pays du croissant fertile jusqu'au Yémen. Bédouins guides indispensables pour le trafic terrestre.

La Mecque est fondée sur ce commerce, comme Yathrib. Mi-chemin entre Croissant et Yémen.

Vie dure, mais relations commerciales importantes, engagés comme mercenaires tantôt chez les Grecs, tantôt chez les Perses. Ils connaissent le monde grec, le monde perse, le christianisme, le mazdéisme et le judaïsme.

Clans encadrés par un code de valeurs extrêmement sévères. Société extrêmement égalitaire.

  • VI° siècle. Société tribale perturbée et remise en cause par les réussites individuelles de certains membres dans le commerce qui se sont sédentarisés dans les villes commerciales.
  • les religions universalistes ont facilement pris parmi les familles enrichies. Le pb de ces religions c'est que ce sont des religions étrangères. Adopter le christianisme serait adopter une soumission à l'Empire romain.
  • Besoin d'aller chercher des territoires fertiles pour exister en tant qu'Etat qui protégerait le commerce.

=> les circonstances sont favorables à l'apparition d'une nouvelle religion universaliste qui donnerait une identité et consoliderait une idéologie arabe.

Mahomet naît à La Mecque au sein du clan des Hâshimites qui appartient à la tribu des Qurayshites avec le clan des Omeyyades. Les Qurayshites dominent la prospérité de La Mecque. Centre de pèlerinage autour de la Ka'aba où plein de religions se retrouvent (statues d'Abraham, de Marie, trucs polythéistes, toussatoussa).

Mahomet orphelin très tôt, pauvre, recueilli par son oncle Abû Talib avec lequel il voyage en Syrie où il rencontre des moines. A 25 ans il épouse une riche veuve, Hadidja, avec laquelle il n'aura pas d'enfant mâle. Il gère avec intelligence les biens de son épouse et devient un notable de La Mecque. A la mort d'Abû Talib, il adopte son fils, Ali.

L'aisance matérielle lui pose de nombreuses questions et apparaît une démarche spirituelle. Il imite des pratiques ascétiques et se retire dans une caverne.

Vers 610 commencent les révélations. Il reçoit la visite de l'Archange Gabriel qui lui dit qu'il est l'envoyé de Dieu.

Mahomet récite tout ce que Dieu lui a dit dans ses visions lors de la nuit de la destinée.

Le Coran connaît différentes strates de rédaction. On a tenté de classer chronologiquement les sourates du Coran.

La première forme du Coran s'apparente à ce qu'on appelle les Kahin : des poètes reconnus comme des devins qui s'expriment par des phrases brèves qui sont le fruit d'un état de transe. Mahomet délivre un message religieux : d'abord moral dans sa première révélation, il ne nie pas l'existence d'autres Dieux. Il récite des préceptes moraux, ce qui correspond aux besoins de la société déstructurée de l'Arabie. Islam = soumission à Dieu.

Mahomet stigmatise l'argent destructeur de la communauté qui conduit l'homme loin de Dieu et de la soumission qu'il lui doit.

Mahomet va s'appliquer à diffuser le message. Il devient le prophète, celui qui parle pour Dieu. D'abord son entourage : sa femme, son cousin et un marchand, Abû Bakr, ainsi que différents jeunes gens issus de tous les clans de La Mecque qui veulent une libération de la domination de l'élite.

Message qui constitue un affront pour la société traditionnelle.

Accueil sceptique dans un premier temps. Le débat s'envenime. Mahomet nie dans une seconde étape l'existence des autres dieux. Il devient trop indépendant, transgresse les devoirs d'obéissance qu'il devrait avoir envers les élites de la cité.

Menacé de mort.

Exil à Yathrib avec 70 compagnons, ville à 350km, importante communauté juive. On appelle cet exil l'Hégire. Début du calendrier musulman : 16 juillet 622.

Exil soude la communauté de Mahomet.

Mahomet insiste sur un monothéisme absolu qui l'oppose au polythéisme ancien et au catholicisme (Trinité).

La communauté qui se constitue à Yathrib s'appelle l'umma. On y prône l'égalitarisme social. Il n'est plus seulement prêché, il est pratiqué.

Premier lieu de prière et de réunion. On prie tourné vers Jérusalem. On adopte des pratiques juives : prières du vendredi, interdits alimentaires, jeûne (ashoura).

624 : nouveau conflit avec les Mecquois. Défaite des Qurayshites.

Détachement progressif des juifs.

La direction n'est plus Jérusalem, mais La Mecque. Le jeûne de l'ashoura est remplacé par celui du ramadan (du nom du mois où s'est déroulé la bataille et la victoire contre la Mecque).

Nb de fidèle ne cesse de croître.

Yathrib change de nom et devient la ville du prophète : Madinat al-Nabî (Médine).

Les juifs sont expulsés de Médine. Début de l'opposition judaïsme, islam.

L'umma résiste à une coalition venue assiéger la ville.

Mahomet rentre à La Mecque victorieux, détruit toutes les idoles autour de la Ka'aba. Il ne touche pas à la pierre noire, ni aux statues d'Abraham, de Marie et de Jésus. Il se réconcilie avec sa tribu des Qurayshites qui trouvent en lui un chef.

Dimension politique.

Début de l'unification de l'Arabie sous la direction de Mahomet.

Mort de Mahomet en 632 qui ne change pas ce mouvement d'unification. Tout repose sur la nouvelle religion.

Interaction des domaines religieux et social.

Constitution d'un groupe politico-religieux qui se dote d'une armée, se transforme en Etat dirigé par Dieu qui parle par la bouche de son prophète puis par celle de ses successeurs.

Piliers de l'islam :

  • profession de foi : Shahâda
  • prière
  • jeûne du ramadan
  • pèlerinage
  • zakât : contribution du musulman à sa communauté

Au moment où l'islam s'apprête à unifier l'Arabie, vers 630, Héraclius, l'Empereur de Constantinople, achève d'abattre définitivement la menace perse → plus qu'une seule puissance millénaire.

Atout de l'Islam : pouvoir s'appuyer sur l'impopularité de Constantinople dans les provinces orientales de l'Empire byzantin : diversité religieuse (différentes versions du christianisme), diversité linguistique (grec, syriaque, kopte...). État byzantin affaibli par les 20 ans de guerre contre les Perses. Supériorité militaire des guerriers arabes : cavalerie rapide, attaques vives.

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (145.1 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com