La chanteuse et les créateurs de la musique
Dissertation : La chanteuse et les créateurs de la musique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Numéro 4 • 1 Février 2016 • Dissertation • 971 Mots (4 Pages) • 928 Vues
Le chant des partisans
(D’Anna Marly)
- La chanteuse et les créateurs de la musique
Anna Betoulinsky est une chanteuse et guitariste française d'origine russe, née le 30 octobre 1917 à Petrograd et morte le 15 février 2006 (à 88 ans) à Palmer (Alaska). Elle prend le nom d'Anna Marly (nom qu'elle trouve dans l'annuaire) pour danser dans les Ballets russes , puis elle entame une carrière de chanteuse dans les grands cabarets parisiens.
Elle quitte la France pendant le début de la seconde guerre mondiale, après avoir été dans plusieurs pays, elle devient cantinière à Londres pour les forces française libres en 1941, ou elle compose ses premières chansons à la guitare. Apres la guerre elle s’installe en Amérique du Sud ou elle mourra.
Anna Marly a composé près de 300 chansons. Les plus populaires sont La Complainte du partisan, sur un texte d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie , une reprise en anglais sous le titre The Partisan par Leonard Cohen[ ]et Joan Baez[ ], Une chanson à trois temps pour Édith Piaf et Le Chant des partisans.
Décorée de l'ordre national du Mérite en 1965, elle est nommée chevalier de la Légion d'honneur par le président François Mitterrand en 1985 à l'occasion du quarantième anniversaire de la Victoire, « en reconnaissance de l'importance du Chant des partisans »
Joseph Kessel est né en Argentine, ses parents ont fui la Russie tsariste. Il s'installe à Paris et devient journaliste au moment de la guerre d'Espagne. En 1940, il devient correspondant de guerre et rejoint la résistance en 1941. En 1942, il rejoint Londres et le Général De Gaulle. Il effectue de nombreuses missions clandestines sur le sol français. Il est l'auteur de « l'armée des Ombres » (1946). Il couvre le Procès de Nuremberg membre de l'Académie Française.
Maurice Druon est le neveu de Joseph Kessel. Romancier né à Paris. Il s'engage dans la résistance et arrive à Londres en compagnie de son oncle. Il y anime l'émission de la BBC « Honneur et Patrie ». En 1948, il gagne le prix Goncourt. Il devient ministre des Affaires Culturelles de 1973 à 1974 et membre de l'Académie française.
Kessel et Druon créés le chant des partisans en 1943
- Contexte Historique
Le France est coupée en deux. Le nord est occupé par les allemands et le sud dirigé par le maréchal Pétain. La colère gronde et des mouvements de résistances se forment peu à peu partout en France. En 1943, le général De Gaule, alors en Angleterre décide de faire regroupé tous ces mouvements et envoie Jean Moulin pour les diriger. C’est à cette période qu’apparait ce chant. Il deviendra le chant de ralliement des résistants.
3. Description de l’œuvre
- Musique : Utilisation du tambour et de cuivres (fanfare). Il y a un tempo régulier.
- Paroles : Les mélodies fonctionnent en a – a – b – b (tout comme les rimes), le texte est écrit en formes strophiques. Il y quatre strophe de quatre vers : c’est des quatrains.
Strophe 1 :
Dans les vers 1 et 2, la situation désespérée de la France est rappelée.
- La métaphore « le vol noir des corbeaux » fait allusion aux avions allemands bombardant le pays.
Strophe 2 :
- À cet appel repris par l’anaphore « Ohé », s’ajoute dans la strophe 2, une incitation à la lutte armée.
...