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La chrétienté médiévale XI, XIII s

Cours : La chrétienté médiévale XI, XIII s. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  23 Mars 2016  •  Cours  •  1 026 Mots (5 Pages)  •  1 118 Vues

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Chapitre 6 : La chrétienté médiévale XI, XIII s.

A cette époque, la religion a beaucoup d'importance pour les hommes qui ont peur de ne pas mériter  le salut (vie éternelle au paradis) et d'aller en enfer.

Pourquoi les hommes du MA s'inquiètent-ils de leurs salut ?

I) Être chrétien au M-A :

1. La place de l'Église dans la société médiévale

Au MA, presque tout les habitants d'occident sont chrétiens (catholiques). Ils obéissent à des rites, ils doivent recevoir les sept sacrements (baptêmes, mariage, communions,…) dispensé par l'église. Ils assistent à la messe le dimanche dans les églises de leur seigneurie.

Rite : règles qui organisent une cérémonie religieuse.

Sacrement : rite sacré devant protéger le chrétien.

Quel rôle joue ce tympan ? Quel rôle joue l'église à cette époque ?

Le tympan joue un rôle important puisqu'il dissuade de faire le mal.

l’Église encadre les consciences.

L’Église de Conques n'est qu'un exemple des nombreux monuments chrétiens qui recouvrent le sol d'occident à partir du XIIe siècle.

2. Une institution organisée

Les hommes d'église constituent un groupe à part dans la société, c'est ce qu'on appelle le clergé.

Le clergé séculier (les curés, les évêques) vit au contact des fidèles. À l'inverse le clergé régulier est composé d'abbé et de moines. Ces derniers cherchent à s'isoler du monde et vivre dans des monastères ou des abbayes. Leurs vies est régie par une règle.

II) Une Église puissante :

1. Une Église seigneuriale

L’Église possède des terres qu'elle met en tenure auprès des paysans. Elle se comporte comme un véritable seigneur.

L’Église a deux sources de revenus principaux : les dons et les terres louées. Elle a son propre impôt : la dîme. De même les abbayes fonctionnent comme des domaines agricoles puisque dans celles-ci, il y a des champs que les abbés récoltent. Les denrées produites sont les céréales et le vin.

Toutefois, l’Église profite de cette richesse pour fonder des hospices pour les malades, des hôpitaux pour les blessés et des universités pour instruire.

Tenure : terre accordée par le seigneur aux paysans. En échange de leur terre, les paysans fournissent corvées et cens (=impôt).

2. L’Église au dessus de tout

Activité 19

1. Le pape semble détenir le tout les pouvoirs. Voir article 18.

2. Le pape occupe une place plus importante par rapport aux princes et rois de son époque.

3. L'article montrant que le pape cherche à imposer son autorité sont : 27 ;aux princes, rois.

4. Les articles article 6 et 27 nous permettent de comprendre la révolte des vassaux.

5. Le document 4 nous montre qu'auparavant, les pouvoirs du pape sont très limités.

6.

Conclusion

Pour conclure, l'influence du pape s'amplifie au XIe siècle.

Nous pouvons illustrer cette amplification par la rédaction du « Dictatus Papae » en 1075, un recueil de lois lui donnant tout les pouvoirs : article 18  « personne ne peut casser ses décisions ».

Le pape affirme son autorité sur les rois et les princes. Son autorité est montrée dans l'article 27 « Le pape peu dégager les sujets des princes impies du serment de fidélité ».

Cependant, il y a des limites puisqu'il peut il y avoir des révoltes (exemple : la révolte des vassaux).

En 1085 le pape est chassé de Rome par l'empereur du Saint Empire Romain Germanique, Henri IV.  Ses pouvoirs sont donc restreints.

L’Église bénéficie d'une arme terrible : l'excommunication. Cela lui permet de se faire obéir des hommes les plus puissants et de contrôler la vie politique : car tout les chrétiens veulent assurer leurs salut.

Mais le pape ne disposant pas d'une armée ne parvient pas à imposer ses volontés (→au XII ème siècle).

Exemple : querelle des investitures (=>nomination d'un pape)

excommunication= action d'exclure quelqu'un de la communauté chrétienne

III. Une Église belligérante et tolérante

1. L'expansion par les croisades.

À partir de 1095, l’Église lance une série de croisade (7) au proche-orient dans le but de libérer le tombeau du Christ et tout les lieux saints car la ville de Jérusalem fut prise par les musulmans (qui traitent la population juive de manière digne).

Jérusalem est prise en 1099 et les croisés créent les États Latins d'Orient.

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