La fin de la seconde guerre mondiale et les débuts d’un nouvelle ordre mondiale
Cours : La fin de la seconde guerre mondiale et les débuts d’un nouvelle ordre mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mgjtroh • 29 Janvier 2023 • Cours • 1 368 Mots (6 Pages) • 358 Vues
Thème 2 : la multiplication des acteurs internationaux dans un monde multipolaire 1945-1970
Chapitre 1 : La fin de la seconde guerre mondiale et les débuts d’un nouvelle ordre mondiale
Ordre mondiale : l’ensemble des relations entre différents états du monde et la façon dont ses Etats s’organisent. Règle et institution mise en place pour organiser le monde.
Pendant la seconde guerre mondiale, des états sont amenés a collaborer ensemble contre les pays de l’Axe (Allemagne, Italie, japon) pour restaurer la paix. A la fin du conflit, volonté de reconstruction, de réorganisation et de stabilisation du monde et un maintien de la paix pour avoir une situation stable.
Après cette guerre apparait de nouvelles tensions entre ancien alliés et deux modèles (économique, politique, culturel) commencent à émerger et à vouloir étendre leur influence, s’impose.
En parallèle, la décolonisation dès 1943 en Inde. Qui fait émerger des nouveaux acteurs et de nouveaux lieux de conflits
Comment l’Europe et le monde sont-ils transformés suite a la première guerre mondiale ?
Séance 1 : le bilan de la deuxième guerre mondiale
Bilan humain : 60 millions de perte humaines. Mais le bilan humain est inégale selon les pays. Urss bilan le plus lourd 27 millions de morts et principalement des pertes civiles. Etats-Unis du fait de leur éloignement ont eu peu de perte 0,3%. France peut de perte militaire car pas combattu pendant longtemps. Chine bcp touché militaire et civiles par la guerre avec le japon.
Bilan matériel : Destruction de communication (train, ponts, voiture). Destruction des villes. Récolte détruite, économie ralentie. Beaucoup de sans-abris
Traumatisme morale/psychologique : la découverte des camps. L’angoisse atomique (conséquence des 2 bombes au japon).
Ce n’est pas parce que la guerre s’acheve que les violences aussi. Une face d’épuration, De Gaulle reprend cette épuration pour l’encadrer.
Séance 2 : La construction d’un nouvel ordre mondiale après ce conflit
A. Instaurer un nouvel ordre mondial
-préparer la fin de la guerre
-3 principaux alliés vont se rencontrer (USA, URSS, Royaume-Uni). Première rencontre en février 1945 à Yalta en Russie (réfléchi stratégie adopter pour mettre fin conflit), deuxième rencontre à Potsdam en Allemagne.
-décision prise : nouvelle frontière européenne avec la Pologne. La préservation de la paix avec la création en 1945 de l’ONU remplace SDN. (création de son armée : casque bleu)
-Décidé du sort de l’Allemagne, il est décidé qu’il faut dénazifié l’Allemagne.
-occupation : l’URSS va posséder l’est de la Pologne, de l’Allemagne et des Pays-Bas. L’Allemagne est découpé entre 4 puissances gagnantes : une zone française, soviétique, USA, RU. Etats unis possède le japon et le japon perd ses territoires conquis.
1er procès à Nuremberg, 45-46, ville symbolique elle incarne le régime. Il faut juger et punir les coupables.
-ils sont juger pour crime contre la paix : agir, mener des actions contraires pour maintenir la paix ; juger pour les crimes de guerre ; le crime contre l’humanité : pas respect des droits de l’homme. Total : presque la moitié sont condamnés a mort, plusieurs peines de prison à vie ou 10-20 ans. 3 personnes ressortent sans rien. Procès suivi
2eme procès : 46-48 à Tokyo. 28 personnes jugés. Le principal accusé ; premier ministre. L’empereur pas d’accusation. On retrouve les pays vainqueurs mais aussi représentant des pays agressés par le Japon. Accusé de crime contre la paix, crime de guerre mais pas de mention contre le crime de l’humanité alors que femme violé, expérience scientifique sur homme. 7 sont condamnés à mort, plusieurs peines de prison à vie et d’autre de la prison plus légère. Ce procès de Tokyo, pas bcp de monde en entend parler.
B.Un nouvel ordre économique et social
Accord de Bretton Wood est signé en juillet 44 par 44 pays. Ils veulent garantir une stabilité et un ordre économique mondial. 1ère institution : FMI (font monétaire international) pour accorder des prêts au états qui en ont besoin. 2ème institution : la banque mondiale. 3ème institution : la banque internationale pour la reconstruction et le développement. Le dollar devient la seule monnaie convertie en or, seule monnaie convertible dans les échanges internationaux, montre que les USA sorte gagnant et puissant de la guerre.
En 1947 les accords du Gatt prévoient un abaissement des droits de douanes pour favoriser les échanges internationaux.
C.La mise en place de l’Etat providence
Création du CNR conseil national de la résistance créer en 1943 par Jean Moulin. CNR regroupe des mouvements de résistance, parti politique et de syndicats. En 1944 le CNR publie un programme économique et social dans l’objectif de préparer l’après-guerre. Ce qui inspire le (RPRF) gouvernement provisoire de la république française qui met en place les mesures du CNR.
Programme du CNR (date ?) | L’Etat-providence (dates ?) | |
Domaine économique | Mars 44. Récupération des biens des collabo. Intensification production national. Retour(nationalisation) au grand moyen de production, (source d’énergie, richesse sol, grande banque).obj : France puissance eco et indépendante | 45-46 nationalisation des entreprises : air France, Renault, banque(soc gen) , création EDF/GDF |
Domaine social | Ajustement des salaires, meilleur retraite, plan de sécurité social, reconstitution syndicaliste plus pouvoir, retour suffrage universel (vote femme) | Création de la sécurité sociale, pension de retraite, réduction du temps de travail. |
...