A la recherche d’un nouvel ordre mondial depuis les années 70
Rapports de Stage : A la recherche d’un nouvel ordre mondial depuis les années 70. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdu bloc soviétique qui le dissous petit à petit. C’est le début d’une forte contestation contre l’URSS de + en + croissante
Le monde est instable
Pb : Comment le monde depuis la fin des années 70 est-il marqué par un désordre mondial et par les tentatives d’établir un nouvel ordre mondial américain ?
A/ Les relations EST-OUEST bouleversées depuis la fin des années 70 = nouvelle guerre froide, chute du bloc soviétique (1957-1979) 1991 Chute URSS + réunification de l’Allemagne.
3p145 : mémoire de Ronald Reagan : président E-U en 1980, républicains très anti-communiste (fait parti du Maccarthysme). Reagan bien connu du public américain : « Cow-boys » = am qui se laisse pas faire. C’est un acteur bien connu. Sa campagne est basée sur la fermeté
1/ Les Etats-Unis face à une progression de l’influence communiste durant la détente
Reagan ne croit pas à l’idée de détente militaire. (SALT I en 1972 puis SALT II en 1979 = accord sur les missiles)
Reagan est persuadé que le système Am se fait devancé par les soviétique car :
• Déclin économique
• Lâcher le Viet Nam échec + une guerre sale avec l’utilisation du gaz napalm. Les soldats américains sont salis par leurs actes sentiment d’humiliation
• Le système démocratique en mauvaise état en 1974 Nixon est obligé de quitter le pouvoir car il a espionné l’opposition + mensonge = scandale de Watergate le système am n’est donc pas vraiment un modèle.
• En 1975, c’est la décolonisation portugaise, le tiers monde est en train d’être récupérer par les soviétiques + sur terre d’Amérique Nicaragua (gouvernement pro communiste) prit par les soviétiques mépris de la doctrine Monroe.
Reagan est convaincu que la détente porte préjudice aux E-U. Il faut stopper la détente
3
Trouver une solution militaire pour prouver qu’ils ont encore une force : IDS = bouclier pour détruire les missiles ennemi en vol = reprise de la course aux armements technologique. Projet qui ne verra jamais le jour car infaisable
Une forte tension est présente.
Discutions avec l’armée soviétique sont très difficiles entre 1979 et 1985 pas de rencontre entre les dirigeants des 2 gds.
En 1983, un avion civile coréen change d’itinéraire et se retrouve au dessus de l’URSS il abattu en vol car l’URSS a pris cet avion pour un espion américain 1er fois qu’un Boeing civile est prit pour cible militaire. (Doc 15)
...