La guerre dans l’histoire de l’humanité
Commentaire de texte : La guerre dans l’histoire de l’humanité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Charles Turcotte • 14 Décembre 2018 • Commentaire de texte • 1 927 Mots (8 Pages) • 545 Vues
RENAUD JACOB & CHARLES TURCOTTE
La guerre dans l’histoire de l’humanité
305-102
gr. 88310
TRAVAIL DE SESSION
RÉSUMÉ DU TEXTE DE SOPHIE CASSAGNES-BROUQUET
Travail présenté à
Monsieur François Journault
Département d’histoire et géographie
Collège Ahuntsic
20 novembre 2018
Nombre de mots :
- A : L’erreur : « De leur côté, les Vikings vont s’emparer de l’Europe, grâce à leur navire de guerre, le drakkar. »
B : Correction : Les Vikings ne se sont pas emparés de l’Europe. Ils ont utilisé des raids, une tactique militaire leur permettant d’entrer profondément dans les terres, et en ont ainsi profité pour piller une partie de l’Europe, particulièrement en France et en Angleterre, en utilisant les cours d’eaux passant dans ces villes.
C : Source : QUAGHEBHEUR, Joëlle. « Les Vikings à l’assaut de l’Europe », Société d’Archéologie et d’Histoire du Pays de Lorient, le 12 novembre 2018, http://www.sahpl.asso.fr/site_sahpl/Quaghebeur_Vikings.htm
- A : L’erreur : « Leur instinct de guerrier, en raison des conditions climatiques difficiles de la Scandinavie, explique leurs succès militaires. »
B : Correction : L’instinct guerrier des Vikings n’est pas causé par les conditions climatiques scandinaves, mais plutôt par le but de tous les Vikings de résister à la centralisation de seigneurs plus puissants et plus riches. C’est pour cela que leurs succès militaires sont aussi nombreux.
C : Source : Notes de cours
- A : L’erreur : « Cela prouve que les valeurs culturelles (une religion pacifique comme le christianisme) influent peu l’instinct guerrier des hommes. »
B : Correction : La religion chrétienne n’est pacifique que dans ses écrits, mais aucunement dans ses actions. Avec tout ce qu’elle a fait au cours des époques, qu’il s’agisse des croisades, de l’inquisition ou des massacres de non-chrétiens, elle ne peut être pacifique puisqu’elle a incité ses pratiquants à faire la guerre contre ceux qui s’opposaient à elle.
C : Source : JACQUERYE, Raphaël. « Le christianisme est-il une religion de paix? », le 07 avril 2015, le 12 novembre 2018, http://www.lalibre.be/debats/opinions/le-christianisme-est-il-une-religion-de-paix-552416523570fde9b2916db5
- A : L’erreur : « L’église elle-même tentera de mettre en place les bases d’une guerre juste, faite au nom de Dieu […] »
B : Correction : L’Église considère qu’elle fait la guerre juste, mais ce n’est pas le cas, bien au contraire. Même si la guerre peut avoir un but juste, être légale et répondre à une demande sociale, comme reprendre les terres saintes durant les croisades alors que les païens y résident, la guerre n’est pas nécessairement juste puisqu’elle ne correspond pas à un idéal de la vertu.
C : Source : GOGLIN, Jean-Marc. « Existe-t-il des guerres justes? À partir de l’exemple de l’intervention au Mali », BlochNotes, le 23 août 2013, http://blog.ac-rouen.fr/lyc-bloch-notes/2013/05/06/la-guerre-juste-intervention-de-m-goglin/
- A : L’erreur : « La fin du Moyen Âge est caractérisée, entre autres, par plusieurs changements, dont l’apparition de l’arme à feu et la naissance d’États modernes comme la France, l’Espagne et le Portugal. »
B5.1 : Correction : Il y a deux erreurs dans ce passage. La première est que, bien que la puissance de ces États modernes ait beaucoup augmentée à la fin du Moyen Âge, la majeure partie d’entre eux ont vu le jour pendant le XIIe siècle, et même un peu avant. Cela veut donc dire que bien des États d’Europe étaient déjà créés avant que le Moyen Âge ne se termine au XVe siècle.
B5.2 : Correction : L’autre erreur a un lien avec l’apparition des armes à feu. Les armes à feu ne sont en fait même pas une invention européenne, mais plutôt chinoise puisque c’est l’un des seuls endroits au monde où l’on retrouvait de la poudre à canon, chose que les Européens ignoraient. Ainsi, les premières armes à feu ont été utilisées aux alentours du Xe siècle, soit près de 300 ans avant que cette technologie n’arrive en Europe et que les États ne les développent.
C5.1 : Source : BAUDIER, Gilles et François DE TEYSSIER. La construction de l'Europe, Paris, Presses Universitaires de France, 2014, 128 p., le 13 novembre 2018, https://www.cairn.info/la-construction-de-l-europe--9782130632696-page-7.htm
C5.2 : Source : Notes de cours
- A : L’erreur : « L’usage du canon et du mousquet se généralise dès le 15e siècle et tous les seigneurs de l’Europe standardisent son utilisation. »
B : Correction : Bien que les canons soient, en effet, beaucoup plus utilisés dès le XVe siècle, le mousquet n’était même pas encore inventé à cette époque, même si la technologie était très semblable à celles qui existaient déjà à ce moment dans l’histoire. Il s’est développé particulièrement au début du XVIe jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Il est aussi faux de dire que tous les seigneurs commencèrent à les utiliser puisque seuls les plus riches avaient les moyens de s’en procurer.
C : Source : « Mousquet », Histoiredumonde.net, le 13 novembre 2018, https://www.histoiredumonde.net/Mousquet.html
- A : L’erreur : « Au 17e siècle, Samuel de Champlain, un conquérant français, propose une conquête de l’Amérique du Nord telle celle déjà entreprise par les Britanniques, mais le Cardinal Richelieu refusa. »
B7.1 : Correction : On retrouve trois erreurs notables dans ce passage. La première est une erreur avec le rôle qu’occupait Champlain dans ses aventures. Il était un grand navigateur, cartographe, soldat, explorateur, géographe et commandant, mais il n’a jamais été un conquérant, bien qu’il ait acquis le territoire de la Nouvelle-France. Son but était toutefois de créer des liens commerciaux avec les locaux, contrairement à Cortés ou Pizarro qui eux voulaient s’emparer des richesses des territoires conquis.
B7.2 : Correction : Tel que mentionné précédemment, Champlain ne cherchait pas à conquérir toute l’Amérique du Nord, mais plutôt à établir une colonie française en territoire nord-américain et ainsi créer des liens commerciaux avec les Autochtones du territoire.
B7.3 : Correction : Contrairement à ce qui est écrit plus haut, le Cardinal de Richelieu n’était même pas encore un cardinal au moment où Champlain partit pour son premier voyage en 1603. C’était au roi de France de l’époque, Henri IV, que revenait la décision d’entreprendre ou non un voyage en Amérique du Nord, ce qu’il accepta. En fait, Champlain n’était même pas le dirigeant de cette expédition, il était plutôt celui qui cartographiait le territoire et faisait un compte-rendu des expéditions de 1603 à 1607.
C 7.1 et 7.3: Source : D’AVIGNON, Mathieu. « Samuel de Champlain : Premiers Récits de voyages en Nouvelle-France », Dictionnaire biographique du Canada, 13 novembre 2018, http://www.biographi.ca/fr/bio/champlain_samuel_de_1F.html
C7.2 : Source : « Armand Jean du Plessis de Richelieu », Wikipédia, l’encyclopédie libre, [s.l.], [s.é.], 7 novembre 2018, 13 novembre 2018, https://fr.wikipedia.org/wiki/Armand_Jean_du_Plessis_de_Richelieu
- A : L’erreur : « L’avancement technologique des armes n’est qu’une représentation concrète de l’instinct guerrier de l’Homme. L’Homme cherche la guerre, il la provoque en la préparant. »
B : Correction : Il est faux de penser que la guerre est un phénomène instinctif. C’est la conséquence d’un processus débutant par des facteurs émotionnels, qui sont parfois qualifiés d’instinct, qui aboutissent à des facteurs cognitifs, qu’il s’agisse de caractéristiques personnelles telle l’obéissance aveugle ou l’idéalisme ou par des aptitudes sociales comme le langage. Le fait d’améliorer les armes d’un État n’a fait qu’augmenter la violence chez les soldats, tant dans leur formation que dans leur préparation psychologique. C’est pour cela que plusieurs pensent que l’instinct guerrier de l’Homme est toujours présent.
...