La guerre du Vietnam
Étude de cas : La guerre du Vietnam. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sisirs5 • 1 Janvier 2023 • Étude de cas • 705 Mots (3 Pages) • 348 Vues
Page 1 sur 3
Information et propagande en temps de guerre : la guerre du Vietnam
[pic 1]
- Colonisé par la France au XIXème siècle, le Vietnam retrouve sa liberté en 1954 au terme de la guerre d’Indochine en se divisant en deux Etats rivaux : le Nord-Vietnam pro soviétique ayant Hanoi pour capitale et le Sud Vietnam pro occidental dont Saigon est la capitale. Au sud Vietnam se développe une rébellion communiste vivement soutenue par le Nord Vietnam. Elle va déboucher sur une nouvelle guerre de plus de dix ans dans laquelle vont s’impliquer, d’une part les Etats-Unis et leurs alliés et d’autre part l’Urss. En novembre 1963 des échangent de tirs de canons entre américains et Nords vietnamiens marquent le début de l’intervention américaine au Nord Vietnam. Cette guerre se mettra fin après la chute de Saigon au Sud Vietnam le 30 avril 1975
- La photo a été prise par le photographe Le Minh Dien où l’on voit Jane Fonda, une actrice américaine, marcher avec des soldats du Nord Vietnam dans une province d’Hanoi en 1972. Pendant 2 semaines, elle proteste les bombardements au Nord du pays pour montrer un engagement controversé contre la guerre au Vietnam. Sur l’image prise à vif, on voit l’actrice américaine marcher, le sourire aux lèvres, autour de sept soldats qui semblent la regarder d’un air émerveillé. La jeune femme porte un appareil photo autour du cou afin de neutraliser les scènes plus ou moins choquantes de la guerre, qu’elle révélera par la suite, après son retour à Paris, dans une conférence de Presse. L’actrice avait également demandé de ne pas être traiter différemment que les soldats avec qui elle restaient et même à mangeaient la même chose qu’eux.
- On comprend grâce à l’image que les informations en temps de guerre étaient utilisées à plusieurs escient, et dans ce cas, à informer les gens de la venue de l’actrice au Nord Vietnam en prenant ouvertement position contre le gouvernement américain et à dénoncer le président Nixon qui donna l’ordre de s’attaquer aux civils. Jane Fonda est une des figures les plus en vue de l’Amérique politisé et contestataire des années 1960, c’est une femme militante contre cette guerre et également une fervente féministe. La photo est donc destinée à une grande partie des Américains pour prouver son engagement auprès du Nord Vietnam.
- La photo a fait beaucoup parler, étant vu par le gouvernement américain, celle-ci a valu la haine tenace de l’Amérique conservatrice. En effet, la photo qui avait pour but de montrer un engagement envers le nord Vietnam à pris une autre tournure car les médias d'information aux Etats-Unis ont principalement fourni un point de vue américain. Une indignation collective de la part du peuple s’est installée, en particulier dans un contexte de contre-culture très vivace. De plus, les voyageurs américains au Vietnam ont été régulièrement harcelés à leur retour aux Etats-Unis.
- L’information en temps de guerre se mêle facilement à la propagande, surtout lorsque le gouvernement veut diriger la population vers un point de vue en particulier. En outre, les médias ont une place importante car c’est eux qui sont susceptible de diviser ou rassembler l’opinion publique. La guerre du Vietnam à été une guerre complexe où les chaines d’information ont divulguer des nouvelles selon leurs intérêts. D’une part, la guerre du Vietnam a été vue par les Américains comme une guerre juste, sans massacre, et d’autre part, les photographies de presse et la télévision bouleversent l’opinion publique américaine car les actions commises par les soldats américains changent la façon de voir cette guerre. Jane Fonda a d’ailleurs fait des déclarations qui disait qu’il s’agissait des Américains qui cible intentionnellement un système de digues le long d’une rivière rouge. Une photographie d’elle portant un casque militaire autour de soldats a également fait polémique car l’image laissée croire qu’elle visait des avions américains, un doute sur lequel la presse s’est empressée d’en faire un scandale la mettant dans une polémique où l’opinion publique à suivie la presse. On comprend donc que les informations peuvent être très vite faussée où diriger par le gouvernement ce qui rend difficile de différencier information et propagande en temps de guerre.
...
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com