La métropolisation dynamique et contrastée du Brésil
Étude de cas : La métropolisation dynamique et contrastée du Brésil. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Alix Boquillon • 30 Mai 2023 • Étude de cas • 1 338 Mots (6 Pages) • 405 Vues
La métropolisation au Brésil; dynamique et constrastre
Pays émergent et parmi les plus inégalitaires de la planète, le Brésil est connu pour ses métropoles marquées par d’importants contrastes comme Rio de Janeiro. Au même titre que les pays riches et développés, ce pays connaît progressivement un processus de métropolisation.
- Infos sur le bresil :
Le Brésil occupe la moitié de la superficie de l'Amérique du Sud ( 8 515 000km2). Le littoral longe l'océan Atlantique. A l'intérieur, dans le nord-ouest, l'Amazonie forestière est chaude et humide. Le Brésil connait une population de plus de 209 millions d’habitant et à pour capitale Brasilia ( depuis 1960). Classé au 79eme rang et bien derrière les pays européens, le brésil possède un idh de 0,77 et un PIB par habitant de 16 000 dollars toujours loin derrière ses concurrents.
Avec une population d'environ 207 millions d'habitants en 2017, le Brésil est le 6e pays le plus peuplé au monde La nation brésilienne a connu depuis sa fondation plusieurs migrations en provenance de divers endroits du monde.
Si Brasilia est la capitale du Brésil ce n’est pourtant pas elle qui attire et domine les autres villes dans son pays En effet, Sao Paulo et Rio de Janeiro sont les deux plus grandes villes du Brésil qui tendent aujourd’hui à se rejoindre dans une gigantesque mégalopole de 42 millions d’habitants. Aux yeux du monde, elles symbolisent deux aspects de la grande puissance émergente qu’est le Brésil : Sao Paulo industrieuse et frénétique, et Rio plus « relax » et voluptueuse.
--> sa on peut l’illustrer avec des cartes pib/hdh etc.
- Aspect positif du brésil à cette mondialisation et métropolisation.
Le Brésil fait désormais parti des pays dits « émergents», c'est-à-dire qui sortent de leur statut de pays en développement et s'acheminent vers celui de pays riches et développés. Et ce, notamment parce qu'il est parvenu à s'insérer dans les rouages de la mondialisation.
- Le brésil puissance économique et politique :
Dans le cadre de la mondialisation, le Brésil est aujourd'hui, une puissance politique et économique avec qui il faut s’associer. Sa croissance économique, amorcée depuis 2000, est plus soutenue aujourd'hui que celle des pays de la Triade que sont les États-Unis, l'Union européenne et le Japon(riches et industrialisés). Depuis 2002, on assiste à un boom économique brésilien qui a sorti des millions de personnes de pauvreté. Aujourd'hui, le Brésil est la 8e puissance économique du monde.
- Puissance agricole
Le Brésil est la 4e puissance agricole du monde car il est au 1er rang mondial pour la production de café, de canne à sucre et d'oranges. Il est le 2e producteur de poulets et l'un des 1er producteurs de soja. Il possède également le plus grand troupeau de bétail du monde. Il est le 3e exportateur mondial de produits issus de l'agriculture (produits agricoles et agro-alimentaires), il est également reconnu comme un acteur majeur du secteur de l'agro-alimentaire. Par exemple, il est un important producteur de chocolat (40 entreprises brésiliennes exportent du chocolat dans 97 pays).
- Puissance industrielle
Le Brésil est également une puissance industrielle : l'exploitation de sa richesse en minerais fait de lui le 2e exportateur mondial de fer et l'un des 1ers producteurs d'aluminium. Ses secteurs industriels majeurs sont le pétrole et l'aéronautique. Il envisage d'être autosuffisant très prochainement en pétrole car d'importants gisements de pétrole ont été découverts sur son territoire ces dernières années.
Embraer, le 4e avionneur mondial, est la plus grosse entreprise exportatrice du pays. De plus, de nombreuses entreprises transnationales (FTN) implantent leurs usines de productions au Brésil.
- Aspect néfaste du brésil et de sa mondialisation
Le brésil est marqué par une forte pauvreté et des beaucoup d’inégalités
Une société très inégalitaire
Le Brésil ne se classe qu’au 65e rang du monde pour l’IDH. Les revenus des Brésiliens les plus riches sont 32 fois supérieurs aux revenus des Brésiliens les plus pauvres ! Les plus riches contrôlent la plupart des secteurs économiques et aujourd’hui, 30% des Brésiliens vivent avec moins de 2 dollars par jour.
Le pays se situe aujourd’hui parmi les dix pays les plus inégalitaires au monde, avec un indice de Gini selon la répartition des revenus, supérieur à 0,50. Dans les années 1980, le pays arrivait même en deuxième position, juste derrière Sierra Leone. En réalité, le niveau des inégalités, mesuré par l’indice de Gini, n’a quasiment pas cessé d’augmenter des années 1970 jusqu’à la décennie 1990.
Durant tout le vingtième siècle, le Brésil a connu une accentuation de ses inégalités régionales et sociales. Ainsi, avec 43% de la population nationale, le Sud Est réalise 59% du PIB, alors que le Nord Est concentre 29% de la population pour seulement 13% du PIB. La dégradation des conditions de vie dans les campagnes, liée au manque de rentabilité des petites surfaces agricoles et à l’expulsion des petits propriétaires, fut longtemps à l’origine d’un exode rural massif.
Graph pour illustrer dernier argument
...