La seconde guerre mondiale, une guerre anéantissement
Compte rendu : La seconde guerre mondiale, une guerre anéantissement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ludivine Charles • 2 Mars 2023 • Compte rendu • 832 Mots (4 Pages) • 338 Vues
Développement construit :La seconde guerre mondiale une guerre anéantissement
Durant l'entre deux guerre, de nombreuses tensions naissent. Celle-ci donne la seconde guerre mondiale pendant l'été 1939. Le 1er Septembre 1939 le chancelier Hitler décide d'envahir la Pologne, il rompt les accords de Munich, par conséquences les pays alliés déclare la guerre a l’Allemagne.
Pourquoi qualifie t-on la seconde guerre mondiale d'une «guerre d’anéantissement»?
-Il s'agira dans un premier temps de s'intéresser à Hitler et à son extension du territoire (I)
-Pour ensuite voir que la seconde guerre mondiale est une guerre totale (II)
-Enfin nous allons voir la seconde guerre mondiale comme une guerre d'anéantissement (III).
(I)L’extensionnalité du territoire d’Hitler
Dans un premier temps, durant la seconde guerre mondiale il existe deux camps :
-L'axe : Avec le Reich Allemand (Adolf Hitler), l'Italie (Benito Mussolini) et le Japon (Empereur Hirohito)
-Puis nous avons le camp des alliés : avec la France ( Édouard Daladier), le royaume Unis (Neville Chamberlain) et la République de Chine.
Hitler envoie ses troupes d’abord en Pologne (après avoir signé un pacte de non-agression avec l’URSS en août qui prévoit la non-déclaration de guerre et le partage secret de la Pologne).
Il utilise la stratégie de la guerre-éclair : bombardements massifs puis usage de chars et envoie des soldats pour anéantir l’ennemi.
Malgré le déclenchement de la guerre un événement se passe, Hitler ne se préoccupe pas de la France et on appelle cette épisode la drôle de guerre (de septembre 1939 à mai1940)
Une fois la Pologne battue Hitler envahi la France par les Ardennes c'est l'endroit le moins fortifié par les français. Face à une bataille écrasante gagné par les Allemands, le général Pétain est contraint de demander un armistice le 17 juin 1940.
Enfin, en juin 41, l’opération “Barbe rousse” est lancée contre l’URSS avec une terreur pour anéantir cet ennemi, malgré le pacte de non-agression.
Le 7 Décembre 1941, les japonais attaquent par surprise la base américaine de Pearl Harbor. Les États-Unis dirigés par le président Roosevelt entrent en guerre au côté des alliés,c’est le tournant de la guerre en1942.
Suite à de nombreuses victoires des alliés, l'axe doit battre en retraite et L’Italie capitule le 3 septembre 1943, mais il y a encore les nombreux débarquement : en Normandie (6 juin 1944), et en Provence (Août 1944).
(ll) la seconde guerre mondiale est une guerre totale
Hitler trahi les accords de Munich, Staline furieux, décide de reprendre la ville de Stalingrad pris par les nazis en Août 1942, il la récupère de novembre 1942 à février 1943.
Durant cette grande bataille L’URSS perd 1,2 millions d’hommes, et l’Allemagne 760 000.
...