Le Neveu De Rameau Sur La Musique
Dissertations Gratuits : Le Neveu De Rameau Sur La Musique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnner de l'accent à leur musique et à assujettir leur chant à toutes les mesures.
Structure du passage et schéma d'intensité :Introduction :
« J'ai été entendre cette musique de Douni... » (p.120) =► « ...croyez tout ce que je vous dis là, car c'est le vrai » (p.122)
Dialogue entre le philosophe et le neveu sur le thème de la musique ou le neveu avoue ses préférences pour la musique italienne.
1er argument du neveu :
« Je ne demanderais pas mieux... » (p.122) =► « ...l'Académie royale du cul-de-sac n'a qu'à fermer boutique. » (p.123)
Le neveu affirme qu'il demeure insuffisant de connaître parfaitement le solfège et de maîtriser parfaitement les techniques musicales pour composer de la belle et vraie musique.
2ème argument du neveu :
« Il y a bien quelque chose de vrai... » (p.123) =► « ...sans un toupet de cheveux arraché, me semble la meilleure. » (p.125)
La musique française est selon lui démodée pour son époque créant l'ennuie du public qui désormais ne s'amuse plus comme avant
Le spectacle donné par le neveu raconté par « Moi » :
« Il y a de la raison... » (p.125) =► « ...il faudra bien qu'ils y viennent. » (p.129)
A travers la prestation du neveu qui chante, danse, mime et interprète divers musiques, chants et poèmes français et italiens, narré par le philosophe, émerge ici le 3ème argument. Le neveu dénonce la musique française qui privilégie les beautés littéraires du texte chanté au détriment de la qualité de la musique.
Dernier argument :
« Quoi donc, est-ce ....» (p.129) =► « ...l'homme passionné leur en donne. » (p.130)
Le neveu dénonce la musique français qui cette fois, n'offre rien d'émouvant à ses yeux et n'éveille pas les sentiments des auditeurs.
Conclusion :
« Tandis qu'il me parlait... » (p.130) =► « ...la bouteille qu'il cherchait de distraction. » (p.132)
Le neveu s'interroge sur le fait qu'un étranger, un Italien, puisse apprendre au musiciens français à donner de l'accent à leur musique. Ce passage se termine sur une victoire de la musique italienne.
Schéma d'intensité
Thèmes majeurs : Blâme des chants et de la musique française :
Démonstratifs péjoratifs : « cette canaille chantante », « ils feraient leurs oreilles à celles-ci », « Ce qui n'est pas marqué à ce coin »
Abondance de négations : « ne coïncide pas », « je ne vous parle pas », « il n'y a point de bel air », « on ne voyait point », « ne marquent pas »
Lexique dévalorisant :
Les musiciens : « la plainte d'un avare », « cette canaille chantante », « l'Académie royale du cul-de-sac », « un chat à fesser »
Les chants : « froids », « languissants », « monotones »
La musique : « raide », « sourde », « pesante », « pédantesque », « monotone »
Figures de style :
Accumulation : « la leur est roide, sourde, lourde, pesante, pédantesque, monotone ».p.124
Comparaison : « A présent tout cela vous tombe les uns sur les autres, comme des capucins de cartes. » (p.123)
Éloge des chants et de la musique italienne :
Lexique valorisant : « les bonnes gens », « l'apôtre de la nouvelle musique », « bel air », « beau récitatif»
Syntaxe expressive : « Si cela est beau, mordieu ! si cela est beau ! », « Admirais-je ? Oui, j'admirais ! »p.127
Accumulations :
« avec quelle facilité, quelle flexibilité, quelle mollesse ». p.124
« sans bruit, sans effusion de sang, sans martyr, sans un toupet de cheveux arraché ». p125
Gradation:
« le vrai , le bon, le beau ».p.124
Imitation :
Lexique : « l’imitation », « imitant », « répétait avec précision », « murmurant », «les grimaces du visage », les « contorsions du corps »,
Anaphore :
p 126 : « tantôt avec une voix de basse-taille…tantôt s’égosillant et contrefaisant le fausset. »
p.128 : «des eaux ou qui murmurent dans un lieu solitaire et frais, ou qui descendent… »
Accumulation des émotions : p.128 « il pleurait, il riait, il soupirait »
Accumulation des actions : p126 « il menace, il commande, il s’emporte , il est esclave, il obéit, il s’apaise, il se désole, il se plaint, il rit »
Comparaison: p.127 : « se démenant comme un forcené »
Procédés majeurs :Opposition entre l'éloge et le blâme :
L’éloge
Lexique valorisant
Figures de style
Accumulation
Gradations
Comparaison
Syntaxe expressive
Emploi du futur: "La prédiction de Douni s'accomplira" (p.123)
Le blâme
Lexique dévalorisant
Abondance de la négation
Figures de style
Accumulation
Gradation
Comparaison
Registre satirique et ironique
Opposition
Figure de style
Antithèse : « On les conteste, mais on finit par admirer ».
Conjonctions d'opposition : « mais », « tandis que », « au lieu de »
Synthèse des arguments LUI/MOI : LUI | MOI |
1. La connaissance du solfège ainsi que la maîtrise parfaite des techniques musicales ne suffisent pas à la composition d'une belle et vraie musique 2. Le neveu affirme que la musique française est démodée pour son époque. 3. L’opéra français privilégie la beauté littéraire du texte chanté plutôt que la qualité de la musique 4. La musique française n'offre rien d'émouvant. | 1. Il n'y a qu'un élément qui perturbe le philosophe. Si la musique italienne est sublime, celle des grands musiciens français et même celle de son oncle doit être plate. 2. Moi ne donne aucun argument dans ce passage où le philosophe prend très peu la parole. Il nous décrit surtout la prestation du neveu qui démontre à travers son imitation les qualités et les défauts de la musique italienne et française respectivement. |
Jusqu'à ce passage, le philosophe avait plutôt l'avantage sur le neveu et gagnait la plupart des débats car le neveu avait un raisonnement de type inductif et recourait à des arguments souvent spécieux. Cependant,
...