Le programme du Conseil national de la Résistance
Synthèse : Le programme du Conseil national de la Résistance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ilhemt2105 • 15 Novembre 2021 • Synthèse • 877 Mots (4 Pages) • 561 Vues
Le programme du Conseil national de la Résistance
Le conseil national de la resistance fondé par Jean Moulin en 1943, a pour but d'unifier les différents mouvements de résistance interieur au service de la France libre pendant que celle-ci se retrouve occupée par les forces allemandes .En mars 1944, le CNR rédige et met en place un programme pour l'après-guerre ,grandement inspiré par des idées socialistes et communistes qui viseront à relancer l'économie du pays, affaiblie par les aléas de la guerre ainsi qu'à assurer à chaque citoyen de meilleures conditions de vie.A partir de quelques documents nous tenterons de comprendre comment l'état met-t'il en oeuvre ce programme. Dans une premières partie nous étudierons les objectifs visés par le CNR puis dans un second temps leurs applications.
Le 15 mars 1944, le bureau du CNR adopte le texte a l'unaminité ayant pour but de donner plusieurs idée et pistes pour instaurer un odre social et économique plus juste dans le pays.
Tout d'abord, sur le plan économique, comme nous l'indique le programme lui même, le CNR a comme projet la nationalisation des grands outils et secteurs de production du pays, dans le domaine de l'exploitation minières, de l'électricité, des sources d'énergie mais aussi des compagnies d'assurances, des entreprises ou encore des grandes banques. Les usines doivents pouvoir être contrôlées par l'état. Il a également comme objectif la mise en place d'une démocratie économique et social; les ouvriers possédant les qualifications requise pourront avoir accès au fonction de direction et d'administration, les travailleurs pourront également participé à la direction économique.L'ensemble de ces mesures visent a retrouver un équilibre économique, a faire de nouveau de la France une nation productive et par conséquent, développer sa puissance.
Sur le plan social, l'état souhaite le retour des droits au travail et au repos, le réajustements des salaires, la reconstitution d'un syndicalisme indépendant, ou encore la sécurité de l'emploie. Ces objectifs prévoient d'offrir un meilleur niveau de vie et amelioreront les conditions de travail des français.La mise en place de la sécurité social viendra assurer a chacun une protection face aux difficultées de la vie comme par exemple face à la maladie,à la perte d'emploie...Les travailleurs les plus âgés bénéficieront d'une retraite convenable afin qu'ils puissent "finir dignement leus jours".
Ces mesures et objectifs seront pour la plupart atteints, en ce qui concerne le volet économique nous pouvons constater grâce au document 4, qu'après la guerre, plus précisement entre 1944 et 1948 de nombreuses entreprises sont devenues propriété de l'état, cela implique les secteurs de l'énergie avec les houillières du Nord et du Pas de Calais en 1944, la création d'électrécité de France, de Gaz de France ainsi que de Charbonages de France permettront également au pays de "renâitre" comme il est inscrit sur le haut de l'affiche " toujours plus d'électrécité pour la renaissance française". Le secteur des transport est aussi concerné avec les usines Renault en janvuer 1945, la compagnie Air France en 1948, puis un grand nombre de banques ainsi qu'une trentaine de sociétés d'assurance.Ces nationalisation permettent à la france de regagner en puissance et en productivité, celles concernants les énergies seront mise au services des usines et des transport français, ce qui facilitera d'autant plus les échanges , les déplacement et l'indusriel
...