Le théâtre et son double
Documents Gratuits : Le théâtre et son double. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresla cruauté!» qui jetèrent les bases d’un changement radical des conceptions théâtrales et qui furent repris plus tard par le théâtre de l’absurde. Cet ouvrage fut suivi en 1946 par Artaud le Mômo. Le 13 janvier 1947, Antonin Artaud, qui venait de sortir de l’asile de Rodez, prononça au Vieux-Colombier une conférence restée célèbre, qu’il consacra à la critique violente de la société, des psychiatres et des religions, tentant de rassembler les lambeaux d’une pensée parfois géniale. Voir aussi Drame et art dramatique.
II°) L’Œuvre
PREFACE : Le théâtre et la culture
• Enjeu de l’ouvrage ( Pourquoi la culture est-elle primordiale même face au problème de la faim pour l’homme)
« Le plus urgent ne me paraît pas tant de défendre une culture dont l’existence n’a jamais sauvé un homme du souci de mieux vivre et d’avoir faim, que d’extraire de ce que l’on appelle la culture, des idées dont la force vivante est identique à celle de la faim. »
• Qu’est-ce que la culture ?
- « Il faut insister sur cette idée de la culture en action et qui devient en nous comme un nouvel organe, une sorte de souffle second. »
- Culture et civilisation :
« la civilisation c’est de la culture qu’on applique et qui régit jusqu’à nos actions les plus subtiles, l’esprit présent dans les choses ; et c’est artificiellement qu’on sépare la civilisation de la culture et qu’il y a deux mots pour signifier une seule et identique action. »
σ « [un civilisé] C’est un monstre chez qui s’est développée jusqu’à l’absurde cette faculté que nous avons de tirer des pensées de nos actes, au lieu d’identifier nos actes à nos pensées. »
σ d’où cette réflexion sur la vie : « Si notre vie manque de soufre, c’est à dire d’une constante magie, c’est qu’il nous plaît de nous perdre en considérations sur les formes rêvées de nos actes, au lien d’être poussés par eux » … « mais si fort que nous réclamions la magie, nous avons peur au fond d’une vie qui se développerait toute entière sous le signe de la magie »
- La culture est une protestation :
σ « Protestation contre le rétrécissement insensé que l’on impose à l’idée de la culture en la réduisant à une sorte d’inconcevable Panthéon »
σ « Protestation contre l’idée séparée que l’on se fait de la culture, comme s’il y avait la culture d’un côté et la vie de l’autre ; et comme si la vraie culture n’était pas un moyen raffiné de comprendre et d’exercer la vie. »
- Existence de forces au-delà des objets (objets culturels tels que les livres) : (réf. au totémisme)
« Le vieux totémisme des bêtes, des pierres, des objets chargés de foudre, des costumes bestialement imprégnés, tout ce qui sert en un mot à capter, à diriger, et à dériver des forces, est pour nous une chose morte, dont nous ne savons plus tirer qu’un profit artistique et statique, un profit de jouisseur et non un profit d’acteur. »
- Culture et art :
En Occident : « Ce qui nous a perdu la culture, c’est notre idée occidentale de l’art et le profit que nous en retirons. Art et culture ne peuvent aller d’accord, contrairement à l’usage qui en est fait universellement. »
« La vraie culture agit par son exaltation et par sa force, et l’idéal européen de l’art vise à jeter l’esprit dans une attitude séparée de la force et qui assiste à son exaltation. »
Au Mexique : « A notre idée inerte et désintéressée de l’art une culture authentique oppose une idée magique et violemment égoïste, c’est à dire intéressée. Car les Mexicains captent le Manas, les forces qui dorment en toute forme, et qui ne peuvent sortir d’une contemplation des formes pour elles-mêmes, mais qui sortent d’une identification magique avec ces formes. »
• Le théâtre et son double
- Idée de l’ombre dans l’art :
« Toute vraie effigie a son ombre qui la double ; et l’art tombe à partir du moment où le sculpteur qui modèle croit libérer une sorte d’ombre dont l’existence déchirera son repos. »
- Le théâtre et ses ombres :
« Comme toute culture magique que des hiéroglyphes appropriés déversent, le vrai théâtre a aussi ses ombres ;et, de tous les langages et de tous les arts, il est le seul à avoir encore des ombres qui ont brisé leurs limitations. »
« le vrai théâtre parce qu’il bouge et parce qu’il se sert d’instruments vivants, continue à agiter des ombres où n’a cessé de trébucher la vie. »
- Théâtre et langage :
« Le théâtre qui n’est dans rien mais se sert de tous les langages ; gestes, sons, paroles, feu, cris, se retrouve exactement au point où l’esprit a besoin d’un langage pour produire ses manifestations. » MAIS « la fixation du théâtre dans un langage : paroles écrites, musique, lumières, bruits, indique à bref délai sa perte, le choix d’un langage prouvant le goût que l’on a pour les facilités de ce langage ; et le dessèchement du langage accompagne sa limitation. »
σ « Briser le langage pour toucher la vie, c’est faire ou refaire le théâtre » et « tout ce qui n’est pas né peut encore naître pourvu que nous ne nous contentions pas de demeurer de simples organes d’enregistrement. »
Le théâtre et la peste
• Récit d’un fait historique (rêve prémonitoire du roi de Sardaigne / la peste de Marseille)
Archives de Cagliari (Sardaigne).
Mai 1720 : Saint-Rémys, vice roi de Sardaigne, se voit dans un rêve « pestueux » et voit aussi la peste « ravager son minuscule Etat ».
Un navire, le Grand-Saint-Antoine, arrive et le vice-roi, présumant que ce bateau est contaminé, lui donne l’ordre, jugé despotique par son entourage et par le peuple, de virer de bord (σ force de ce rêve).
Le navire put aborder à Marseille où sévissait déjà la peste. On était parvenu à en localiser les foyers.
La peste qu’apporta le Grand-Saint-Antoine à Marseille était la peste orientale (=virus d’origine) et ce fut sa diffusion dans cette ville qui fit que cette épidémie eut dès lors « ce coté particulièrement atroce » et ce « flamboiement généralisé ».
La peste fut alors (pour la première fois) décrite par les médecins de Marseille.
• Exemples d’autres pestes
« L’histoire, les livres sacrés, dont la Bible, certains vieux traités médicaux, décrivent de l’extérieur toutes sortes de pestes dont ils semblent avoir retenu beaucoup moins les traits morbides que l’impression démoralisante et fabuleuse qu’elles laissèrent dans les esprits. »
Exemples : - 1347, Florence
- « le virus dont mourut Périclès devant Syracuse »
- « la peste décrite par Hippocrate, que des traités médicaux récents nous donnent comme une sorte de fausse peste »
- « la peste venue d’Egypte » : « La Bible et Hérodote sont d’accord pour signaler l’apparition fulgurante d’une peste qui décima, en une nuit, les cent quatre-vingt mille hommes de l'armée assyrienne, sauvant ainsi l’armée égyptienne. »
- An 660 av. J-C : épidémie dans la ville sacrée de Mékao au Japon qui occasionna un changement de gouvernement ;
- « La peste de 1502 en Provence coïncida aussi dans l’ordre politique avec les bouleversements les plus profonds. »
υ Thèse : La peste ne serait pas « une entité morbide » mais une « entité psychique » :
« Si le fait est vrai, il faudrait alors considérer le fléau comme l’instrument direct ou la matérialisation d’une force intelligente en étroit rapport avec ce que nous appelons la fatalité. »
« Quels que soient les errements des historiens de la médecine sur la peste, je crois qu’on peut se mettre d’accord sur l’idée d’une maladie qui serait une sorte d’entité psychique et ne serait pas apportée par un virus. »
• Description clinique de la peste
- Description :
1) « des taches rouges parsèment le corps, que le malade ne remarque soudainement que quand elles tournent vers le noir. »
2) « sa tête se met à bouillir, à devenir gigantesque par son poids, et il tombe. »
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