Les Banque
Dissertations Gratuits : Les Banque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireset de l’emploi ?
Les actions de la banque centrale peuvent influer sur la croissance car le niveau du taux d’intérêt a des conséquences car le taux d’intérêt influe sur la demande de crédit. Si les taux sont bas la demande vas augmenter et la demande globale est favorable à la croissance et à l’emploie car moins les taux sont élevé plus on emprunt donc plus il y a de consommation donc plus la production doit croitre donc plus il y a de création d’emplois.
La politique monétaire peut donc contribuer à la croissance ou inversement, si elle est trop stricte, la freiner.
Mais cela comporte aussi des risques non négligeables pour les agents qui ne parviennent pas à protéger leurs revenues contre la hausse des prix. De plus une politique d’argent facile de la part de la banque centrale peut grandement contribuer à l’apparition de bulle spéculative en donnant au emprunteur les munitions qui leurs permette d’acheter à crédit des actifs financier ou immobilier dans l’espoir d’une plus-value a la revente.
La banque centrale doit donc déterminer sa politique en arbitrant entre deux objectifs importants mais contradictoire qui sont, maitriser l’inflation au risque de tuer la croissance, ou soutenir l’activité au risque de laisser se développer une bulle financière.
3) La recherche de la crédibilité
Les placements dépendent étroitement de l’inflation constaté et anticipée. La banque centrale doit donc rassurer sur sa politique de stabilité de prix. Mais les gouvernements eux ont tendance à sacrifier les prix pour une politique de croissance et de plein emploi. De plus l’inflation allège la dette publique en réduisant la valeur réelle des sommes à rembourser.
La crédibilité de la politique économique c’est convaincre les détenteurs de capitaux que leurs argent est bien protégé contre l’inflation et le restera même si le chômage monte.
Pour assurer cette crédibilité il faut rendre les banques centrales indépendante ce qui leurs permet de « contrer le gouvernement » sur leurs envi de croissance et de plein emploi.
Les objectifs de la banques centrales sont hiérarchisé : stabilité des prix d’abord, soutien à la croissance ensuite.
...