DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Combattants De 14 - 18

Dissertations Gratuits : Les Combattants De 14 - 18. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

Km de Paris. Le général Joffre lance une contre-offensive sur la Marne. La bataille se déroule du 6 au 13 septembre 1914: les Allemands sont repoussés. Dès lors commence une "course à la mer". À la fin de l'année, le front s'étend de la Mer du Nord à la Suisse (soit 650 Km). Aucun camp n'est parvenu à emporter la victoire en perçant le front adverse. Désormais, on sait que la guerre sera longue. De 1915-1917 la guerre de position, les armées s'installent dans les tranchées. La stratégie consiste à lancer des offensives quotidiennes avec utilisation massive de l'artillerie. C'est une guerre d'usure qui a pour but d'épuiser l'adversaire sur le plan militaire, économiquement, et moralement. Chaque bataille permet d'avancer seulement de quelques mètres, pour reculer le lendemain. Le nombre de victimes est effrayant. En 1916, les Allemands tentent une percée décisive en concentrant leur attaque sur Verdun (février à novembre 1916). Les troupes françaises tiennent bon, commandées par le général Pétain. La bataille de Verdun a fait au total 500 000 morts. En 1917 le tournant de la guerre,trois événements changent le cours de la guerre:

- Les mutineries: épuisés mais surtout démoralisés par les offensives inutiles, certains soldats refusent de monter à l'assaut. Ce n'est pas un refus de combattre, mais un refus de "la manière de combattre". Pétain réagit par la fermeté (condamnations) mais abandonne les offensives meurtrières: "J'attends les Américains et les chars".

- L'entrée en guerre des USA en avril: depuis 1915, les Allemands ont déclenché la guerre sous-marine à outrance. Tout navire allié circulant dans l'Atlantique est coulé. Les Américains sont durement touchés par cette stratégie: leurs intérêts économiques sont menacés. C'est la raison pour laquelle ils entrent en guerre aux côtés des Alliés. La guerre bascule au profit de l'Entente.

- Les révolutions en Russie: en octobre, les bolcheviks prennent le pouvoir. Ils décident de se retirer de la guerre et signent avec l'Allemagne l'armistice de Brest-Litovsk (mars 1918). Si la révolution russe de 1917 et la montée de l'Internationale ont joué un rôle dans cette grande crise d'indiscipline, il ne semble pas être considéré comme d'importance primordiale car la raison principale se situe bien dans le refus de participer à des attaques répétées.

Peut-être les soldats français ont-ils été influencés par l'exemple des soldats russes qui combattaient à leurs côtés. En effet, les survivants des 20 000 soldats de deux brigades russes, venues sur le front français en mars 1916, refusent de continuer le combat après l'offensive Nivelle et de nombreuses pertes. Mais c'est avant tout l'annonce tardive de la Révolution de février en Russie qui va motiver ces troupes pour réclamer leur rapatriement. Prudemment, l'état-major français les confine dans un camp à l'arrière où ils vont fêter l'anniversaire du 1er mai. Puis, expédiés dans le camp de La Courtine dans la Creuse, les mutins russes décident de renvoyer leurs officiers et de s'autogérer notamment en élisant leurs représentants. Ceux-ci vont mener pendant trois mois les négociations avec les autorités russes du gouvernement provisoire qui refusent leur retour vers leur pays.

Finalement, l'assaut est donné le 16 septembre par des troupes françaises et le concours d'artilleurs russes. Les combats font près de 200 morts chez les insurgés. Les brigades seront dissoutes et leurs dirigeants arrêtés. Après la Révolution d'Octobre et la Paix de Brest-Litovsk, il est encore moins question de les rapatrier. On leur ordonne d'intégrer des compagnies de travail. Ceux qui refusent seront envoyés dans des camps disciplinaires en Algérie. Les premiers soldats ne rentreront en Russie que fin 1919.

On peut dire que sa etait une guerre totale parce il y a eu des mobilisations des hommes et des femme. Les hommes sont mobilisés par millions: plus de 8 millions pour la France, plus de 13 millions pour l'Allemagne, entre 1914 et 1918. la France et la Grande-Bretagne font largement appel aux troupes coloniales.

Sur le front, l'engagement des poilus pour défendre leur nation est total. Les nouvelles armes et les gaz causent des souffrances terribles. Pour les Français, la bataille de Verdun reste le symbole du sacrifice suprême et de l'horreur. Pendant les dix mois de la bataille, soixante millions d'obus sont tirés. Le bilan est lourd, 160 000 morts du côté français et 140 000 du côté allemand.

À

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (83.9 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com