Les Différences Sont Inscrites Dans Le Gène.
Mémoires Gratuits : Les Différences Sont Inscrites Dans Le Gène.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireséquence). Le bon agencement de la séquence de la protéine permet de lui donner sa forme ou structure. Une protéine mal structurés (déformée) ne fonctionne plus ou très mal donc la fonction des protéines dépend de sa structure. Tous les caractères du phénotype sont directement liées aux protéines.
Diversité des protéines et variabilité des phénotypes.
On dispose de 20 acides animés pour fabriquer les protéines. Pour faire varié les phénotype, on fait varié les protéines : variation/changement de séquence des acides animés. Les modifications des protéines sont enregistrées dans le seul matériel transmissible de génération en génération: l'ADN. Il existe une relation entre l'ADN et les protéines.
Problématique : Quelle est la relation entre l'ADN et l'acide animé?
| ADN | Protéine |
Élément de base | | |
Liaison | | |
Ordre séquence | | |
Structure fonction | | |
Caractéristiques de l'ADN et des protéines.
II] De l'ADN aux protéines.
A) ADN et protéine, 2 molécules ordonnées.
L'ADN est le support de l'information génétique. Il est constitué de l'enchainement de nucléotides au nombre de 4 : adénine, cytosine, guanine et tyrosine. Un gène est un fragment d'ADN défini par sa séquence de nucléotides.
La transgenèse permet d'introduire un gène d'un organisme donneur dans le noyau d'un organisme receveur. Cet organisme receveur va alors produire la protéine gouvernée par gène de l'organisme donneur.
La protéine est une molécule constituée d'acide animé (20 différents), elle est définie par l'ordre des acides animés. Donc l'ADN et les protéines sont deux molécules ordonnées. Les modifications des protéines étant héréditaires et l'ADN étant le seul matériel transmissible de génération en génération, on en déduit donc que le gène permet de réaliser correctement l'enchainement des acides animés dans la protéine.
B) Le code génétique:système de correspondance entre le gène et la protéine.
Chaque acide animé est désigné sur l'ADN par une succession de 3 nucléotides appelés triplet ou codon. L'ensemble des codons forme le code génétique, il existe 64 codons qui correspondent à 20 acides animés. Donc un codon correspond à un acide animé précis et un acide animé peut avoir plusieurs codons, on dit que le code génétique est redondant. Ce code est valable pour tous le règne vivant.
L'assemblage des protéines selon le plan du gène.
L'assemblage des protéines s'effectue dans le cytoplasme, au sein des ribosomes. Pour cela, il faut aux ribosomes:
- la matière première: les 20 acides animés
- une copie du gène pour connaître la séquence d'acide animé de la protéine.
La copie du gène (ARN messager) est une séquence de nucléotide formé d'une succession de codon indiquant les différents acides animés qu'il faut assembler. Cette copie est fabriquée dans le noyau où se trouve l'ADN puis elle passe dans le cytoplasme pour rejoindre les ribosomes. Les ribosomes suivent les indications de l'ARN messager (codons). Cette copie de l'ADN contient toutes les informations pour construire la protéine. Pour arrêter les synthèses des protéines, il existe des codon-stop ou non sens.
Quand la protéine est terminée, elle est transportée dans la région cellulaire qui lui est destinée où elle pourra exercer sa fonction et participer à la réalisation du phénotype.
D) Les mutations des gènes et les modifications des protéines.
Ex: Anagène drépanocytose.
Une mutation est une modification accidentelle de la séquence des nucléotides d'un gène. Il existe 2 types de mutation:
- ponctuelle: changement d'un nucléotide, perte ou ajout d'un nucléotide.
- plus étendue: disparition d'un petit fragment ou ajout d'un petit fragment.
Cela modifie la séquence des codons ou des triplets et donc la séquence en acide animé.
Ex: Rétinite pigmentaire (DM).
III] Des applications biotechnologiques.
A) La transgenèse : une application de l'universalité
...