Les Grandes Étapes De La Construction Européenne 1950-1960
Note de Recherches : Les Grandes Étapes De La Construction Européenne 1950-1960. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresBelgique, la France et les pas bas signe le traité de Paris instituant la CECA.
Cette communauté va aboutir à la suppression des droits de douane et à la fin des restrictions quantitatives sur ses projets.
Haute autorité composé de 9 membres qui sont choisi en fonction des compétences, par les états membres. Suite au remarque des pays bas on va rajouter un conseil des ministres qui aura un rôle très faible parce qu’on se méfie des politique, il y aura une assemblé, conseil des ministres, une assemblé commune de 78 membres composé de représentant des parlements nationaux, la haute autorité n’est responsable que de devant cette assemblé. La haute autorité a l’initiative des lois et une cour de justice composée de 7 juges.
2. La communauté européenne de défense et l’Europe militaire
Le 27 mai 1952, le traité constitutif de la CED.
Le 30 aout 1954 fin de la CED avec le refus de la France de signé l’accord.
Le 22 janvier 1963 le traité de l’Élysée qui met fin à la rivalité franco-allemande et qui a provoqué 2 guerres mondiale.
Le 22 mai 1992 lors du 59 éme sommet allemand, l’idée d’un Eurocorps est basée à Strasbourg, parmi les pays membre de l’Eurocorps (France, Allemagne, Luxembourg, Espagne) parmi les pays qui peuvent y participé il y a l’Autriche, l’Italie, la Pologne et la Turquie. L’Eurocorps a été engagé en Bosnie, au Kosovo, il a été également en Afghanistan en 2004 et 2005.
Quand la CED c’est arrêté, ils ont mis en activité l’union de l’Europe occidentale qui c’est changé les coordinations de l’armement.
III. Vers le traité de Rome
Le 20 février 1955 Monet démissionne de son poste de président de haute autorité de la CECA.
Du 4 juin 1955, conférence de Mécine : officiellement il s’agit de donné un successeur de Monet à la CECA.
On va relancer l’Europe et on va examiner le plan de relance du pays du Benelux.
Le 21 avril 1956, Spack remet deux projets visant à créer un marché commun et une communauté de l’énergie atomique.
Le 25 mars 1957, les 6 pays signent le traité de Rome (France, Allemagne, Italie, Belgique, Luxembourg, Pays Bas), pays fondateur.
Le traité de Rome crée la communauté européenne et il crée le CE de l’énergie atomique (CEEA).
...