DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les XVe et XVIe : Un nouveau rapport au monde et un temps de mutation intellectuelle

Cours : Les XVe et XVIe : Un nouveau rapport au monde et un temps de mutation intellectuelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  13 Février 2025  •  Cours  •  3 383 Mots (14 Pages)  •  15 Vues

Page 1 sur 14

Thème 2. Les XVe et XVIe : Un nouveau rapport au monde et un temps de mutation intellectuelle

Séquence 1. L’ouverture Atlantique : les conséquences des grandes découvertes.

PB : Comment les grandes découvertes posent-elles les bases d’une première mondialisation ?

 Lien entre le thème 1 Méditerranée antique et médiévale et thème 2 XV et XVIe siècles : un nouveau rapport au monde ?

Thème 1 centré autour de la Méditerranée et de ses échanges. Thème 2 opère un basculement des échanges vers l’Atlantique à partir du XVe siècle qui entraîne l’Europe dans des découvertes et un renouveau.

 Problématique du chapitre 1 sur l’ouverture atlantique et les conséquences des grandes découvertes ?

Comment les grandes découvertes posent-elles les bases d’une première mondialisation ?

 Sujets et figures principalement abordés dans ce thème?

Les grands explorateurs ; les souverains espagnols et portugais ; Bartolomé de Las Casas sur l’asservissement des Amérindiens.

 Thèmes importants : les nouvelles techniques et connaissances, la colonisation, le commerce triangulaire et la traite des esclaves ; l’or et l’argent des Amériques exportés vers l’Europe, les peuples amérindiens décimés par les épidémies européennes et l’exploitation.

Leçon 1. Des découvertes aux premiers empires coloniaux

1/ L’ouverture océaniques, les voyages qui accélèrent les découvertes

Questions :

 Q1/ Comment s’explique l’ouverture Atlantique fin XVe siècle des Européens et la multiplication des explorations ?

L’ouverture Atlantique s’explique par les progrès. La caravelle, la boussole, des portulans (1ère carte du Moyen-Age.), l’astrolabe. Toute ces nouvelles connaissances permettent de se repérer, de naviguer loin des cotes ce qui encouragent les grandes explorations et la traversée des océans.

 

 Q2/ Quels sont les 3 voyages (explorations majeures) qui accélèrent les découvertes ?

Les trois grands voyages qui ont accéléré les découvertes :  

-C’est d’abord celui de Christophe Colomb en 1492. Il le fait pour le Compte de l’Espagne. Il pense atteindre l’Inde, l’Asie, mais il découvre les canaries. Il ne le savait pas, mais il a découvert un nouveau continent.

-De plus, il y a Vasco de Gama. Il contourne l’Afrique et l’océan Indien en 1498. Il l’a fait pour le Compte du Portugal.

-Magellan pour l’Espagne réalise la première circoupe de navigation par l’Amérique du Sud et rejoins les Philippines mais y meurt et El Cano va terminer le trajet retour par l’Afrique. Magellan fait un pari sur le faite que les iles Moluques appartiennent à l’Espagne. Mais elles appartenaient au Portugal.

 Q3/ Quel continent prend une place particulière dans ces découvertes et pourquoi ?

Le continent qui prend une place particulière est donc l’Amérique que l’on va appeler le nouveau monde. C’est un territoire riche en ressources.

 Q4/ À quoi correspondent les traités de Tordesillas et de Saragosse ? Quelles sont alors les deux puissances conquérantes ?

Le traité de Tordesillas correspond la ligne du Méridiens qui coupait la terre en deux pour distinguer les parties réservées à la conquête espagnoles et celles réservées aux portugais. On ne savait pas si les iles Moluques faisaient parties du coté espagnoles ou portugais. Magellan va se rendre compte qu’il s’est trompé enfin le traité de Saragosse en 1529 finit par déterminer cette ligne. Les ile Moluques appartient aux portugais.

2/ Les premières colonisations européennes en Amérique

Q1/ Comment se nomme l’exposition du musée quai Branly en 2015 ? Qui sont les deux figures de cette exposition et que raconte-t-elle ?

L’exposition se nomme l’inca et le conquistador. L’inca est le roi l’empereur amérindien, Atahualpa et le conquistador est Francisco Pizarro. Cette exposition raconte la conquête espagnole par l’empire Inca et le renversement de son roi Atahualpa.

Q2/ Pourquoi le royaume Inca est-il en pleine guerre civile au moment où Pizarro arrive ?

En effet à la mort de l’empereur Inca, ses deux fils, Atahualpa et Huascar, se détestant, s’affrontent ce qui cause des tensions et des guerres civils.

Q3/ De quelle manière s’empare-t-il d’Atahualpa et pour quelle raison ? Que révèle cette attitude ?

Francisco n’ayant pas les moyens, ressources militaires pour affronter Atahualpa. Il lui tend un piège pour le capturer avec une partie de ses troupes des armées et demander ensuite de l’or. Cette attitude révèle la cupidité le caractère vénal des conquistadors.

Étude sur L’or et l’argent des Amériques à l’Europe

Quels sont les routes et les effets de la circulation des métaux américains au XVI e siècle ?

1)Les métaux sont extraits dans les mines américaines. Puis acheminé par les navires espagnols jusqu’au port de Séville. Sur la route ils sont menacés par les corsaire anglais. Surtout sur la côte pacifique ou les espagnols se pensent seuls.

2)En Espagne, l’abondance d’or crée un commerce intense qui attire les marchands étrangers mais l’Espagne est peu enrichi car elle doit acheter les biens au prix fort ce qui entraine une inflation, une augmentation du niveau de vie

3)Pour les Européens, les métaux précieux comme l’or, servent de monnaie d’échange et de stockage. Leur abondance extrême fait augmenter les prix, comme au Pérou après la conquête par Pizarro.

Pour les Amérindiens en revanche, l’or a essentiellement une valeur culturelle : il est utilisé pour la réalisation d’objet symboliques et religieux dont beaucoup sont pillés par les Espagnols.

 

Leçon 2. La première mondialisation.

PB. Comment les circulations et les colonisations forment- elles une première économie-monde au XVIe siècle ?

Les conditions préalables à la traite Atlantique.

Les Européens en particulier les Portugais n'inventent pas l'esclavage africain déjà présent depuis le VIIIe siècle et la création de royaumes musulmans (Empire Ghana, puis Mali puis Songhaï) qui le pratiquent en direction de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Mais ils accélèrent fortement les déportations. Ils créent les bases d'un système qui conduit du XVIIe au XIXe siècle à déporter environ 13 millions d'Africains, essentiellement vers l'Amérique, et en particulier vers les Caraïbes et le Brésil. Légitimée par le pape, la traite commence au XVIe siècle dans des conditions violentes et déshumanisantes, générant une importante mortalité.

Au moment de la colonisation de l’Amérique, les Portugais déportent massivement des africains pour l’exploitation des plantations américaine.

1/ Au Brésil et dans les îles caribéennes, la naissance de l'économie sucrière et de l'esclavage

1)

Habitations :

-Les maitres habitent dans de grandes maisons coloniales.

-Les esclaves habitent, eux, dans des cases modestes. Peu confortables, entassés.

-Les jardins concédés à côté des cases, que chaque famille d’esclaves doivent cultiver et entretenir pour se nourrir.

Bâtiments pour transformation du sucre :

-Sur le cours d’eau, on trouve un moulin à eau et à sucre qui utilise la force de l’eau pour actionner des roues à aube qui vont presser les cannes et retirer le jus du sucre.

-Il y a des chaudrons ou on fait bouillir le sucre de sorte à récupérer le sucre solidifié qu’on place dans des moules pour former des pains à sucre.

Champs :

-Les champs sont des plantations de cannes à sucre

-Entre les habitations et les bâtiments de transformation

-Travail manuel et intensif des esclaves et surveiller par les contres-maitres.

-Bœufs et vaches dans les pâturages, souvent utilisé pour le transport.

2) Les esclaves sont d’abord des amérindiens. Mais leur exploitation et leur disparition à amener à la déportation des africains.

Il y a des hommes, des femmes et des enfants. Les hommes sont uniquement dans les plantations. Les femmes vont être surtout dans les postes domestiques mais peuvent travailler dans les plantations. Parfois, quand les femmes des colons meurent, des métissages se font.

La traite atlantique : 13millions d’africains ont été déporté en Amérique.

Durant le trajet, les conditions sont tellement pénibles qu’une bonne partie meurt. (2millions de morts). Ils travaillent 6jours sur 7. Le 7ème jour est consacré pour se nourrir et aller à l’Eglise. Ils travaillent entre 14h et 16h par jour dans des conditions difficiles : chaleur, humidité. Ils sont surveillés par des contres-maitres qui n’hésitent pas à les fouetté. Tous cela épuise le corps, cela les fragilise. Beaucoup perdent la vie.

Synthèse (vidéo) : 

13mai 1888

Dernier pays brésil.

Grands enjeux économiques car c’était bon marché

...

Télécharger au format  txt (23.2 Kb)   pdf (214.6 Kb)   docx (874.6 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com