Les actions économiques, sociales et culturelles de l'ONU sont-elles plus efficaces que l'action diplomatique et militaire, plus classique ?
Cours : Les actions économiques, sociales et culturelles de l'ONU sont-elles plus efficaces que l'action diplomatique et militaire, plus classique ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar laffiloudehgssp • 8 Octobre 2023 • Cours • 1 049 Mots (5 Pages) • 191 Vues
Grand oral :
Les actions économiques, sociales et culturelles de l'ONU sont-elles plus efficaces que l'action diplomatique et militaire, plus classique ?
Introduction
L'Organisation des Nations unies est créée à l'issue de la conférence de San Francisco par la signature de la Charte des Nations unies (26 juin 1945). Elle remplace la Société des Nations créée par le traité de Versailles (1919), qui s'était montrée impuissante à empêcher une nouvelle guerre mondiale. Elle est surtout au départ le prolongement de l'alliance des vainqueurs pour maintenir le nouvel ordre mondial une fois la paix revenue. Mais elle accueille au fil du temps de nouveaux Etats, des vaincus de 1945, les nouveaux États issus de la décolonisation, pour regrouper aujourd'hui la quasi-totalité des États de la planète (193 en 2020). Tirant les leçons de l'échec de la SdN, elle complète son action, classique et fondamentale, dans le domaine diplomatique par des moyens militaires (le Conseil de sécurité peut ordonner ou mener des opérations). Mais dès le départ, elle estime que la paix ne peut être maintenue qu'en garantissant des conditions de vie satisfaisantes à tous les peuples et s'intéresse aussi aux actions dans les domaines économiques, sociaux, culturels. En faisant le bilan de plus de 75 ans d'existence, dans quels domaines l'ONU semble-t-elle la plus efficace ?
I. Succès et échecs de l'ONU
L'ONU semble donner régulièrement l'exemple de blocages sur des conflits majeurs, remettant en doute sa capacité à maintenir la paix, par exemple lors de la guerre du Vietnam ou plus récemment de la guerre civile en Syrie. La guerre froide expliquait en grande partie cette situation, États-Unis et URSS usant fréquemment de leur droit de veto pour défendre leur bloc. Depuis la fin de la guerre froide, l'ONU a réussi à mener de nombreuses opérations, comme lors de la guerre du Golfe dès 1991 pour libérer le Koweït de l'invasion irakienne. Mais la seconde intervention américaine en Irak (2003) s'est faite en-dehors et même contre sa volonté. Par ailleurs, malgré les résolutions 242 ou 338 du Conseil de sécurité, le conflit israélo-palestinien n'est toujours pas résolu. Sur des menaces nouvelles comme les cyberattaques, les débats à l'ONU semblent encore balbutiants et peu constructifs. Dans le domaine de la justice internationale en revanche, des avancées ont eu lieu avec la mise en place de tribunaux pénaux internationaux, sur le modèle du procès de Nuremberg en 1945-1946, jugeant les crimes de guerre et contre l'humanité de la guerre civile en Yougoslavie ou du génocide au Rwanda.
Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU entre 1997 et 2006 cherchait à débloquer l'action diplomatique. Mais il a eu conscience que l'ONU semblait plus efficace dans d'autres domaines et a voulu renforcer son action économique, sociale, culturelle. L'ONU dispose en effet d'agences, de programmes ou collabore avec des organisations qui ont connu un certain nombre de succès. L'Unesco est une des organisations les plus consensuelles qui soutient par exemples les efforts d'éducation, notamment d'alphabétisation des femmes et de protection du patrimoine mondial de l'humanité (classement de sites culturels, naturels, qui souvent permettent le développement du tourisme). Ainsi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réussi à lancer des programmes d'éducation à la santé, de vaccinations et éradiquer des maladies endémiques comme la variole. En 1964, à l'instigation des nouveaux pays indépendants d'Asie et d'Afrique, l'ONU lance le Programme des Nations unies pour le développement, qui se penche sur la question des inégalités Nord/Sud et crée l’IDH pour les mesurer. C'est notamment ce programme que Kofi Annan souhaitait redynamiser avec ses OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) pour éradiquer la pauvreté. Enfin, l'ONU s'est aussi dotée en 1972 de son équivalent pour l'environnement, le PNUE, réussissant à obliger les Etats à se rencontrer annuellement dans les COP d'où sont issus le protocole de Kyoto (1997) et les accords de Paris (2015).
...