Les conditions des femmes au XVIIe siècle
Dissertation : Les conditions des femmes au XVIIe siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar betterfly02 • 12 Novembre 2017 • Dissertation • 425 Mots (2 Pages) • 5 064 Vues
Introduction
Nous allons vous présenter les conditions des femmes au 17ème siècle. Nous allons commencer par leur éducation puis leur mariage suivi de leur importance dans la société et nous finirons par la conclusion.
Leur éducation
Il faut savoir que 86% des femmes sont illettrées. Dès leur plus jeune âge, elles reçoivent une éducation religieuse et apprennent à devenir une mère et une épouse modèle. D’autres choisissaient d’aller au couvent où elles restaient jusqu’à leur vingt ans ou jusqu’à leur mariage. La femme est moins instruite que l’homme, elle lui devait soumission et obéissance. La citadine était plus instruite que la paysanne.
Leur mariage
Les femmes étaient mariées très jeunes, par obligation et par intérêt social. En sortant du couvent, elles recevaient une dot (c’est une somme d’argent) plus ou moins considérable censée les aider à trouver « un bon parti ». Les mariages étaient tous arrangés. Le divorce n’existait pas ou très rarement. Suite à un divorce, les femmes étaient privées de tous leurs droits et elles avaient du mal à reconstruire une vie contrairement aux hommes. Les hommes préféraient avoir une femme idiote et stupide plutôt qu’une femme intelligente.
Leur importance dans la société
Les femmes n’avaient aucun droit politique. Elles étaient toujours sous l’influence d’un homme d’abords celle de leur père puis celle de leur mari. Pour les hommes, les femmes étaient sottes, traîtresses, dangereuses et répugnantes. Mais la fin du 17ème marque le début « des salons précieux » tenue par les femmes de la haute société. Ces salons ont été crée pour fuir la brutalité et la vulgarité des soldats. On y accueillait des aristocrates, des personnages de lettres, des arts…Ensemble, ils débattaient de science, de politique, de littérature…Les plus grands salons du 17ème siècle ont été ceux de la Marquise de Rambouillet et de Madeleine de Scudéry.
Conclusion
Pendant le 17ème siècle, les femmes n'ont pas eu une bonne condition de vie. Leur place variait selon leur classe sociale mais reste très minime. Elles étaient maltraitées et considérées comme inférieures à l'homme. Elles étaient mariées très jeunes et par intérêt. Cependant, il faut noter que le 17ème siècle marque le début de l’amélioration de la place des femmes dans la société (grâce aux femmes comme la Marquise de Rambouillet ou Madeleine de Scudéry.)
Leurs occupations
Les femmes ne travaillaient pas, elles restaient dans leur foyer pour s’occuper de leurs enfants et faire les tâches ménagères.
...