Lexique
Documents Gratuits : Lexique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresécoupage de la langue. On ne retrouve pas les mêmes catégories dans toutes les langues : river= fleuve, rivière ; mouton : sheep (animal) ; mutton (viande)).
En français, les catégories peuvent se diviser en 3 ensembles :
Les entités N
Les procès V, N (prédicat)
Les qualités/priorité Adj, Adv
EXEMPLE :
Il ne mange pas de fromage
1) Enoncé situé en contexte (procès). C’est une particularité
2) Enoncé non situé en contexte (il n’en mange jamais). C’est un sens général. C’est une une priorité/ qualité de la personne.
2. Critères de dénomination
Les mots concrets ne posent pas de problème (fac, enseignants, …). Ce sont les mots abstraits qui causent problème quant à la dénomination.
Pour la dénomination, il faut dans un 1er temps un acte de baptême (acte fondateur) : inculpation (ex : être en mode + N= état d’esprit). Il faut dans un 2nd temps, une stabilité et une récurrence d’emploi : unité répété plusieurs fois. Elle doit être stable dans sa forme et dans sa signification. (tager, tagger, tagner : n’est pas une unité car pas de stabilité dans la forme).
Certains mots, comme SIDA, se sont intégrés rapidement dans le lexique de la langue. Toutefois, certains mots, tel que sidaïque (personne ayant le SIDA), ont mis plus de temps.
Sidaïque n’est plus utilisé dut à une connotation péjorative. On a donc crée un nouveau mot : sidéen. De même pour Walkman (marque déposée par SONY), walkman est devenue baladeur.
Cependant, la stabilité peut se rompre : reconduction à la frontière : 40300 occurrences (1ere forme utilisé)/reconduite à la frontière : 1200000 occurrences. Toute c’est une bifurcation qui reste car la 1ere forme est toujours utilisée. On parle de stabilité seconde. La langue est une dénomination.
Certains mots n’ont pas de dénomination. Ils n’ont pas de catégorie (truc, muche, bidule ; chose …). EX : C’est quoi ce truc-là ? Pas dénomination/ C’est ça le truc : synonyme de astuce : dénomination. Il arrive que le locuteur refuse de catégorisé le mot : cette chose-là.
TEXTE HUGO (PARTIEL)
Pourquoi dans ce texte, V. Hugo ne catégorise-t-il pas ?
C’est volontaire : il refuse rejette la peine de mort et l’arrivé de la guillotine.
« Antique énigme » : c’est une difficulté qui échappe, on ne comprend pas le mystère/ problème.
: Jeux de langage, devine un référent.
Dans ce texte le vocable énigme à son sens, puisque il faut chercher ce à quoi le vocable « chose » renvoie.
Une énigme comporte : - processus de retardement : → Indéfini
→ Tromperie (ex : triangle qui renvoie au couperet).
* Processus d’identification.
Le texte est construit en énigme. On retrouve un processus de retardement : on retrouve le vocable triangle (propriété intrinsèque) et non couperet. Le retardement égare le lecteur dans la recherche du mot. On passe donc par des catégories extrinsèques pour mieux comprendre les sens des mots.
EXEMPLE : triangle renvoie au couperet car le couperet a une forme triangulaire.
Le triangle : 1. figure géométrique.
2. tout objet ayant la forme d’un triangle.
Pour comprendre que triangle renvoie à couperet il faut passer par les propriétés extrinsèque de triangle.
Le vocable « triangle » refuse la dénomination. Dans le texte on ne retrouve pas le vocable couperet.
« Peint en rouge » : renvoie au sang présent sur le couperet puisque le couperet n’est pas nettoyé entre chaque exécution.
«
...