Lexique Itb
Dissertation : Lexique Itb. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresAFB
(Association française des banques)
Organisme professionnel et syndicat patronal créé en 1941. L'AFB a pour mission de représenter les banques membres de l'AFB en France auprès des pouvoirs publics, des élus, des partenaires économiques et sociaux, des organismes de consommateurs et, à l'étranger, auprès notamment de l'Union Européenne et de diverses instances internationales. L'AFB agit comme porte-parole de la profession bancaire, constitue une force de propositions sur les questions bancaires, informe les banques des évolutions législatives et réglementaires, exerce un rôle de surveillance et de réglementation pour l'ensemble de la profession bancaire. Elle contribue à mieux faire connaître ses adhérents et leur rôle dans l'économie.
AFEI
(Association Française des Entreprises d'Investissement)
C'est une association professionnelle représentant les métiers de service d'investissement de marché ou de banque d'investissement. L'AFEI a pour mission de contribuer à la promotion et au développement des métiers de services d'investissement de marché sur la place financière française. C'est un lieu de réflexion et d'étude au service de ses membres, elle veille à l'information des adhérents, tant pour l'adaptation de leur positionnement stratégique aux évolutions de l'environnement professionnel que pour la gestion courante de leur entreprise. Elle a pour mission d'exprimer le point de vue des professionnels sur les enjeux majeurs de l'évolution des métiers de marché et de veiller à la prise en compte de leur point de vue dans les différentes instances amenées à traiter de ces questions. L'AFEI est chargée de la représentation patronale de ses adhérents soumis à la Convention Collective Nationale de la Bourse.
Affacturage (ou factoring)
Opération par laquelle une entreprise cède à un factor ses créances en échange d'un paiement immédiat à un prix moindre que la valeur faciale des créances. Le factor assure la totalité, ou quasi-totalité, du risque de non recouvrement des créances.
Afic
(Association française des investisseurs en capital)
Organisme et association loi 1901 qui rassemble une partie des intervenants français dans le capital investissement. Cette association comprend 216 membres actifs investisseurs. Les 132 autres membres sont associés en raison de la proximité de leurs compétences avec les métiers du capital investissement.
Agence de rating
Agence spécialisée dans la notation et l'évaluation de la capacité d'un émetteur de titres à faire face à ses obligations de remboursement du capital et de paiement des intérêts, pendant toute la durée de vie de ses titres. La notation réalisée par les agences de rating (telles que Standard and Poor's -ADEF, Moody's, Fitch...) vise à classer le niveau de risque relatif à chaque émission et à chaque émetteur.
Agrégats monétaires
Les agrégats monétaires (M1, M2, M3, M4) sont des indicateurs statistiques qui regroupent dans des ensembles homogènes les moyens de paiement détenus par les agents non financiers résidents, ainsi que les composants de leurs placements financiers sur le territoire national qui en constituent de proches substituts. Les agrégats emboîtés partent des composantes les plus liquides au moins liquides, reflétant le caractère plus ou moins immédiat du pouvoir libératoire. On les distingue des agrégats de placement qui mesurent l'ensemble des actifs financiers dont la détention reflète une volonté d'épargne durable.
AMF
(Autorité des Marchés Financiers)
Elle est issue de la fusion de la Commission des opérations de bourse (COB), du Conseil des marchés financiers (CMF) et du Conseil de discipline de la gestion financière (CDGF). C'est un organisme public indépendant, doté de la personnalité morale et disposant d'une autonomie financière, qui a pour missions de veiller à la protection de l'épargne investie dans les instruments financiers et tout autre placement donnant lieu à appel public à l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés d'instruments financiers. Elle apporte son concours à la régulation de ces marchés. Elle dispose d'une autonomie financière. Le président de l'AMF est nommé sur décision du Président de la République pour un mandat de cinq ans non renouvelable. L'AMF dispose de services dirigés par un Directeur Général. L'AMF exerce quatre types de responsabilités : réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences portent sur : les opérations et l'information financières, les produits d'épargne collective, les marchés et leurs infrastructures, les professionnels. L'AMF regroupe ainsi les compétences de la Commission des opérations de bourse, du Conseil des marchés financiers et du Conseil de discipline de la gestion financière auxquelles s'ajoutent de nouvelles missions: le contrôle des conseillers en investissements financiers, la surveillance des agences de notation et partage en outre le contrôle des démarcheurs avec d'autres autorités. L'AMF peut également procéder à des investigations et, en cas de pratiques contraires à son règlement général ou aux obligations professionnelles, elle peut prononcer des sanctions. Lorsque les faits paraissent constitutifs d'un délit, le Collège de l'Autorité des marchés financiers transmet le rapport de contrôle ou d'enquête au Procureur de la République. L'AMF est habilitée à recevoir toute réclamation portant sur les instruments et marchés financiers. Son médiateur peut proposer la résolution des différends portés à sa connaissance.
APSF
Au Maroc, les établissements de crédit agréés en tant que sociétés de financement sont tenus d’adhérer à l’Association Professionnelle des Sociétés de Financement (APSF). Celle-ci a pour mission de :
- veiller à l’observation, par ses membres, des dispositions des textes réglementant la profession des sociétés de financement;
- représenter ses membres;
- défendre les intérêts des métiers de financement;
- contribuer à améliorer le cadre général des activités de financement au service du développement social et économique du Royaume du Maroc.
source : www.apsf.org.ma
Arbitragiste (ou arbitrageur)
C'est un homme de marché spécialisé dans la prise de positions spéculatives sur le capital d'une société cotée en bourse risquant de faire l'objet d'une offre publique. Les positions prises par les arbitrageurs ont souvent un rôle essentiel lors du lancement d'une OPA.
Avoir fiscal
Pour les revenus d'actions versés à compter du 1er janvier 2005, l'avoir fiscal est remplacé par un abattement de 50 %, et donne lieu à un crédit d'impôt égal à 50 % des revenus d'actions, plafonné à 115 € pour un célibataire et 230 € pour un couple marié ou soumis à une imposition commune. Ce crédit d'impôt sera directement imputé sur l'impôt dû ou éventuellement restitué.
Balance des paiements
La balance des paiements est le document comptable qui traduit les échanges entre les agents économiques résidant dans un pays et le reste du monde, pendant une période donnée, le plus souvent l'année civile. Le critère retenu est celui de la territorialité et non celui de la nationalité. Par définition, une balance est équilibrée, soit par un déficit soit par un excédent. Elle se décompose en un compte de transactions courantes et un compte financier.
BCEAO
La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) est l'Institut d'émission commun aux huit Etats membres de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). La BCEAO est un établissement public international dont le siège est fixé à Dakar. Outre l'émission des signes monétaires dans les Etats membres de l'Union dont elle a le privilège exclusif, la BCEAO a en charge:
- la centralisation des réserves de devises de l'Union;
- la gestion de la politique monétaire des Etats membres de l'Union;
...