Luxe
Cours : Luxe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lbart • 24 Novembre 2022 • Cours • 1 059 Mots (5 Pages) • 270 Vues
Histoire du luxe
- Le luxe à toujours était lié au pouvoir : politique avec le pharaon ; religieux sous les dieux grecs. Donc un nombre d’action.
- La renaissance donne une nouvelle ouverture dans le secteur du luxe 🡪 15 IIème siècle.
Tout commence à Florence donc dans la partie nord-ouest de l’Italie : longtemps au mains de grande famille : Bittie, Pazzi,Albiti.
Elles faisaient une sorte de rester au pouvoir.
La famille di bicci Medici monte en puissance : premier grand personnage : Giovanni. C’est un commercial qui vendait des étoffes précieuses, en fil d’or, d’argent.
Celui-ci leur propose de payer ses étoffes en plusieurs fois 🡪 crédit.
Il crée en 1397 il crée la banque Medici. Qui devient une des banques les plus influente de l’EU. Son fils Cosme devient directeur de la banque.
Il veut faire une sorte d’avoir les clients les plus influent. Et va voir le pape pour que ce soit la banque du Vatican. Il veut supprimer les intermédiaires c’est-à-dire : donc l’impôt du Vatican et donc ouvre ses banques dans tout l’eu. Elle est tellement riche qu’elle finance tous les investissements de l’Italie.
Les grandes familles n’aimaient pas et décide de déclarer un procès donc convoque Cosme, il fait une sorte de se faire coudre des pièces d’or pour les soudoyer.
Il. Va être emprisonner pour bcp trop riche pour la ville de Florence.
Celui-ci va profiter des pièces d’or pour payer les gens. Il va faire une sorte de changer der condamnation et est exilé à venise en 1434. IL retire tout l’argent de sa banque à Florence. Mais la ville plonge, et la population se soulève contre les 3 familles. Les familles sont obligées de le faire revenir et de participer à l’économie mais pas de pouvoir politique. Grâce à son argent en octobre 1434 c’est le retour de Cosme avec une arme qui prennent le pouvoir. C’est le début du règne des Médicis. Les 3 familles sont exclues. Ils restent jusqu’au début du 19ieme siècle.
Pour que la famille reste au pouvoir il doit mesurer la puissance.
Il y a la cathédrale de Florence où tout le monde y va, elle n’a pas de toit.
Cosme va financer des expéditions pour retrouver des savoirs faire lié à l’architecture donc grâce à son argent, on retrouve des textes et on re découvre des savoirs faire dans la médecine, l’astrologie. Donc nouvelle naissance 🡪 Renaissance grâce à son argent et permet de construit le dôme de la cathédrale de Florence.
Il va conquérir la ville de Pièze, Sienne, Vinci pour étendre son pouvoir. A la mort de Cosme 1464 il a réussi sa vie. Il n’a pas réussi à être reconnu par les grandes familles royale d’Europe.
C’est son fils Pierre Le gouteux car il meurt de la goutte qui prend le relais.
Il essaie de tenir la famille mais décède en 1469 donc 5 ans plus tard.
C’est son fils qui reprend le relais : Laurent le magnifique, car il magnifie la ville de Florence.
La Famille va renforcer son pouvoir sur la ville de Florence et Laurent va faire de l’art un moyen de communication.
Quantité d’artiste qui arrive à Florence Boccati, Michel-Ange, De Vinci, Raphael… Pour la première fois certaines peintures n’ont pas de lien avec la religion, depuis 1000 ans. Le tableau met le corps en avant.
Nouveaux courant : l’humanisme donc met en avant le corps humain
Courant contraire : courant religieux qui est contraire à l’humanisme
Donc confrontation.
La Renaissance change l’EU.
Laurent en fiançant tout cela, devient le premier mécène moderne.
La fondation Cartier prennent comme réf laurent le magnifique ( 1er fondation)
Il décède en 1492.
La redécouverte de l’Amérique fait une sorte que l’Espagne devient puissante.
C’est son fils Pierre l’infortuné, car il n’avait pas le talent de son père et commet des erreurs. En 1494 est renverser et chassé de Florence.
...