Management
Commentaires Composés : Management. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde ressources humaines ( les personnes constituant le groupe)de ressources financières et des ressources matérielles (local, véhicule, matière première)
4 – Prendre des décisions :
c’est effectué des choix à partir d’informations. Au sein d’un groupe, où peuvent naître des conflits, les décisions sont plus complexes que dans le cadre d’une action individuelle. Les décisions peuvent être prises soit par tous ceux qui participent à l’action collective, soit par une minorité (le manager).
II A l’organisation :
A – Pourquoi une organisation ? :
1 – Définition : Une organisation est un groupe d’individus organisé poursuivant, par un objectif commun, une action collective
2 – Les caractères d’une organisation
- Une organisation est un groupe structuré dont l’action collective s’inscrit dans la durée
- Dans un groupe structuré, le rôle de chacun est déterminé de façon à atteindre l’objectif commun.
Il faut le distinguer d’une foule, qui comprend des individus ayant parfois le même objectif mais qui ne cherche pas à se coordonner
– une organisation doit se doter d’un cadre juridique qui fixe son mode de fonctionnement : EX une société est réglementée par le code de commerce, une association est une organisation définie par la loi du 1er juillet 1901
La structuration l’action collective
Les organisations structurent leur action collective en adoptant des mécanismes de coordination et en répartissant le pouvoir.
1- Les mécanismes de coordination : pour coordonner les actions au sein de l’organisation
On distingue 5 mécanismes( selon Henri Mintzberg
- L’ajustement mutuel : coordination par la simple communication informelle (la discussion)
- la supervision directe : le supérieur donne des instructions et contrôle le travail d’un ou plusieurs subordonnés
- la standardisation des tâches ou des procédures : qui précise en détail le travail à faire et la façon de l’exécuter Exemple les équipiers des restaurants McDonald cuisinent les hamburgers en respectant scrupuleusement la quantité des ingrédients au gramme près, temps de cuisson, quantité de sauce tomate…
- la standardisation des compétences (ou qualifications) : elle implique la formation de celui qui occupe le poste. Cette standardisation se fait au niveau du recrutement ou de la formation interne. Exemple : les associés d’un cabinet d’avocats coordonnent leur travail grâce à un langage, des méthodes et des procédures communes.
- La standardisation des produits ou des résultats : elle définit le résultat à obtenir.
Exemple : chaque membre de l’équipe commerciale reçoit un budget des ventes qui précise le chiffre d’affaires à atteindre individuellement et en équipe.
2 – La répartition du pouvoir :
Le pouvoir s’exerce différemment selon les organisations. Il peut être très centralisé : une seule personne détient toutes les capacités de prise de décision, ou, à l’opposé, très décentralisé : chaque individu dispose de responsabilités et d’autonomie dans les tâches qu’il accomplit.
Mots-clés :
-action collective
- une organisation
...