DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Maupassant

Documents Gratuits : Maupassant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

vain. Ses voyages se font nombreux: Algérie, Italie et Corse. À Paris, son ascension sociale est rapide. Sa vie mondaine est très active, voire débauchée, accumulant les liaisons passagères. Sa production littéraire s'intensifie. En dix ans, il écrit près de 300 nouvelles et six romans. C'est en 1883 que son premier roman Une Vie est publié. Et à partir de la parution de son second roman Bel-Ami, Maupassant abandonne graduellement le conte et la nouvelle pour se consacrer davantage au roman.

En 1887, la santé de Maupassant décline dû à ses excès physiques et intellectuels et par la syphilis mal soignée. Il commence à avoir des hallucinations. À la parution de la nouvelle Le Horla on associe la folie du personnage à son auteur. Il voyage encore en Afrique du Nord. En 1889, son frère Hervé est interné à l'hôpital psychiatrique et meurt peu de temps après. Maupassant a la charge de sa mère et de la femme et la fille de son frère. En 1891, il écrit de moins en moins et sa santé ne cesse de se détériorer. Dernière année de lucidité où il consulte plusieurs médecins et fait des cures sans succès. Il prépare son testament. En 1892, à la suite d'une tentative de suicide, Guy de Maupassant est transporté dans une clinique de santé de Passy. Frappé d'une paralysie générale, il y meurt à l'âge de quarante

Sa jeunesse

Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil, à Tourville-sur-Arques, près de Dieppe (il est possible qu’il est né chez sa grand-mère à Fécamp), de Laure Le Poittevin, fille d’un filateur normand, et Gustave de Maupassant, noble oisif. Il a un frère, Hervé, né en 1856.

Il passe son enfance à Fécamp, au contact des enfants de pêcheurs et il connaît le patois. Il gardera sa vie durant une forte attirance pour la vie maritime (idem Chateaubriand). Il est marqué par la mésentente, parfois violente, de ses parents, qui se séparent lorsqu’il a douze ans. De 13 à 18 ans, il est un bon élève au séminaire d'Yvetot, mais il s’ennui et n’apprécie pas la contrainte du pensionnat.

A 14 ans, pendant ses vacances à Etretat, station balnéaire fréquentée par de nombreux artistes, il sauve de la noyade un poète anglais célèbre, Charles Swinburne. Ce dernier l’invite dans sa maison, ou il vit avec un ami, partageant des goûts plutôt morbides. La vision, entre autre, d’une main d’écorché, qu’il acquérra par la suite, le marque durablement et sera le sujet de plusieurs de ses œuvres.

Supportant de plus en plus mal le séminaire, il est renvoyé et étudie en 1868-1869 au Lycée Corneille de Rouen. Il y rencontre des amis de sa mère dont le poète Louis Bouilhet, conservateur de la bibliothèque municipale et Gustave Flaubert. Affecté par le décès inattendu de Louis Bouilhet en juillet 1869, il obtient néanmoins son Baccalauréat.

Sous l’aile de Flaubert, il intègre le milieu littéraire parisien

Il s’inscrit à la faculté de Droit de Paris en octobre 1869 et vit rue Moncey, dans le même immeuble que son père, qui lui verse une maigre pension. A partir de juillet 1870, lors de la guerre contre la Prusse, il est affecté dans les services de l'intendance à Rouen. Il assiste, horrifié, aux massacres de la campagne de l’Eure.

Démobilisé en novembre 1872, il obtient d’abord une situation stable, grâce à Flaubert, au ministère de la Marine puis à l'Instruction Publique. Il s’y ennui et son intérêt se porte vers la vie de bohème des peintres impressionnistes. Ses premiers écrits sont encouragés par Flaubert, qui le corrige et le pousse à se perfectionner sans prendre le risque de publier. Ce dernier le présente à la gent littéraire, les frères Goncourt, Zola, Huysmans, Daudet, Tourgueniev… Il deviendra très proche de Zola, en fréquentant hebdomadairement le cénacle du café Trapp, puis la propriété de Médan, en bord de Seine.

En 1875, il publie exceptionnellement, sous le pseudonyme de Joseph Prunier, La main d’écorché, un conte fantastique et Le Docteur Héraclius Gloss, écrit dans le style de Hoffmann. En 1876, il publie dans le Bulletin Français un conte, intitulé En canot, inspiré

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (80.3 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com