Modéle hos
Commentaires Composés : Modéle hos. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn, le modèle HOS suppose donc une parfaite diffusion internationale des techniques et du savoir-faire.
Puisque les deux régions détiennent la même technologie, la seule différence entre elles réside dans leurs ressources : le reste du monde a relativement plus de travail que de capital et l’économie locale, relativement plus de capital que de travail.
Les prix
Les marchés des biens et des facteurs sont en concurrence pure et parfaite. Les détenteurs des services du travail et du capital sont libres de circuler d’une branche à l’autre au plan national ( mais pas international) ; ce qui assure l’existence d’une rémunération unique, quelle que soit la branche, pour chaque facteur. Les branches, industrielle et agricole, sont à leur équilibre de longue période; ce qui signifie que les prix couvrent juste la rémunération des facteurs de production.
La version élargie du théorème Heckscher- Ohlin
Chaque région consomme chaque bien dans les mêmes proportions, ce qui nous donne sa part dans le PIB mondial. La comparaison avec sa part dans les dotations factorielles mondiales permet d’odtenir une version élargie du théorème : chaque groupe exporte les services du facteur de production pour lequel il détient une part mondiale supérieure à la part dans le PIB mondial.
La spécialisation
A l’équilibre mondial de libre-échange, les spécialistes de chaque région demeurent incomplètes puisqu’elles continuent en fonction des caractéristiques des économies (valeur des paramètres, dotations factorielles), mais il reste vrai dans la grande majorité des cas à condition que les rapports K/L des régions ne soient pas trop différents.
...