Mumbai
Étude de cas : Mumbai. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Massyl • 19 Novembre 2018 • Étude de cas • 565 Mots (3 Pages) • 998 Vues
Devoir CNED, Histoire Géographie, Numéro 07.
COMPOSITION : Majeur,
Mumbai, modernité, inégalités
Introduction :
L’Inde, un pays divisé dont la situation actuelle est résumée par la ville de Mumbai, avec une population de 13 millions d’habitants dans la ville et 21 millions en agglomération, Mumbai est la ville la plus peuplée du pays et se compte parmi les villes les plus peuplées au monde, en raison de plusieurs facteurs cela ne cesse donc d’augmenter en atteignant des chiffres record. Bien que Mumbai soit marquée par un rapide processus d’émergence, elle se retrouve face à de profondes inégalités socio-spatiales.
Ainsi nous analyseront le cas cette Mégapole émergente, entre modernité et inégalités en quoi es que Mumbai semble se contredire.
Pour ce faire nous nous intéresserons en un premier lieu sur le passé, le présent ainsi que le futur de la ville ainsi que de son potentiels puis, en deuxième lieu les défis intérieur que surmonte la ville qui semble intégrée a la mondialisation.
Développement :
- Potentiels de Mumbai
Tout d’abord, Mumbai se situe l’île Salsette à l’embouchure du fleuve Ulhas, la ville dispose donc d’une positon favorable aux échanges et une ouverture au monde donc a la mondialisation, coloniser par les Portugais au XVIe siècle elle prit alors le nom de «Bom Bahia» signifiant bonne baie, puis transformer a l’arrivé des les Britanniques en «Bombay» avant qu’elle retrouve son nom Indien après l’indépendance. les Britanniques furent alors de la ville le principale port colonial du commerce laissant ainsi des atouts économiques.
Grace a sont ouverture au monde, qui est devenu une mégapole aujourd’hui et maintient son rythme d’expansion quasi-exponentielle ou en 1955 en passant de 3 million d’habitant a 12 millions en 1990 puis le double aujourd’hui, cella est due a la fois par plusieurs facteurs, notamment l’exode rurale et la croissance naturelle de la ville. Bien que la politique de contrôles de naissances est bien menée a Mumbai et le taux de fécondité chez les urbains est plus faible que chez les ruraux cella n’empêche pas la ville a être parmi les plus pulpée au monde les décennies a venir.
- Une ville controversée
De plus Mumbai est une ville dynamique notant que du point de vue économiques elle représente a elle seule 42% du commerce maritime de l’Inde et 12% des emplois industriels représentant ainsi la vitrine de l’émergence Indienne elle compte d’important quartier d’affaires tels que Nariman Point ou deux autres quartiers secondaire en cours d’édification (Oshiwara, Bandra Kurla) ces derniers prennent l’aspect des CBD des ville comme New York et Tokyo et bien d’autres avec la construction d’immeubles de grande hauteur assurant alors d’important centre d’échanges. Du point de vue commercial l’import-export en bénéficie notant ainsi le hub aéroportuaire de Mumbai assurant 40% des vols internationaux. Favorisant un milieu propice au développement économique en incitant d’important centre de production dans divers domaines ou on retrouve même des technopoles, même si Bangalore reste la premier dans le domaine.
...