Note De Synthese Afriquia
Note de Recherches : Note De Synthese Afriquia. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresbénéficie. Il m’est dicté également par une volonté personnelle animée par le souhait fort de consolider mes connaissances théoriques au sein d’une entreprise leader sur le marché de son secteur. Afriquia SMDC, (Société Marocaine de Distribution de Carburants) est la filiale d’Akwa Group, holding agissant dans divers secteurs stratégiques comme les carburants, les médias, les télécommunications et l’immobilier… . Afriquia SMDC est une société anonyme au capital de 125.000.000 dh elle emploie 270 salariés et le Groupe Akwa emploie plus de 3000 salarié. Afriquia SMDC a fortement contribué à l’expansion de cette holding et lui a permis de s’élever au rang des grandes entreprises du pays. . Elle opère depuis 1959 dans la distribution de produits pétroliers. Elle occupe aujourd'hui la première place sur le marché national et dispose de la première capacité de stockage au Maroc avec 470.000 m3 ainsi que du premier réseau de stations-service au Maroc, avec 420 stations. Au-delà du réseau de stations, elle opère dans l'industrie, l'aviation et la pêche hauturière, comptant parmi ses clients les plus grandes entreprises nationales publiques et privées. Afriquia SMDC possède l'un des plus importants stocks de sécurité du Royaume, permettant de faire face aux éventuelles demandes exceptionnelles. Les chiffres de la société Afriquia traduisent son activité sur le marché national et les investissements qu’elle opère lui permettent de se positionner parmi les grandes sociétés du pays. L’entreprise s’engage sans arrêt vers de nouveaux investissements, ce qui m’a poussé à étudier ce dossier à travers l’étude d’un cas concret . L’élaboration de ce rapport a pour principales sources les différents enseignements tirés de la pratique journalière des taches auxquelles j’ai participé. Enfin les nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec les employés de la société m’ont permis de compléter et donner cohérence à ce rapport. Dans une première partie je m’emploierais à définir les différentes méthodes utiles aux choix d’investissement et à en préciser les principales caractéristiques. . Dans la deuxième partie je présenterais les résultats d’une étude de projet, Et les informations qui serviront à éclairer la vision de l’équipe dirigeante sur certains points en lui apportant des éléments de décision pertinents pour le choix d’investissement afin que je puisse justifier le choix de la méthode.
1
I. Problématique des décisions d’investissement
Toute entreprise est amenée à investir afin de se développer. Le critère de base utilisé pour le choix d’un projet est la rentabilité. Il ne faut pas oublier qu’un investissement nouveau entraine une augmentation du BFR (augmentation des stocks, des achats, des ventes …) il faut donc estimer l’incidence qu’aura le projet sur ce dernier.
1) Définitions et caractéristiques d'un investissement
Un investissement est une dépense ayant pour but de modifier durablement le cycle d’exploitation de l’entreprise. Il peut s’agir d’investissement de croissance ou d’investissement de maintien. Investir revient à renoncer à une consommation immédiate pour accroitre ses recettes futures.. Par ailleurs la notion d’investissement est liée à la notion du risque. Le risque que les rendements attendus ne soient pas générés comme prévu par les analyses préalables existe.
Types d’investissements :
Investissements corporels Véhicules Machines Immeubles
Investissement Financiers Prêts actifs Participations
Investissement incorporels Recherches Prestation de services Brevets Licences
2) Processus d’investissement
•Suggestion d'investissement •Saisie des donnée determinantes •selection des sommaires •execution des calculs de rentabilité et des contrôles techniques •Evaluation globale •Classificationd es projets selon leur degrés d'urgence •Harmonisation des projets d'investissements aux moyens disponibles selon le plan financier •Réalisation des projets d'investissements
Planification
Décision
Disposition
•Contrôle de l'investissement sur le plan économique technique
Contrôle
Les projets admissibles seront les projets dont l’étude de faisabilité qui analysera les
2
paramètres techniques ou économiques facilite la décision d’investir. Les études liées aux investissements projetés peuvent comprendre :
des analyses de marché; des évaluations de procédé, de technologie et d'acquisition de propriété intellectuelle; des analyses de sélection de sites et du cadre réglementaire et juridique;
Chaque projet est évalué en fonction :
de sa qualité et de son caractère structurant; de la capacité de l'entreprise à réaliser le projet; des bénéfices économiques attendus de l'investissement à concrétiser.
3) Les variables nécessaires au choix d'investissements
l’investissement initial : comprend tous les éléments liés à la mise en œuvre du projet. (prix de base, frais annexes …) La durée de vie du projet : c’est la durée de vie la plus courte des différents éléments substantiels du projet Le coût du capital (taux d’actualisation) : il est égal à la moyenne pondérée des coûts des différentes sources de financement de la firme. La valeur de revente : Elle doit être calculée en tenant compte des plus-values et de l’impôt sur les plus-values, sans oublier le remboursement éventuel du BFR. Les chiffres d’affaires estimés : ils peuvent être déterminés en situation de certitude ou d’incertitude.
Coût du capital = Ke * CP/CP +D + [∑ (Dt. It) / (CP +D)] * (1 - µ)
Ke : coût des capitaux propres CP : capitaux propres Dt : dettes It : taux d’intérêt de la dette µ : taux d’impôt IS
4) Les critères de choix d'investissement
La politique d’investissement occupe la place centrale dans l’entreprise il faut donc décider quels seront les investissements à réaliser et ceux à rejeter. Pour cela l’utilisation de certaines méthodes facilite la décision d’investissement.
Méthodes des flux de trésorerie actualisés :
L’actualisation a pour effet d’évaluer les recettes et les dépenses liées à un projet comme si elles avaient toutes été encaissées ou payées à la même date. L’actualisation s’applique aux flux monétaires et en aucun cas aux produits et aux charges d’exploitation enregistrés pas la comptabilité.
3
Il existe deux méthodes d’actualisation des flux monétaires :
Méthode de la valeur actualisée nette
la valeur actualisée nette est égale à la recette nette ou dépense nette attendue d’un projet. Elle est calculée en actualisant tous les flux prévisionnels de recettes et de dépenses. Le taux d’actualisation est le taux de rendement exigé. Le projet est accepté si sa VAN est positive. En d’autres termes c’est ces projets qui ont un rendement supérieur au coût du capital investi. La VAN est le critère de choix le plus utilisé. VANn = CF1 (1+i)-1 + CF2 (1+i)-2.....+CFn (1+i)-n - Investissement initial
Méthode du taux interne de rentabilité
Le taux interne de rentabilité est le taux d’actualisation pour lequel la valeur actualisée des flux de dépenses de ce projet. Autrement dit, le TIR est le taux pour lequel la VAN est égale à 0
Méthodes empiriques : Méthode du délai de récupération du capital investi
Le délai de récupération représente la date à laquelle les flux engagés ont remboursé l’investissement initial. Il peut être calculé d’une manière simple ou actualisée.
Méthode du taux de rendement comptable
Le taux de rendement comptable est égal au quotient d’un bénéfice comptable par la valeur comptable d’un investissement. On l’appelle aussi retour sur investissement (Return on investment) ROI Taux de rendement comptable = résultat d’exploitation annuel moyen / investissement net initial On rejette les projets dont le taux est inférieur à un seuil minimal exigé.
4
II. Etude d’un projet d’investissement :
Durant ce stage j’ai eu la possibilité de mettre en pratique mes acquis sur un projet d’investissement concret. En
...