Pays de l'Europe Médiane XXe siècle
Cours : Pays de l'Europe Médiane XXe siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Westeros1988 • 16 Septembre 2018 • Cours • 3 264 Mots (14 Pages) • 635 Vues
I/ Le retour à la souveraineté assujettissement 1944/1948
II/ Les satellisations
Comment entre 1945 et 1953, l'ensemble de la région a été absorbée en 2 temps successifs dans le bloc soviétique après être sorti de la satellisation allemande. 1er temps de re satellisation entre 1945 et 1948, 2e temps d'intégration totale dans le bloc soviétique qui correspond à la stabilisation de 1949 à 1953.
Entre 1945 et 1948, avant que les parties communistes qui prennent petit à petit le pouvoir au cour de cette 1ère période ne deviennent des courroies de transmission des ordres de Moscou et de Staline.
Contexte international et guerre froide.
Ces années 44/45 qui en occident ont correspondu pour la France, l'Italie à une libération, a revêtue aux yeux des centres européens un caractère beaucoup plus ambiguë, la fin de la guerre e été très violente, notamment pendant les dernier mois de la guerre, parfois jusqu'au 8, 9 mai, elle a duré plus longtemps en Europe centrale qu'en Europe occidentale. Il y a eu le sentiment que la guerre s'est arrêtée, un sentiment de soulagement, le horreurs de la guerre s'éloignaient, mais un sentiment ambiguë puisque l'ensemble de ces pays se trouvent libérés et en même temps occupés par les troupes soviétiques, alors que signifie cette opération ? Début d'un retour à la souveraineté ou début d'un nouvel assujettissement ? les citoyens de ces régions sont en droit de se poser la question.
Pour comprendre ce processus, il faut revenir au contexte international.
La situation militaire :
L'Europe médiane, à l'exception de la partie occidentale de la Tchécoslovaquie a été libérée par l'armée rouge à laquelle ce sont joins les troupes roumaines, et aussi des unités polonaises formée par Staline pendant l'union soviet, au moment ou il avait bloqué le départ des citoyens polonais internés en URSS et une petite armée tchécoslovaque formée sous la direction soviétique. Dans cette offensive vers l'ouest, Staline avait donné la priorité vers le sud est européen, puis l'ouest puis le nord. explique pourquoi la bataille de Berlin tardive. La Roumanie est le pays le plus tôt libérée, bascule dans le camp allié en aout 1944, armistice signée avec Moscou le 12 septembre 1944, le cout de ce ralliement est que les roumains doivent fournir des troupes pour la poursuite de la libération et que la Roumanie cède le territoire revendiqué à l'est, république moldave. La Yougoslavie et l'Albanie se sont libérées par elles mêmes. Globalement, lorsqu'on regarde la carte de l'Europe, on se rend compte que les soviétiques avancent beaucoup plus vite vers l'est que les américains vers l'est. Ce qui fait que les troupes alliées à l'ouest ne franchissent le rein que le 23 mars 1945, et que les soviétiques sont à Vienne le 13 avril 1945 la poussée soviétique est bcp plus forte. C'est alors que se pose la jonction de ces armées, où les armées vont-elles se rencontrer, faire leurs jonctions, et c'est un accord entre les généraux *** et*** qui va fixer pour ligne de contact l'Elbe. La presque totalité de l'Europe médiane est occupée par les troupes soviétiques, qui encercle Berlin le 20 avril 1945 avant que la capitale de tombe le 8 mai 1945.
Ceci est la situation militaire.
La situation diplomatique :
- La première grand rencontre a eu lieu entre les alliés en novembre/décembre 1943 à Téhéran
- La deuxième entre Churchill et Staline en octobre 1944, Roosevelt étant trop malade pour se déplacer
- La troisième grand rencontre est celle de Yalta en février 1945
Les alliés ayant au cours de ces différentes rencontres acceptés et reconnu l'influence décisive dans l'ensemble de la région. Yalta va confirmer le sors de la Pologne, sont glissent vers l'ouest, l'adoption de propositions qui fondent l'organisation des nations unies, la partition de l'Allemagne. 4 zones d'occupations en Allemagne entre britanniques, américains soviétiques, français. Au départ le France n'était pas associée, inconcevable pour Churchill qui cede un morceau de la zone britannique. Il se passe quelque chose d'important à Yalta, qui montre ce que sont les préoccupations à l'époque, pour Roosevelt, la question de la libération de l'Europe est réglée, ce qui le préoccupe est la situation du pacifique, la guerre avec le Japon. Le japon a lancé son opération kamikaze, à laquelle les américains on beaucoup de mal à répondre. Roosevelt souhaite que les soviet s'engage en Asie contre le japon pour mettre un terme à la guerre japonaise. C'est ce que Staline s'engage à faire et c'est ce qu'il respectera, il se retournera contre le Japon au cours de l'été.
La dernière grande réunion internationale, à laquelle Roosevelt ne participe plus Roosevelt qui est décédé entre temps, c'est la réunion de Potsdam près de Berlin, Roosevelt est à ce moment là remplacé par Harry Truman, et c'est un changement d'atmosphère de ce qu'est Yalta. Il y a un durcissement des relations entre Washington et Moscou. Le point d'affrontement entre les soviétiques et les américains est le sors de l'Allemagne. Ce désaccord entraine un dégradation progressive des relations mutuelles.
La guerre mondiale ne prend pas fin le 8 mai 1945, qui est la fin de la guerre européenne, il faut attendre le 2 septembre pour que la guerre prenne fin en Asie avec la réédition du Japon à la suite du largage de 2 bombes atomiques successives, le 6 et le 9 aout sur Hiroshima et Nagasaki.
A partir du printemps 1945, les 2 super puissances, américaines et soviétiques commencent par s'opposer sur 2 visions fondamentalement différentes du monde. Les interprétations du terme démocratie quand Churchill va à Moscou en 1944, entre Churchill et Staline sont assez significatives de cette incommunicabilité. Quand Churchill parle de démocratie, il en parle en terme de systèmes politique, de démocratie politique, de démocratie parlementaire, et Staline lui répond en terme de démocratie sociale, d'égalité sociale. Le dialogue est quasiment impossible. Etats-unies et URSS, à ce moment là, cherchent à renforcer leur camp dans la perspective d'affrontement, mais ces affrontement resteront périphériques mais ils demeurent plus centraux concernant l'Allemagne. Toutes les conférences successives en 1947 et 1948 sur le sors réservée à l'Allemagne échouent. Les français ne sont pas d'accord avec les anglo-américains et les soviétiques ne sont pas d'accord avec tout le monde.
- Les soviétiques voudraient une Allemagne unie, ils se disent, nous occupons la Prusse et Berlin, unité de l'Allemagne s'est faite à partir de la Prusse et Berlin, les soviétiques se disent qu'ils disposent des bonnes cartes pour contrôler l'ensemble de l'Allemagne.
- Les français voudraient la diviser
- Les anglo-américains ont des préoccupations essentiellement économiques, ils souhaitent que l'Allemagne se relève rapidement pur une reconstruction économique de l'Europe. Ils vont pousser ce à quoi les français ne sont pas favorables, à une fédération de l'Allemagne.
Tout cela aboutira sur une partition de l'Allemagne.
Le paradoxe de cette situation est que nous allons avoir des traités avec des alliées de l'Allemagne, entre les alliés occidentaux et les alliés de l'Allemagne en 1947 et il n'y aura pas de traités avec l'Allemagne ni avec l'Autriche au sortir de la guerre.
Autre grande question qui se pose, est celle de l'expulsion des allemands de la région. Cette expulsion est validée sur le plan international, et ce sont environ 13 millions d'allemands qui vont être expulsés de Pologne, de Tchécoslovaquie, de Hongrie, de Yougoslavie, soit dans les zones d'occupation soviétiques, soit dans les zones essentiellement d'occupation américaine. Seule la Roumanie ne pratiquera pas l'expulsion des allemands. - Conséquences, Ceausecu, dictateur communiste roumain va revendre les allemands à partir 60's 70's, très cher, pour alimenter les caisses de la Roumanie) - des traités sont signés avec des pays satellites de l'Allemagne, c à d l'Italie, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et la Finland le 10 février 1947. Ces traités consistent à un retour très large à la situation d'avant guerre, on ne valide pas les annexions faites par les italiens, hongrois en particulier en Europe centrale. Ce statu-co perdure en terme de frontière inter étatique jusqu'à aujourd'hui. Ces se traduisent aussi le versement des pays vaincus de réparations à ceux qui ont été lésés.
Voilà pource premier point.
La Guerre Froide.
C'est une période dont l'appréciation chronologique peut être très diverse. Si vous regardez la guerre froide comme une opposition centrale entre le monde capitaliste et le monde communiste, certains disent que la guerre froide
...