Guerre et conflit en Europe au xxe siecle
Mémoire : Guerre et conflit en Europe au xxe siecle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresoral aux soldats, elles se transforment en marraines de guerre.
Pour les soldats français originaires des régions occupées, tout lien avec leur famille (nouvelles, lettres, colis) était coupé. Les marraines de guerre étaient des femmes qui avaient pour rôle de soutenir le moral des soldats en leur écrivant ou en leur envoyant un colis. Une marque d’affection indispensable pour les combattants des tranchées…
A côté, il y a les sciences. Eux, cherchent de nouvelles armes et engins toujours plus puissant et dévastateur afin de gagner la guerre. Pour permettre aux scientifiques de céer et aux ouvriers de produire, les civils donnent de l’argent (l’emprunt national).
Des entreprises automobiles comme Renault cessent la production de voiture pour créer des chars. L’arrière est donc essentiel pour aider le front à combattre.
les usines Renault construisent 10 chars en 1917et 1 750 en 1918 (et près de 3 000 en tout avec la collaboration d’autres fabricants). De leur côté, les Allemands ne croient pas à cette arme que, par ailleurs, ils n’ont pas forcément les moyens de produire.
En revanche, si l’arrière est autant mobilisé pour le front, il l’est parfois dans le mensonge. Pour ne pas perdre la mobilisation des Français, l’Etat utilise la propagande pour influencer l’opinion publique (manuel scolaire, affiche…). En plus de l’Etat, s’ajoute la presse qui participe au bourrage de crâne en donnant de fausses informations (« Les balles ne tuent pas », « Tout va très bien » pour désinformer les lecteurs. En supplément de tout cela, s’ajoute la censure des lettres des soldats aux familles. Dès qu’une lettre révélait la violence, la dureté et le massacre de la guerre, celle-ci n’arrivait pas à destination. Ainsi, l’arrière restait mobilisé, croyant que tout se passait pour le mieux.
Le bilan de la Première Guerre mondiale est catastrophique. Dix millions de soldats sont morts et vingt millions sont blessés.
En France, 1.3 millions de soldats sont tués sans compter les gueules cassées.
Filmographie : Johnny s'en va en guerre (1971) et la chambre des officiers (2001)
Graphique des pertes françaises de 1914 à 1918
L’Europe va connaitre un déclin démographique en raison de la hausse du taux de mortalité et la baisse de taux de natalité. La France est durement touchée par les combats. Il faut parfois reconstruire des villes et des moyens de communication. La France va s’endetter auprès des Etas-Unis. Pour la première fois, la puissance américaine va dépasser l’Europe.
Le défilé de la Victoire (14 juillet 1919)
Deux semaines après la signature de la paix à Versailles, le défilé de la Victoire fut le point d’orgue des célébrations de la fin de la guerre. Ce fut également l’occasion pour l’armée française de montrer sa force et de rendre hommage aux combattants de la Grande Guerre.
Pour conclure, la victoire aura coûté cher à la France aussi bien au niveau matériel que humain.
...